Gemme in vitro

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Gemme in vitro

Message par dede718 »

Hello =)
Voici mes premières gemmes in vitro !

Image

Et j'en profite pour poser une petite question à propos du changement de milieu pour les plantes en CIv en général, on garde les plantes combien de temps dans le même milieu ? car là ça fait plus de 7 mois ça commence à faire je trouve ...

Merci par avance si j'ai la réponse
Bonne soirée
Fred


Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Gemme in vitro

Message par kisscool-38 »

Jusqu'à ce que le milieu soit épuisé. La croissance des plantes marque un ralentissement à ce moment là et le substrat devient un peu marron et sec. Cela dit, la formation de gemmes est probablement un signe en soi que le milieu est épuisé (je n'ai pas fait de miniatures en in vitro, ce n'est qu'une hypothèse).

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Gemme in vitro

Message par dede718 »

Ok merci =)
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Gemme in vitro

Message par Foyout »

Voila notre pro de la CIV. :razz:
Tu as l'air de bien t'en sortir. Comment vont tes autres plantes in vitro ?
Tu n'a pas tenté d'autres plantes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Gemme in vitro

Message par dede718 »

Oulah ouai nan la je t'arrête tout de suite je suis vraiment loin d'être un pro je pense même pas avoir le stade débutant ^^ chuis plutôt au stade bricolage :wink:
Pour les autres plants alors j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper depuis je m'y suis remis depuis fin juillet donc le plant que je devais repiquer d'Heliamphora est mort ainsi que les Dionaea, l'algue qui poussait avec est devenue jaune en même temps (épuisement du milieu ?)

La j'ai relancé des pots (avec nouveau couvercle plus adapté à la civ) de Dionaea et Sarracenia:

Pour les dionaea ça semble pas trop mal partit par contre les 4 pots de Sarracenia sont foutu, je pense que ça vient de ma lame de scalpel qui n'était pas net et déjà attaqué par la javel quand j'ai voulu recoupé les rhizome en suivant un peu cette technique avec les 5 différents bains de décontamination
http://www.youtube.com/watch?v=p4DUwSGJYNE[/video]

Image
Image

La on voit bien que la culture n'est pas net mais par contre on voit aussi que malgré que j'ai coupé assez sévèrement le rhizome ( suivant sur la photo la diagonale haut gauche/bas droite) celui ci à commencé à poussé au niveau de la zone verte

Pour les Drosera intermedia ça pousse aussi tranquillement:
Image

Par contre la graine de Sarracenia qui avait germé à complétement stoppé sa croissance après une racine de quelques millimètre donc elle doit être morte

Voilà =) j’espère que Cédric va s'y mettre en tout cas ! de manière plus pro
et kisscool si tu as des photos de tes cultures ou anciennes cultures n'hésite pas je suis toujours curieux :coquine:
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Gemme in vitro

Message par Foyout »

Oulah ouai nan la je t'arrête tout de suite je suis vraiment loin d'être un pro je pense même pas avoir le stade débutant ^^ chuis plutôt au stade bricolage :wink:
Tu es arrivé du premier coup a avoir des résultats sans quasiment aucune contamination, c'est déjà pas mal.

Effectivement, pour le rhizome de sarracenia....c'est pas très joli. Mais comme tu dis, y'a quand même un petit quelque chose qui avait commencé à pousser, ce qui est bon signe pour un prochain essai.
Par contre, j'ai pas hyper bien compris, t'as découpé un morceau de rhizome en 4 c’est ça ?

Et sur la dionée, y'a un début de bouture ou rien pour l'instant ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre