tourbe blanche, qu'est-ce ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Toutes les recherches que j'ai faites désignent la tourbe blonde comme la tourbe haute de la tourbière, et la tourbe brune comme étant la tourbe basse de la même tourbière.

Peut-être y a-t-il confusion des termes entre tourbe brune (acide comme la blonde) et noire (qui elle est alcaline) ?

De plus, je ne pense pas que le type de mousse soit le plus important comparé aux conditions de dégradation sur le ph résultant.


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:roll:

il y a la tourbe blanche que tu rencontes lors de la "saison seche", sinon elle est verte pendant la "saison humide"... mais dans tous les cas c'est celle de surface...

hummmmmmm hummmmmmmmmm...

mais pour moi...

tourbe noire et tourbe brune meme combat, sa depend de la region pour la nomée comme il se doit...

ce qui est sur avec la tourbe noir ou brune , c'est qu'elle est trés vieille...
et que l'age determine les couleurs de celles-ci...

si, une toubiere alcaline produit plus ce genre de tourbe qu'une tourbiere acide, OK...
mais de là à dire que les tourbière alcalines ne produisent qu'une seul sorte de tourbe, là je n'y crois pas...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut!
dydylamouche baveuse a écrit :il y a la tourbe blanche que tu rencontes lors de la "saison seche", sinon elle est verte pendant la "saison humide"... mais dans tous les cas c'est celle de surface...
De la tourbe verte? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Peut-être y a-t-il confusion des termes entre tourbe brune (acide comme la blonde) et noire (qui elle est alcaline) ?
Je pense que c'est tout a fait ça.

j'utilise perso le terme tourbe brune pour désigner une tourbe blonde (acide) ancienne et tourbe noire pour désigner les tourbes neutro-alcalines.
tourbe noire et tourbe brune meme combat, sa depend de la region pour la nomée comme il se doit...
Pour moi ce serait plutôt tourbe blonde et tourbe brune même combat, je pense que dans le vocabulaire horticole, la tourbe brune est ce que j'appelle tourbe noire.

Par contre en pédologie (science du sol) la tourbe noire regroupe toutes les tourbes neutro-alcalines qui sont des accumulations de dépots carbonnés récents (a l'échelle geologique bien sûr) produits dans des zones inondées ou au moins gorgées d'eau en permanence et dont le pH est supérieur a 6-6.5 . Ces tourbes noirs peuvent etre le résultat de la décomposition de tout un tas de matériaux mais en règle généralle de carex et de mousses (dont comme le souligne JJL des mousses du genre Hypnum).
ce qui est sur avec la tourbe noir ou brune , c'est qu'elle est trés vieille...
oui mais là:
et que l'age determine les couleurs de celles-ci...
je suis moins d'accord avec toi, la couleur peut aussi etre dûe a la nature matériau primitif qui a donné la tourbe.
De plus, je ne pense pas que le type de mousse soit le plus important comparé aux conditions de dégradation sur le ph résultant.
Oui, mais les mousses plus encore que d'autres types de plantes ne peuvent s'installer pour une espèce donnée que dans des conditions spécifiques de pH et d'autres conditions... Les Sphaignent ne peuvent s'installer qu'en milieu acide et par la suite, elles acidifient encore plus le milieu ce qui a pour effet d'éliminer la pluspart des autres mousses...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
a tourbe blonde a peut être plusieurs stade de dégradation. mais je tiens à preciser que la tourbe blonde et brune ne viennent pas du tout du même milieu !
et elles n'ont pas les même caratéristiques ( pH, EC, ....)
ok et j'ajouterai pour reconfusionner les gens que les milieux produisant la tourbe noire peuvent évoluer (dans certains cas mais pas dans tous) vers un milieu produisant la tourbe blonde (et blanche et brune et plus si affinités) .

Enfin pour en revenir a la question de départ, qu'est-ce que le white peat? en n'ayant pas vu le produit je pencherai pour dire que c'est quelque chose entre le sphagnu du chili et la tourbe blonde, quelque chose qui ne peut plus s'appeller sphagnum mais pas encore tourbe...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:oops:

j'ai oublier de préciser que la tourbe verte, c'est quand celle-ci exalte de la joie de vivre...

elle pousse et respire la chlorophylle...

:roll:
La chlorophylle est une substance chimique qui a la particularité d’absorber, c’est à dire de retenir, la lumière bleue, jaune et rouge. La lumière solaire étant composée de bleu, de vert, de jaune et de rouge (les couleurs de l’arc en ciel), il s’ensuit que la lumière qui est réfléchie par les feuilles est " débarrassée " par la chlorophylle du bleu, du jaune et du rouge : en été , les feuilles contenant beaucoup de chlorophylle apparaissent donc vertes.
Modifié en dernier par dydylamouche baveuse le 21 mars 2006 22:26, modifié 1 fois.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Tu parlerais pas de la sphaigne? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

tu veux dire le sphagnum??!!! :D

la tourbiere est un ensemble de plante, et la tourbe aussi...
certaines sont presentes dans de plus grandes quantités, mais il n'est pas permi de faire de generalité, voyons kami... :wink:

sinon le maitre va me mettre une branlée devant tout le monde :oops:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

dydylamouche baveuse a écrit :la tourbiere est un ensemble de plante, et la tourbe aussi...
La tourbe est issue de la décomposition du sphagnum (entre autre) mais la tourbe n'est pas une plante. Je ne te suis pas là
:roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

mais la tourbe n'est pas une plante.
et ben Kami...

qui a dit cela???

donnes moi un nom, ou plutot un surnom...

car je te le repete plus clairement, la tourbe est un ensemble de plante morte "en decomposition"...

sisi c'est issues des plantes, et pas des cailloux...

sa va mieux!!!

laisses tranquil c'est bouteille de sky à côté de l'ordi...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

dydylamouche baveuse a écrit :
mais la tourbe n'est pas une plante.
et ben Kami...

qui a dit cela???

donnes moi un nom, ou plutot un surnom...

car je te le repete plus clairement, la tourbe est un ensemble de plante morte "en decomposition"...

sisi c'est issues des plantes, et pas des cailloux...

sa va mieux!!!

laisses tranquil c'est bouteille de sky à côté de l'ordi...
C'est toi qui bois dydylamouchekipete.
Relis toi, tu parles de chlorophyle, hors je doute qu'au stade où les plantes sont décomposées (ce qui donne la tourbe, ca on est d'accord) il est encore de la chlorophyle...
Je peux faire fausse route.
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre