stérilisation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Salut,
J' ai un peu merdouillé dans la fabriquation du milieu...il est un peu plus liquide que prévu mais je pense que c' est pas grave...
Et pour les poutures de dionaea, j' ai oublié de couper les bouts blancs (stérilisation au domestos)...c' est grave ?
Merci



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
si tu n'as pas coupé les bouts décolorés par le Domestos, qui sont en fait des tissus morts , ça risque tout simplement de ne pas pousser...
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Pourquoi ? le reste du tissu est vivant...

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

A partir de quel jour on peut voir s' il y a une contamination ou pas ?

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

C' est bizarre...j' ai mis 5 graines de drosera regia dans un bocal et il y a une super contamination et dans l' autre j' ai mis des boutures des feuilles de dionaea et il n' y a pas de contamination...bon j' y suis allez fort dans la stérilisation donc il y a quelques tissus mort mais bon...
Par contre ça pousse pas...j' espère que c' est pas parce que j' ai oublié de couper les bouts blancs des tissus.

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Les contaminations ont commencé sur les graines ou à côté ? Si c'est sur les graines alors c'est la méthode de stérilisation de celle-ci qui est à revoir. Si c'est à coté des graines alors c'est ta méthode de travail qui est en faute.

Pour les dionaea tout dépend de la manière dont tu les a posé sur la gélose. Le mieux, je pense, étant de les coucher et de les enfoncer un peu dans la gélose.
Maintenant je ne sais pas si tu auras de bon résultats sachant que tu n'as pas coupé les bouts blancs (si tu en as c'est que tu as déjà bien stérilisé tes feuilles). En effet les feuilles ne peuvent plus se réaprovisionné en eau et en minéraux par ce coté qui est normallement le bon.

Le temps qu'il faut pour voir des contamination est de normalement 1 semaine mais ça peut aller jusqu'à 3 semaines pour les plus lents comme pour beaucoup des bactéries

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Tu utilises le même milieu pour bouturer la dionée que pour les graines de drosera? Il faut certaines hormones pour favoriser le bouturage.

Comment as tu procédé pour stériliser?

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Merci !
Pour les boutures, c' est dans du domestos dilué (environ 25%) et un ptit tour dans l' hypochlorite de calcium parce qu' il en restait un peu....
Est-ce que ça serait jouable de couper maitenant (après une dixaine de jours) les bouts blancs ?

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

si tu coupe maintenant ça suppose une ré-ouverture de tes pots qui sont censé étre stérilisé et a mon avis tu risque de contaminer tes cultures.je ne pratique pas la civ,j'y avais pensé mais a mon avis il faut étre carré et bien respecter les processus tant au niveau de la fabriquation du milieu que sur la stérilisation.il ne faut pas a mon avis ré-ouvrir des pots stérilisés et fermés mais attend les avis des experts de la civ.

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Combien faut-il mettre de g/ml d' hypochlorite de ca pour une stérilisation ? Et pour le charbon actif ? Et la sucre ?
Vous connaissez un site qui pourrait m' aider pour les dosages ?
Bandrélé...quand tu parles de H2O2 à 3%...c' est l' eau oxigénée quand on l' achète ou il faut encore la diluer dans de l' eau ?
Merci

Répondre