tourbe blanche, qu'est-ce ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

la tourbe vivante en surface de la tourbiere donne de la tourbe blanche (donc seche mais gardant les caracteres physiques de la plante)...
La tourbe vivante, personnelement je connais pas ! ce qui compose le dessus de la tourbière est tout simplement des végétaux. dans ton cas de la sphaigne, mais pas de la tourbe vivante ....
la tourbe contient de la sphaigne en grande quantité, tout depend de la quel on parle... acide ou calcaire...
La je comprend pas trop ... les tourbières composées de sphaignes sont acide.

ainsi la sphaigne du chili est née d'une toubiere, mais on ne la nomme pas tourbe....
la tourbe est né grace à la décomposition de la sphaigne ( du chili si tu veux ) On la nomme pas tourbe car ce n'est pas de la tourbe la je suis d'accord !

ainsi, la tourbe verte serait la surface vivante de la tourbiere, mais son role tres mineur pour l'homme et dans son utilisation ne lui procure pas de droit quand à sa nomination....
la je suis à nouveau perdu ! je comprends pas bien ou tu veux en venir ...


Désolé de te reprendre, mais je ne suis pas tout à fais d'accord ...



dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

c'est beau le formatage....

le regime binaire est de rigueur, donc je vais m'arreté là sur ce sujet...

si ferrol passe par là, j'aimerai connaitre son avis sur cette façon de voir la chose...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

dydylamouche baveuse a écrit :c'est beau le formatage....

le regime binaire est de rigueur, donc je vais m'arreté là sur ce sujet...
Pourquoi se braquer si vite sur un sujet où tout le monde donne simplement son avis?
Le but d'un dialogue est de partager non? alors partageons! :wink:

Sans vouloir m'acharner, je suis de l'avis de Nine, je suis totalement perdu dans tonb raisonnement dydy... :neutral:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre "tourbe" et "tourbière". La sphaigne pousse dans une tourbière (en surface) et la tourbe se forme dans une tourbière (en dessous), à partir de la dégradation des végétaux qui y poussent. C'est un raccourci erroné de dire alors que la sphaigne est de la tourbe (verte ou d'une autre couleur).

Mon avis :
Dans une tourbière acide il y a (en caricaturant, de la surface vers le fond) : de la sphaigne, de la tourbe blanche, de la tourbe blonde, de la tourbe brune.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

et ben ce n'est qu'une reflexion d'un mec sans tete...
Pas sans tête du tout mais au vocabulaire inadapté.

il y a en effet un confusion.
La tourbe est un matériau issu de la décomposition de végétaux, c'est donc quelque chose de mort. Les végétaux donnant naissance a la tourbe sont vivant et ne sont pas de la tourbe. Ce que tu appelles tourbe verte est probablement le sphagnum ou sphaigne qui est le végétal prépondérant dans la formation des tourbes acides (blanche, blonde et brunes selon certains critères). Mais pas pour les tourbes noires, synonymes de brunes pour certaines personnes.
a tourbe contient de la sphaigne en grande quantité, tout depend de la quel on parle... acide ou calcaire...
La tourbe alcaline (calcaire) ne ne se forme pas a partir de sphaigne mais a partir d'autres mousses (comme hypnum).
c'est beau le formatage....

le regime binaire est de rigueur, donc je vais m'arreté là sur ce sujet...

si ferrol passe par là, j'aimerai connaitre son avis sur cette façon de voir la chose...
Si c'est pour ce qui est du débat sur les sphaignes, tourbes et autre mon avis est déjà donné au dessus.

Si c'est pour ce que tu appelles formatage et régime binaire, c'est simplement qu'on essaie d'utiliser tous le même vocabulaire pour désigner un certain nombre de choses, c'ets plus pratique pour se comprendre.

Or le problème dans la discussion qui s'est un peu animée est uniquement un problème de vocabulaire.

il y a deux problèmes de vocabulaire principaux dans ce post, il y a que tu apelles tourbe verte ce que nous appellons tous sphaigne vivante et un autre problème est la tourbe brune.

Pour certains (la plus part des personnes issues du milieu horticole), la tourbe brune est une tourbe au pH neutre ou alcalin et issue de la décomposition de carex, prèles, joncs, mousses (comme le fameux hypnum, hépatiques dont marchantia dont on parle dan un autre post en ce moment). Cette tourbe est appellée par certaines personnes (dont je fait partie) tourbe noire, le terme tourbe brune recouvre alors une tourbe proche de la tourbe blonde mais en plus ancienne, plus compactée et plus décomposée mais dont les propriétés sont d'être issues de la décomposition de sphaignes et d'être acide...

Je ne sais pas laquelle des deux solutions est juste, mon orgueil personnel me dit que c'est la mienne qui est juste mais je ne suis pas sur que ce soit très objectif.

Ferréol

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Je suis en effet du milieu horticole, c'est pourquoi je différencie tourbe blonde de tourbe brune et noire.
Si j'ai fais cette remarque c'est pour éviter certaines confussions ... Car dans le commerce également on utilise le terme de tourbe blonde et brune pour deux produits différents. La tourbe brune du commerce n'est pas issue de la décomposition de la sphaigne.

En ce qui concerne le terme de tourbe brune, il se peut qu'on l'utilise aussi pour dénommé un stade de décomposition des tourbières composées en partie de sphaignes. Je n'en sais rien.

je pensais juste qu'il étais préférable de faire cette remarque.

Répondre