Page 1 sur 1

Drosera Tubereux in vitro

Posté : 27 oct. 2010 19:43
par zendair
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu des expériences avec des drosera tubéreux in vitro : formation des tubercules et conditions de leurs formation, acclimatation in vivo etc...

En effet les tubéreux ont une sale réputation d'être pratiquement impossible à acclimater et à former des tubercules in vitro qui leurs est d'autant plus nécessaire à leurs acclimatation.

Posté : 09 nov. 2010 14:43
par A_polo_13
Bonjour,

J'ai testé D. Peltata et D. Gigantea

Pour Peltata, personne n'a reconnu peltata d'apres les feuilles (meme apres plusieurs annees) donc je ne peux conclure

Pour Gigantea, ca fait des rosettes, des hampes de diametre 0.5mm bien charnue (plus gros que sur des photos de peltata ou tous tubereux donc bizarre). Au bout de 2 ans, un sang-blanc de tubercule. J'ai eu une attaque de champipi tout d'un coup. Lors de la transplantation, le plus dur est de ne pas casser la liaison avec le tubercule lorsque tu enleves la gellose avec la moisissure qui fait un gros bloque. (Ou lorsque la gellose devient solide avec le temps)
Pour l'acclimatation, idem que les autres plantes, de l'eau jusqu'en haut du pot dans une serre. Nickel. Ensuite, l'annee derniere, lorsque la plante a voulu prendre son cycle quelques semaines apres sa sortie de serre, elle a disparue et depuis plus grand chose. Ni les tubercules tous seuls ni les plantes dont le tubercules s'etaient detachés.
La, j'en ai qui sont en acclimatation (suite a une attaque de champipi), mais je trouve assez etonnant que tant qu'elle est en bocal ou serre les pieds dans l'eau, tout ce passe bien alors que ses conditions de culture originelles sont tout autre. (Idem pour ceux qui ont reussi a faire germer des droso en IV et tant que c'est en bocal tout va bien) A ne rien comprendre

Mais d'autres ont essayé en les tubereux en IV et meme resultats, pas de tubercules a l'horizon et a la sortie, mort de la plante a la reprise du cycle "normal" donc entree en dormance et plus rien.

Paul

Posté : 12 nov. 2010 19:56
par zendair
Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Donc si je comprend bien, il n'y a déjà pas de problème pour la mise en place de tubercule en CIV.

Tes droseras de l'année précédente se porte bien j'ai l'impression. Je pense que tu as respecté le cycle de la plante (sécheresse en été). Je pense qu'il est aussi primordiale de les acclimater au moment de leur période de végétation, c'est à dire de septembre à décembre environ.

Quel milieu de culture utilises-tu pour ces droseras?

Posté : 15 nov. 2010 10:32
par A_polo_13
Hello,

Mon milieu de culture etait de Clivia "milieu pour drosera"

Pour le mode de culture in vivo, en fait, non, humide toute l'annee c'est ca qui est etrange sinon je les perds car le tubercule est trop petit pour repartir. Peut-etre l'annee prochaine pour une culture "normale".

En CIV, pas de dormance sur ce drosera. J'ai de la dormance sur filiformis, ca fait bizarre de voir qu'en milieu sterile, la gelose est sterile, mais tu as en haut du pot au bout des feuilles, de la moisissure. Tout va bien tant que la feuille reste "collée" a la vitre..... sinon.... c'est le drame.

Posté : 15 nov. 2010 15:16
par zendair
Bonjour,

:D On dirait que tu as des petits soucis de stérilité dans tes pots. Utilise du cellophane ;)

J'ai beaucoup de filliformis IV qui sont en dormance, depuis les coups de froid dû à une panne de chauffage dans l'enceinte de culture. Depuis elles n'ont plus voulu repartir depuis le mois de mars et malgré les températures.
Elles leurs faut, je pense, une période de vernalisation à partir du moment où elles sont entrées en dormance.

Du coup j'ai mis les pots 1 mois au frigo, et elles semblent repartir.
Complètement hors saison :roll: lol

Mais je pense qu'il est possible de booster la tubérisation des droseras tubéreux et leurs offrir des conditions de culture digne de ce nom dès leurs acclimatations. En élevant la température par exemple, en diminuant la disponibilité en eau...Bref, il reste des essais à faire.

L'acclimatation se ferait alors en prélevant les tubercules et en les plaçant dans des pots relativement secs dans une serre bien chaude.