variétés de carnivores pour débutant

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
FAUSSURIER Andréa
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2009 6:30
Localisation : montélimar

variétés de carnivores pour débutant

Message par FAUSSURIER Andréa »

bonjour,
je voudrais me lancer dans la culture in vitro de plante carnivore. Cependant, je n'y connait pas grand chose. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur différents point
- qu'elle sont les variétés les plus faciles à multiplier?
- Quel mode de multiplication est le plus facile pour les débutant? (prélèvement de méristèmes, semis)
Merci d'avance



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, si tu veux te faire la main, le plus simple est de commencer par des graines, plus faciles à désinfecter.

Je te conseille de commencer par le bon vieux Drosera capensis .

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Ou filliformis ;) tu désinfectes une feuille encore enroulé, l'intérieur sera protégé de l'eau de Javel

FAUSSURIER Andréa
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2009 6:30
Localisation : montélimar

Message par FAUSSURIER Andréa »

ok
merci bien des conseil.
Par contre y a t-il des disposition particulières à prendre pour faire des semis in-vitro?pour la droséra capensis et filiformis est t-il possible de prélever facilement les méristèmes?

FAUSSURIER Andréa
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2009 6:30
Localisation : montélimar

Message par FAUSSURIER Andréa »

connaissez vous particulièrement des plantes carnivores dont le prélèvement de méristèmes ou autres organe (fragment de racine, pistil, anthère) sont plus facile pour les débutant à mettre en oeuvre?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour le prelevement de meristemes ca doit pas etre du gateau, en tout cas j'ai jamais essayer. Utiliser des fragemnt de feuilles est beaucoup plus simples.
A+
Vincent

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Ben on rejoint un peu ce que j'ai dit. Dans les spirales que filliformis met en place, tu as un méristème et de plus, est protégé par une grosse couche de feuilles. Pinguicula, c'est très difficile, ça crame très vite. Dionnée, il y a beaucoup de contamination, surtout si elles sont à l'extérieur. Dans l'ensemble les tissus des plantes carnivores sont assez difficiles à stériliser du fait de leurs milieux naturellement humides, donc beaucoup champignions, spores etc...
Par contre elle sont très facile à propager une fois stérilisé :wink:
Le mieux c'est vraiment les graines, compte 4-5 minute pour les graines de dionées, et entre 30 sec et 1 minutes pour les droséras. Ce sont les durées pour la Javel.
Bonne culture :wink:

FAUSSURIER Andréa
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2009 6:30
Localisation : montélimar

Message par FAUSSURIER Andréa »

ok
merci d conseil. Je vais essayer de mettre sa en place. Je vous donerai des nouvelles de mes futurs plantes. :)
Par contre je voulait savoir au niveau des milieux de culture, lequel utlisez vous (des rout pret?)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

compte 4-5 minute pour les graines de dionées, et entre 30 sec et 1 minutes pour les droséras. Ce sont les durées pour la Javel
Cela ne veut rien dire si tu precise pas la concentration en chlore de la solution de javel.
Par contre je voulait savoir au niveau des milieux de culture, lequel utlisez vous (des rout pret?)
Je suis tres decu des milieux tout pret que j'ai essayer car trop riche pour avoir un bon devellopement racinaire.
Je te conseil le milieu MS diluer au 1/4 ou 1/8 avec 25 a 30g/L de sucre, 5 a 10g/L d'agar et de l'hydrolysat de caseine (0,05%)

Pour eviter la contamination du milieu de culture et pour la desinfection il existe un tres bon produit: le PPM(Plant Preservative Mixture ) seul le prix decourage de l'utiliser
A+
Vincent

FAUSSURIER Andréa
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2009 6:30
Localisation : montélimar

Message par FAUSSURIER Andréa »

ok
merci pour les info!!
la en ce moment je coince au niveau de la nature des prélèvement des fragment de végétaux. Je ne sait pas comment procédé.

Répondre