Page 1 sur 4

tourbe blanche, qu'est-ce ?

Posté : 17 mars 2006 18:40
par oliviermarthaler
Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur ce qu'on appelle la "tourbe blanche" (white peat) ? Différente de la tourbe blonde ?

Merci d'avance pour les infos,

Olivier

Posté : 20 mars 2006 10:51
par Mad
A confirmer : la tourbe blanche est prélevée sur la couche suppérieur d'une tourbière, donc encore moins décomposée que de la tourbe blonde. Comme un état intermédiare entre la sphaigne morte et la tourbe de blonde sphaigne

Posté : 20 mars 2006 21:37
par oliviermarthaler
Merci beaucoup MAD,

Ta réponse confirme donc ce qu'on m'avait déjà évoqué comme suggestion. (la blanche en surface, puis la blonde, la brune et enfin en profondeur la noire)


Toutes mes amitiés,

OL

Posté : 20 mars 2006 23:27
par Ferréol
Salut a tous,

il est a noter que théoriquement, toutes les tourbières n'ont pas la couche de tourbe noire.

En effet la couche de tourbe noire est théoriquement produite par les marais neutro-alcalins (décompositions de certains carex et de certaines mousses), qui se forment dans les zones a nappe d'eau affleurante mais dans un contexte neutre ou alcalin (en général dans les régions sédimentaires comprnant une certaine proportion de sédiments carbonatés).

Dans certaines région ou les roches mères sont acide dès le départ, cette tourbe noire ne se forme pas et l'épaississement de la tourbière se fait directement avec les sphaignes qui ne peuvent engendrer que des tourbes blanches, blondes et brunes.

De même, certaines tourbières produisant de la tourbe noire ne produiront jamais de tourbes blanches, blondes ou brunes car certaines conditions physico-chimiques empèchent l'arrivée des sphaignes...

je sais pas si j'ai été très clair mais bon, j'ai essayé de l'être...
voili voilou...

Posté : 20 mars 2006 23:53
par nine
salut !
la tourbe blonde a peut être plusieurs stade de dégradation. mais je tiens à preciser que la tourbe blonde et brune ne viennent pas du tout du même milieu !
et elles n'ont pas les même caratéristiques ( pH, EC, ....)

c'est juste pour éviter ceraines confusions.

Posté : 20 mars 2006 23:54
par caro
Coucou,
Ferreol, je crois que tu nous as tous bien calmés :wink: , mais c'est a peu pres clair : en gros la tourbe noire c'est de la tourbe alcaline, c'est pour ca qu'on ne l'utilise pas pour nos protégées (enfin, je n'inclue pas les ping..)? j'ai tout compris professeur?
caro

Posté : 21 mars 2006 9:27
par Mad
Es-tu sûr nine ? J'ai lu que les tourbes blondes et brunes sont produites dans les mêmes zones d'eau pauvre en calcium, toutes deux acides, le même rapport Carbone/Azote, et que seul leur âge (et donc la profondeur d'extraction) était différente :?:

Posté : 21 mars 2006 10:07
par caro
Mad a écrit :Es-tu sûr nine ? J'ai lu que les tourbes blondes et brunes sont produites dans les mêmes zones d'eau pauvre en calcium, toutes deux acides, le même rapport Carbone/Azote, et que seul leur âge (et donc la profondeur d'extraction) était différente :?:
MAd, t'as lu le post de Ferreol?????

Posté : 21 mars 2006 11:23
par Mad
caro a écrit :MAd, t'as lu le post de Ferreol?????
Parfaitement caro, il a écrit que la tourbe noire se forme dans les zones neutro-alcalines et les tourbes blanches, blondes et brunes dans les zones acides. Il n'y a aucun problème !

Mais toi, as tu lu le post de nine ou mon premier ? :roll:

Il a dit que les tourbes blondes et brunes ne venaient pas du tout du même milieu.
Je disait au contraire que les tourbes blanches, blondes et brunes sont le même phénomène à des âges différents.

Suis-je plus clair comme ceci ?

Posté : 21 mars 2006 13:41
par Floless
Mais???
Si j'ai bien revise, selon JJ Labat, la tourbe blonde (acide)serait issue de degradation de sphagnum, alors que la tourbe brune (alkaline)viendrait de la degradation d'hypnum, un autre type de mousse.

C'est po ca??? ::e3