variétés de carnivores pour débutant

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

compte 4-5 minute pour les graines de dionées, et entre 30 sec et 1 minutes pour les droséras. Ce sont les durées pour la Javel
Très juste. Ce sont les temps pour la concentration de javel après dilution selon ce qui est marqué sur les berlingot. Soit un berlingot qu'il faut compléter à 1 litre. C'est 10 % il me semble.
la en ce moment je coince au niveau de la nature des prélèvement des fragment de végétaux. Je ne sait pas comment procédé.
Tout dépend de quelle plante tu compte mettre in vitro. Prélève de préférence des jeunes tissus. Mais dans ce cas attention car aussi plus fragile face à la Javel.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

zendair a écrit : Soit un berlingot qu'il faut compléter à 1 litre. C'est 10 % il me semble.
la en ce moment je coince au niveau de la nature des prélèvement des fragment de végétaux. Je ne sait pas comment procédé.
La concentration de l'eau de javel du commerce pour le berlingot c'est de mémoire 9,6% de chlore actif et une fois dilué, on tombe à 2,6 % de chlore actif.

Personnellement, je trouve que c'est encore un peu fort, je travaille plutôt à 1% de c.a.

Pour les prélèvement de fragments végétaux, procède comme tu ferais pour faire une bouture normale, puis tu désinfectes et hop sur le milieu sachant que pour tout ce qui est bouturage, tu n'a pas besoin d'avoir un milieu très riche, un MS /4 (pour les macro-éléments et normal ou 1/2 pour les micro-éléments) convient tout à fait le temps que ta bouture démarre, après tu peux passer tes boutures sur un milieu plus définitif.

A noter que pour les gens utilisant du phytagel comme gélifiant, ce gélifiant a besoin d'une concentration minimale en cations 2+. Avec un milieu MS /4 le milieu à du mal à prendre en masse...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tout juste pour la concentratio en javel. 2,6% de c.a pour les graines de dionnées ca passe encore mais pour le reste c'est bien trop fort, je dirai aussi 1% voir 0,5% de c.a avec des temps de desinfection bien plus long de l'ordre de 15 à 30 min.
A+
Vincent

madoog
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2010 23:14
Localisation : st-tropez

Message par madoog »

prends les dionées mais stériles si tu veux en in vitro

Répondre