stérilisation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

stérilisation

Message par Carnilex »

Salut,
Comment fait-on pour stériliser un tissu ou une feuille ?
Et est-ce que c' est possible de faire passer une plante cultivé en pot à une culture in-vitro ? ( je ne pense pas )
Merci



kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Message par kaqtuz »

stériliser un tissu ou une feuille, je sais pas, mais pour stériliser des objets type couteau: deux solutions:soit tu brûle le couteau, soit tu le lave avec de l'acool à 90°.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: stérilisation

Message par Districarnivores »

Carnilex a écrit : Comment fait-on pour stériliser un tissu ou une feuille ?
=> On utilise de la javel et on rince avec de l'eau stérile.
Carnilex a écrit : Et est-ce que c' est possible de faire passer une plante cultivé en pot à une culture in-vitro ? ( je ne pense pas )
Merci
=> Tout est une question de taille! En général on utilise un tronçon de feuille de 0,5 à 1cm (Drosera & Ping).

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

en labo,j'utilisais du Domestos (produit pour les wc ! ) dilué à 10%
trempage 10mn (pour des feuilles) et rinçage trois fois à l'eau stérile.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

on a d'autre produit (g un trou zut) même efait que la javel mais ne renter pas dans les tissu (pour mes graines d'orchidées c'est top)
les instrument flambé a l'alcool
le reste (milieu boite de petri) 20 min a 125°c (a verifier)

++

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Étant donné que dans la culture in vitro, la vrai clef du succès est la stérilisation du matériel végétal, j'ai donc essayé de retrouver tous les protocoles qui ont été énoncé dans plusieurs topic. Donc voilà ce que j'ai trouvé :

Pour les graines :

Domestos (produit pour les wc ! ) dilué à 10% et rinçage trois fois à l'eau stérile. Mais la encore pour les graines j'ai pas trouvé de temps de trempage.

Hypochlorite de calcium à 4% en saturation (pas en rapport poids/volume) sans rinçage. Encore une fois il n'y a pas de temps de trempage.

Eau de javel dilué au 1/5 ou 1/10, durée de stérilisation pour Drosera environ 5-8 min.
Il faut bien rincer 3x les graines avec de l'eau stérile.

Alcool à 70% durée de stérilisation : 3 minutes.
Mais la encore tout dépend de la taille de la graine. Les 3 minutes correspondaient à des graines de dionées.

Pour des tissus :

Domestos (produit pour les wc ! ) dilué à 10%
trempage 10mn et rinçage trois fois à l'eau stérile.

Eau de Javel dilué au 1/4 comme indiqué sur l'emballage et trempage jusqu'à que les bords des tissus coupés deviennent blancs puis 3 rinçage à l'eau stérile. Ne pas oublier de couper les bords blancs avant d'implanter le végétal dans le milieu. Je pense que pour les tissus il s'agit d'un des meilleurs protocole puisqu'on a pas besoin de chronométrer. Le problème c'est qu'il faut 3 flacons d'eau stérile et un support stérile pour pouvoir couper les tissus morts

Finalement le plus embêtant c'est la stérilisation des graines. Mais par expérience, ce que j'ai pu observer c'est que plus les graines sont fraîches plus la réussite de la stérilisation est élevé. J'ai pu voir ça en cours où 5 boites de pétri ont été ensemencés chacune avec environ une 20ene de graine de kiwi qui venait d'être mangé. Aucune contamination. J'ai fait exactement la même stérilisation (eau de Javel 1/4 pendant 8-10 minutes) mais avec mes graines de dionée qui ont passé l'hiver dans un frigo. Toutes ont été contaminées.

Voilà j'ai essayé de faire un résumer de toutes les stérilisation possible mais beaucoup de détails manquent. Si quelqu'un pourrai compléter les "recettes" ce serai pas mal, sa éviterai de faire énormément de manipulation avant de trouver le meilleur protocole. :wink:

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Hello tlm,
J'ai une question à propos de l'alcool. Sur plusieurs sites j'ai pu lire que l'alcool à 70 est inéficace contre les spores.

J'ai pu aussi lire que
L’iode, au contraire de l’alcool, est sporicide
Ma question est donc simple : pourquoi n'utilise t on pas de l'alcool iodé 1% puisqu'il semble être plus éfficace? Je n'est absolument rien trouvé à propos de la culture in vitro et de l'alcool iodé et c'est d'autant plus étrange puisque ce point est crucial car des graines placé au frigo pour la stratification favorise la sporulation. En effet le froid est défavorable pour la croisance du champignon ou de la bactérie qui finissent par sporuler afin résister au froid puis de pouvoir se redévelopper quand les conditions seront meilleur, entre autre dans nos chère petit pots de culture in vitro :evil:.

Peut être que l'iode est trop agressif pour les graines ou les tissus?

Si quelqun a une idée sur ce point il est le bienvenue.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de l'iode comme désinfectant en culture in vitro. Peut être que ça a été tenté et que ça n'a pas marché...et le problème, c'est que quand une manip foire, le résultat n'est pas publié, :D , c'est dommage, ça serait enrichissant . Mais d'après ce que j'ai pu lire, l'hypochlorite de sodium a aussi une activité sporicide qui doit sans doute être suffisante pour l'utilisation en culture in vitro.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

François a écrit :en labo,j'utilisais du Domestos (produit pour les wc ! ) dilué à 10%
trempage 10mn (pour des feuilles) et rinçage trois fois à l'eau stérile.
10% !!!
je suis entrain de faire un stage et on a mis des tige de hampe de phal a 70% de domesto pendant 30 min... (et g eu des infections...)
et je tien a signalé que mon tissu n'est oas mort je vien de voir de c'est reparti

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut François,
François a écrit :...Mais d'après ce que j'ai pu lire, l'hypochlorite de sodium a aussi une activité sporicide qui doit sans doute être suffisante pour l'utilisation en culture in vitro.
attention avec l'hypochlorite, c'est un réducteur puissant qui est aussi un CMR (Cancérigène et/ou Mutagène et/ou toxique pour la Reproduction) donc il faut bien se laver les mains après utilisation (ou utiliser des gants).
J'en ai utiliser il y a quelques années (sur des minéraux, pas du vivant) et effectivement c'est "puissant".

Répondre