stérilisation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut Kohleric,
kohleric a écrit :attention avec l'hypochlorite, c'est un réducteur puissant qui est aussi un CMR (Cancérigène et/ou Mutagène et/ou toxique pour la Reproduction) donc il faut bien se laver les mains après utilisation (ou utiliser des gants).
L'hypochlorite n'est pas un réducteur mais un oxydant... C'est pour cette raison que l'hypochlorite décolore les tissus et est un agent anti-microbien efficace. Ce n'est pas un composé "Cancérigène et/ou Mutagène et/ou toxique pour la Reproduction", il n'est pas classé parmi ces substances... (lire à ce propos: http://www.atsdr.cdc.gov/tfacts184.pdf) En revanche, comme c'est un oxydant puissant, il est très irritant (yeux, muqueuses, peaux, etc... d'où la nécessité de porter des gants lorsque l'on manipule de l'eau de Javel. Dans la nature, enfin lorsqu'il est sorti de son bocal, l'hypochlorite est très instable du fait de sa réactivité (va réagir avec toutes les molécules qu'il rencontre et qu'il va être capable d'oxyder) et va se détruire très rapidement.
En conclusion, lorsqu'on manipule de l'hypochlorite, il est nécessaire de se protéger (par exemple en portant une blouse et des gants, et pour les cochons, des lunettes) afin d'éviter qu'une éclaboussure ne vous brûle la peau ou les yeux. Il est aussi TRES IMPORTANT de savoir avec quel type de produit on le mélange. En effet, en présence d'acides, même faibles (ex: vinaigre, citron, etc...), l'hypochlorite se décompose et produit du chlore, une molécule TRES TOXIQUE (voir mortelle si la concentration dans l'air est importante)...

Cyril



Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Uhh il y a un gros malentedue à propos de l'hypochlorite. Il y a l'hypochlorite
de sodium et de calcium.
L'hypochlorite de calcium est-ce bien de l'eau de Javel?? et si oui
pourquoi faut-il laver le matériel végétal si on utilise de l'hypochlorite de calcium alors qu avec de l'hypochlorite de sodium on est pas obligé? Après tout la seule différence c juste un atome qui change (si ce que j'ai pu voir est juste).

Bref sinon personne ne sait rien à propos de l'alcool iodé??

PS : je vien d'obtenir 100% de contamination avec de l alcool à 70. Je vais tenter l alcool iodé je vous dirai les résultats.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut cysaguez,

Oui tu dois avoir raison, oxydant plutôt que réducteur, ça fait très longtemps que j'ai fait ça mais j'avais été marqué par l'étiquette avec des têtes de mort. Depuis je suis un peu moins stressé par ce genre de message ou alors c'est que je m'habitue à la vie dans les labos :D
Vu que l'on est en train de parler sécu, j'abonde dans ton sens, pour moi le plus important ce sont les lunettes. Le nombre de fois que j'ai eu des éclaboussures sur les miennes (lunette de labo), maintenant je fais gaffe.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut cysaguez,

Oui tu dois avoir raison, oxydant plutôt que réducteur, ça fait très longtemps que j'ai fait ça mais j'avais été marqué par l'étiquette avec des têtes de mort. Depuis je suis un peu moins stressé par ce genre de message ou alors c'est que je m'habitue à la vie dans les labos :D
Vu que l'on est en train de parler sécu, j'abonde dans ton sens, pour moi le plus important ce sont les lunettes. Le nombre de fois que j'ai eu des éclaboussures sur les miennes (lunette de labo), maintenant je fais gaffe.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

l'hypochlorite de sodium c'est l'eau de javel . L'hypochlorite de calcium est plus souvent utilisé en labo sous forme de poudre à dissoudre et à filtrer. Les produits genre "domestos" contiennent de la javel, et la dilution utilisée en culture in vitro peut fortement varier en fonction du "matériel végétal" utilisé , selon la "résistance" ou les risques d'infection, alors 70% pourquoi pas...
Je doute en effet que l'eau de javel soit cancérigène mutagène etc, mais c'est vrai que c'est de toute façon à utiliser avec précaution : eviter d'en boire :D , ... et c'est vrai que ça décolore pas mal Qu'est ce que j'ai pu faire ronchonner , d'abord ma mère puis plus tard, ma tendre épouse * à cause de tâches de javel irrémédiables sur le pantalon dues à une blouse pas boutonnée :oops: !....

* mais on dit qu'une femme qui râle, c'est une femme en bonne santé
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Lol je confirme ; deux pulls bon à mettre à la poubelle (enfin façon de parler) à cause des manches du pull qui dépassaient ceux de la blouse :tapecontremur:

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Est-ce que quand un milieu est contaminé on peut faire qqch ou c' est foutu ?

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Moui enfin sa dépend. Si tu t'y prend tôt tu peux oter la moissisure mais il faut qu'elle ne soit pas très developpé sinon s'il est agép il est ossible qu'elle a déjà sporulé et que les spores se sont déjà propagé dans le milieu.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Si il s'agit d'une contamination bactérienne, tout le milieux est généralement touché, tu peux essayer de désinfecter une nouvelle fois le plantule.

Si il s'agit d'une "moisissure" et qu'elle ne touche pas le végétal, tu peux l'enlever et ajouter au même endroit quelques gouttes de H2O2 à 3% stérile.

A+
Fabrice

bandrélé
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2007 21:53

Message par bandrélé »

Il y a une méthode de désinfection que j'ai souvent utilisée pour semer les graines d'orchidées et qui devrait marcher avec les plantes carnivores. Le produit utilisé se trouve en pharmacie, c'est l'eau oxygénée 3%. Je commence par faire tremper les graines environ 7 heures dans de l'eau sucrée (un morceau pour un verre, il ne faut pas être un grand chimiste...) à température ambiante. Au bout de ce temps j'égoutte, puis je mets l'eau oxygénée 20 minutes environ. J'égoutte, puis je sème in vitro à la flamme par les moyens habituels.

L'eau sucrée a pour but de faire germer les formes de résistance que sont les spores des bactéries et des champignons. L'eau oxygénée tue le reste. Evidemment il faudrait faire quelques essai pour tester le temps nécessaire à vos graines. Si quelqu'un essaye je serais intéressé de connaître le résultat de vos essais...

Cordialement

Répondre