Germination de Drosophyllum lusitanicum in-vitro

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Germination de Drosophyllum lusitanicum in-vitro

Message par Alexis »

Voici un copier-coller d'un article Dionée:
Drosophyllum lusitanicum in-vitro


(Gilles Lardy)




A propos de culture in-vitro, j'ai obtenu la germination de Drosophyllum lusitanicum en 9 jours en appliquant le protocole suivant:

Bain de 1 minute dans l'hypochlorite à 5%.
J'ai ensuite pratiqué la même opération que par le semis traditionnel, c'est à dire une encoche dans la partie renflée de la graine.
Bain de 3 minutes à nouveau dans l'hypochlorite.


Apparemment le bain dans le désinfectant après avoir pratiqué l'encoche n'a pas affecté la graine puisque ce sont celles dont l'enveloppe a été le plus enlevée qui ont germé en premier. La germination s'est effectuée à pratiquement 100%.
Si de généreux donateurs veulent être mécènes de la science, je veux bien qu'ils m'envoient leurs graines pour que j'essaye ;)



leopoldes

Message par leopoldes »

ce qui me titille un peu, c'est la sortie des plantes de bouteille!
Le droso n'aime pas trop qu'on le déracine, j'ai hâte de voir ce que vont donner tes expérience alexis. Je t'envoie les graines la semaine prochaine.

A+

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Merci encore!

Effectivement j'ai entendu parler de ça.

Il y a donc deux solutions:
1) je laisse la plante en bouteille jusqu'à l'apparition des premières racines (avec les risques de vitrification et le risque du rempotage que cela comporte)
2) lors de l'apparition des premières feuilles, je sors la plantule.

Je vais tester les deux systèmes...

Sinon j'ai relu ton article Dionée sur la culture de Drosophyllum lusitanicum. Dans l'éventualité où mes semis marchent, est-ce que je peux remplacer la pierre calcaire par du pouzzolane de même diamètre?

Tu parles d'ailleurs de "poudre calcaire", au cas où le pouzzolane ne serait pas ou pas assez alcalin, je pourrais peut-être essayer de basifier le tout avec de la litière pour chat?

Pour une plante adulte, quel taille de pot conseilles-tu?

leopoldes

Message par leopoldes »

Tu parles d'ailleurs de "poudre calcaire", au cas où le pouzzolane ne serait pas ou pas assez alcalin, je pourrais peut-être essayer de basifier le tout avec de la litière pour chat?

Pour une plante adulte, quel taille de pot conseilles-tu?[/quote]


De la pouzzolane? Je ne pense pas que ce soit intéressant car la pouzzolane est non seulement drainante mais piège l'eau dans les pores.
Je parle de calcaire car le milieu naturel est très alcalin, donc du gravier calcaire est assez pratique. Je ne connais la composition de la litière pour chat que tu utilises. Si tu m'en donnes la composition je pourrais peut être te renseigner.

Taille de pot: grand pot type "riviera" 30 cm de profondeur devrait convenir. Plus il est grand plus le milieu est stable thermiquement et hygrométriquement.

A+[/quote]

Répondre