Sarracenia ALATA en acclimatation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Sarracenia ALATA en acclimatation

Message par Merciadri Luca »

Bonsoir, il y a 3 semaines, j'avais une sarracenia ALATA en in-vitro. Cela faisait 4 mois qu'elle était dans l'auxine. Je l'ai donc ouvert (le pot d'in-vitro), j'ai suivi les indications pour la replanter, etc... MAIS, cela fait 3 semaines qu'elle est dans un mélange de 3/4 tourble blonde 1/4 sable de rivière... Elle pousse, à merveille, et je suppose, (ça doit aider) : elle est juste sur un néon FLUORA!!MAIS, j'aimerai bien, la replanter, dans la terre, mais, à l'air libre, car, là, elle est dans une bouteille plastique de type SPA (1,5 l) avec le capuchon mis et je vaporise 2-3 fois par jour de l'eau et du fongicide, en même dose. Je ne l'arrose pas car je la vaporise assez!!Elle est dans 2 cm d'eau. Donc, j'aimerai savoir,comment l'acclimater: faire des petits trous dans la bouteille? (de cb de diamètre??), etc...

répondez vite svp;-)

merci.
luca



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Tu utilises une solution de fongicide beaucoup beaucoup beaucoup trop concentrée.

Pour les sarracenias, l'acclimatation n'est vraiment pas quelque chose de délicat.
Sort ta plante, mets la dans le substrat classique et tout irra bien (sauf si chez toi il y a 2% d'humidité, ce qui m'étonnerait).

Laisse aussi tomber le fongicide, et ce pour toutes les plantes sorties d'in-vitro. Tu peux brumiser une fois au début de la sortie par acquis de conscience, avec un mélange eau/fongicide respectant les indications du frabricant, et c'est tout jusqu'à l'apparition de moisissures.

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ah ok.
moi tu sais, je suis sûr que toi c'est la même chose, je fais tout pour que mes plantes se portent le mieux possible et j'avais créé un système de crans avec 1 mm d'ouverture du bouchon par jour!!!
donc je peux vraiment faire ça??
lol si elle crève tu me la rembourses? lol

bizz.
luca;-)
merci

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

oui, si tu veux tout savoir, je l'ai fait avec le même clone que toi.

effectivement, ça revient au même, sauf pour le coup du fongicide qui est nocif.

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

et ben alors là, bon, je ne mets pas ta compétence en jeu (loin de là ;)) mais, pourtant, je vaporisais avec beaucoup beaucoup de fongicide, et, aucun problème, elle poussait à merveille!!

bon, donc, demain, je peux utiliser le substrat de la bouteille, le mettre dans un pot en plastique, le mettre dans 2 cm d'eau, planter la plante et l'arroser, et, la vaporiser avec de l'eau????

réponds vite.

merci.
luca;-)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

alors:
je ne mets pas ta compétence en jeu (loin de là ;))
mais y a intérêt! nan je rigole, même si je participe beaucoup et répond aux débutants, j'en reste moi-même un.
je vaporisais avec beaucoup beaucoup de fongicide, et, aucun problème, elle poussait à merveille!!
pour l'instant...
je peux utiliser le substrat de la bouteille
s'il est bon oui. je sais que c'est de la tourbe et du sable, mais est-ce de la bonne tourbe et du bon sable? that's the question!
le mettre dans 2 cm d'eau
c'est beaucoup trop. garde juste le substrat humide, 1cm quand le soleil sera vraiment revenu (mai --> septembre), 2cm quand il tapera vraiment fort (juillet-août).
:arrow: je te donne, comme toujours, mon avis personelle.
la vaporiser avec de l'eau????
arg! faut jamais vaporisé les pc avec de l'eau, jamais jamais, SAUF les heliamphoras, brocchinia, catopsis et nepenthes.

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok.mais pour l'arrosage, j'arrose, en période sans soleil tapant, une fois tous les 2 jours??

et donc je px la rempoter demain??

bizz.
mierci.
luca

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ok.mais pour l'arrosage, j'arrose, en période sans soleil tapant, une fois tous les 2 jours??
non, tu gardes juste le substrat humide.
si chez toi il faut 90% d'humidité, tu devrais arroser une fois toutes les 3 semaines.
par contre, s'il fait 2%, faudra le faire tous les jours.
c'était pour la période "hiver".

pour la période soleil, 1cm d'eau sous le pot, tu remplis quand y en a plus assez.

pour la période soleil tapant, 35°C, sea, sex and sun, tu peux aller jusqu'à 2cm d'eau, à remplir quand y en a plus.

a++
alexis

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

tu peux rempoter demain si tu es sur de tes composants du substrat.

a++
alexis

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

3/4 tourble blonde 1/4 sable de rivière et toutes mes plantes ont bien poussé dedans, donc, je pense que ça devrait aller!!

mais e n'est pas un peu brutal, de passer de 95% d'hygrométrie à 5%??

bizz.
merci.
luca

Répondre