trouvé des tube a essai

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

Il y a pas mal de bouture que l'on peut faire sur des milieux en gélose avec des hormones particuliéres de bouturage, et le tube peut être un moyen efficace de maintenir une feuille dans la position souhaitée pour un enracinement...

Enfin je pense que ce post est à l'endroit approprié pour cette question étant donné que c'est dans la partie in vitro que l'on relate le plus souvent de ce genre de matériaux!



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

jujernault a écrit :comme précédaient dit ce n'est pas pour du CIV

simplement du bouturage pour le moment ; c'est pas grave en tout cas merci
Tu te prends le choux pour rien. Pour faire des boutures il suffit d'avoir des boites en plastique de récup.

Pour les drosera, les ping ou les dionées, des récipients type boite de carotte rapée sont très bien, cela fait des mini-serres impeccable. Pour les nepenthes, des culs de bouteille en plastique conviennent aussi. Au début, pas de trou au fond (beaucoup d'eau) puis quand les racines sont visibles tu fais des trous pour le drainage. Quand les racines sont développées, tu coupe les bouteilles pour garder les mottes et rempoter.

Pour avoir des graines, tu frottes les fleurs auto-fécondes avec une mèche faite avec un mouchoir en papier et ça roule....

Tu auras toutes les infos sur le bouturage dans les fiches de culture.
Modifié en dernier par kohleric le 19 mai 2008 22:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Lycan, désolé j'ai édité ton post par erreur.
Je suis pas modo depuis longtemps, je confonds encore la touche "éditer" et la touche "citer" :oops:

Toutes mes excuses. :oops:

L'essentiel du propos est resté: tu pparles des racines qui n'aiment pas la lumière, tu peux développer?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

guenon a écrit :... avec des hormones particuliéres de bouturage
J'ai acheté ce w.e. du "clonex", c'est un gel dans lequel on trempe le bout de la tige. Cela permet de mettre juste ce qu'il faut en terme d'hormone et d'éviter l'assèchement des tiges quand on utilise de la poudre qui est plus difficile à doser. J'ai testé sur des nepenthes, on verra bien le résultat.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

hum car sur une des nombreuses fiche de culture il n'est pas indispensable d'utiliser des hormones de bouturage ou de la gélose, mais simplement de coupé une feuille(de drosera ou dionaea) et de la plonger dans l'eau dans un tube a essai, car sur le substrat cela prend beaucoup trop de temps.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

On a même pas besoin d'un tube à essai, moi je fais ça sur mes Drosera binata dans un verre d'eau (eau de pluie). Ma mère râle parce que ça traine sur le plan de travail de la cuisine, mon chat boit l'eau et moi je suis content car j'ai de nouvelles plantes à rempoter...
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

c'est grand un verre d'eau, au moins avec des tubes à essai c'est un gain de place ; pour les hormones de bouturage je penses que j'en achèterais aussi.

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

un lolo de plus a écrit :Toutes mes excuses. :oops:
Y'a pas de mal, t'auras droit à plein d'autres post de moi! :lol:
L'essentiel du propos est resté: tu pparles des racines qui n'aiment pas la lumière, tu peux développer?
Je peux développer, heu... essayer de développer plutôt! Parce que bon, je ne suis pas pro en la matière, c'est juste un raisonnement.
Dans la nature, les racines sont constament sous terre, cachées de la lumière (je parle pour la plupart des plantes, il y a bien sûr des exeptions), j'en déduis qu'elles ne sont donc pas faites pour supporter la lumière du soleil, elles ne font même pas la photosynthèse. De plus, une bouture, c'est déjà assez fragile au tout début, il vaut mieux pas trop la brusquer.
A titre d'exemple personnel; j'avais planté une dionée dans un pot en plastique totallement transparent. Du moment que les racines étaient bien enfouies dans la terre, aucun problème. Quand elles se sont retrouvées contre la parois du pot (pourtant elles n'étaient pas à l'étroit), elles ont commencées à tirer sérieusement la tronche, elles ont un peu cramées, et voyant cela j'ai très vite changé le pot!

jujernault > pour les tubes a essai, je ne sais pas combien coûte les tubes "normaux" mais si tu vas fouiner dans les rayons des loisirs créatifs dans les magasins d'art, tu as des chances de trouver des perles en verre vendues dans.... des tubes à essai ^^ Ils sont en plastique donc peut être qu'au final, ça te reviens moins cher.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

jugernault va sur http://www.clivia.fr/catcom2.htm il vende du matériel de culture ça semble abordable exemple:
milieu de culture pour graines de dionée :dose pour 200 ml ===>5.3 euros (méme prix pour tout les milieu de culture et il vende aux particuliers)
le lien te mène direct au catalogue avec les prix.
bonne culture.
mais je n'ai pas trop saisi si tu veut faire de l'in viro ou juste des boutures,les boutures de dionée c'est assez long,et a mon avis que ce soit sur de la tourbe ,sphaigne ou dans de l'eau distillée ça n'iras pas plus vite.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Bonjur a tous,
Pour revenir au sujet intial du post,
mes tubes a essai, je les ai trouvé chez botanic, il vendais le support en bois 4 ou 5 trous aux environs de 4-5E et a coté, ils vendaient des epices dans des tubes a essais a 2.5E avec le petit bouchon en liege qui va bien.
C'etait l'annee derniere, mais ca doit encore se trouver.
Sinon ils vendent aussi des bougeoires avec des sortent de tubes a essai pour y mettre ta petite bougie pour les soirees romantiques et ils vendent les tubes a l'unité avec differentes formes, diametres, colerettes en haut, ....
Bonne chance
Paul

Répondre