Un message sur mon livre d'or

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Un message sur mon livre d'or

Message par Alexis »

Bonjour,

Voici un message très intéressant laissé par un internaute sur mon livre d'or:
bonjour, je me lance (enfin ! ) dans la culture de plantes carnivores. Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil sur la partie "culture in vitro". (j'ai fait de la recherche pendant quinze ans dans ce domaine sur espèces "agricoles" !) : au sujet de l'hypochlorite de Ca : dans le labo où je travaillais, on a fini par ne plus l'utiliser quand on s'est rendu compte que le "domestos" (désinfectant WC en vente dans tous les supermarchés !) dilué à 10% donnait d'aussi bons résultats !
Quand on pense que l'hypo. de Ca est super polluant!

a++
alexis



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

y as qu un mot a dire
lol
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en lisant la réponse de cet internaute on se rend compte que certains feraient bien de retourner à l'école plutôt que de suivre des procédures "scientifiques" (je ne parle pas de toi Alexis)

aussi, on se dit que les "remèdes de grand-mère" ont très certainement une explication......

ce que je veux dire, c'est que l'utilisation de la science est par trop restrictive dans certains cas.......perso, je n'y connais rien en techniques IV, mais je peux m'imaginer très facilement qu'il ne peut pas y avoir "qu'un seul" produit (ou technique) qui fonctionne, et que se limiter à une seule procédure frise l'hérésie.

dailleurs, je me emande ce qui leur a prit d'utiliser du Domestos......coup de folie ? ou de génie ? car il faut en vouloir pour aller mélanger ses explants dans un produit acheté à la supérette du coin.......non ?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

a mon avisims ont porbablement du se retrouer a cours de porduit
puis ont du chercher quelque chose avec un element netoyant
entombant sur celui ciils ont du vouloir essayer.. puis
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Vercingétorix, ta théorie me plait ! et c'est bien celà que je voulais exprimer avec mon "retourner à l'école".....càd aux sources !

de plus, celà montre combien est ingénieux l'esprit humain (et je dis celà sans me moquer............ouarfffffff !!!!!! )

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

bonjour à tous , c'est moi l'auteur du message sur le livre d'or ! Vous vous demandez comment on a pu avoir l'idée d'utiliser du Domestos. En fait, l'utilisation de l'hypochlorite de Ca est fastidieuse. Or tout chercheur normalement constitué recherche toujours une méthode plus simple et plus rapide dite "méthode de feignant" (avec le temps gagné, on peut passer plus de temps, soit sur d'autres expérimentations , soit devant la machine à café )
Bien d'autres idées de génie naissent ainsi . Par exemple, sur le blé j'utilisais un milieu à base d"extrait de pomme de terre" : préparation fastidieuse : épluchage, cocotte minute, broyage et récupération du jus en pressant dans un torchon , bref une vraie corvée ! finalement, un jour où j'etais parti acheter du Domestos, j'ai aussi pris un paquet de purée mousseline et j'ai préparé l'extrait à partir de ce paquet : résultat : ça marche pareil avec un gain de temps non négligeable. Le problème est qu'il est délicat de publier de tels résultats , on risque de passer pour un charlot !!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci pour cette explication ! en effet, en lisant les methodes employées, on ne peut pas s'imaginer recommander à ses collègues telle ou telle marque de purée en flocons pour ses préparations....quoique ? :wink:

dans tous les cas, on voit que sortir des sentiers battus permet à une personne quelque peu feignante (donc eminement intelligente à mes yeux ! ) à se sortir des situations les plus hardues. merci pour cette leçon qui nous rappelle que la ligne droite n'est pas la voie unique.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Bonjour,
De la purée mousseline !! franchement qui aurait cru cela possible ! j'aime bien cette idée de feignant, je fleurte aussi avec au boulot et ça marche bien c'est vrai, il faut viser l'efficacité.
J'ai eu l'occasion de travailler en laboratoire In-Vitro et j'étais toujours étonné à l'époque d'utiliser de la purée de banana pour faire les milieux de culture (et noix de coco je crois).

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Une bonne eau de javel simple fait aussi souvent l'affaire.
De mon côté, j'utilise aussi du liquide vaiselle dilué comme "mouillant" avant la désinfection.

Pour la purée de banane je ne connaissais pas, par contre le lait de coco sucré est un classique de la "culture in vitro de cuisine".

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

domestos

Message par François »

bonne idée pour la javel et le liquide vaisselle. c'est justement l'argument qui nous avait conduit à utiliser le domestos puisqu'il contient à la fois le désinfectant (javel) et l'agent mouillant ! Il faut juste penser à rincer une ou deux fois de plus que dans le cas de l'hypochlorite, pour éliminer toute trace de produit
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre