vos contenant

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

vos contenant

Message par lovinfosse »

j'aimerais savoir dans quelle taille de contenant vous mettez vos PC ?

bien entendu la taille varie selon l'espèce (sarracenia, utricularia, ...) mais justement ma question repose sur la taille moyenne par genre de PC

exemple :

pinguicula : 9x9
utricularia : 12x12
sarracenia : 40x40
nepenthès : 18x18
cephalotus : 15x15
drosera : 12x12
héliamphora : 15x15

ps: si vous pouvez me dire si vous utilisez plutot des pot carré ou rond, transparent ou opaque.

merci d'avance



thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

moi j'utilise des pots carrés,c'est plus facil pour le rangement,ca prend moins de plance,et mes pots sont opaques, par contre pour les tailles, je prends ce que je trouve.... :lol: :lol:

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

Moi pour les saracenia, dionées et quelques droseras tempérés j'utilise des poubelles de 80 Litres ( que j'ai entérré au 3/4 ) mes plantes n'ont même pas souffert de l'hiver, c'est niquel :wink: ( prochainement des photos :) )

Mais j'utilise aussi des pots rond plus petit: pour une de mes dionées ( avec sphaigne vivante dessus ^^ ) et pour ma sarracenia psittacina ( dehors tout l'année dans un pot SANS Réserve d'eau, elle est vraiment superbe ^^ ) taille 20X30 pour les 2.

Pour mon cephalotus par contre j'utilise un pot rond + gros, car le cephalotus a besoin de place pour pousser ( il est vriament bo en + ) et je le laisse toutes les ans dehors ( il se porte bien ^^ ) taille : 40X40 environ ( je pensel ol )

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

En ce qui me concerne les pots sont tous opaques aux dimensions suivantes :

- Byblis : pots ronds diam. 9
- Cephalotus : pots carré 7X7X7 en attendant rempotage printanier
- Darlingtonia : Pots ronds diam. 20/25
- Dionaea : Ronds diam. 9
- Drosera : pygmée : carré 8X8X8 autres en fonction dela taille de la plante, D. adelae : aquarium de 50X25X17 de haut
- Genlisea : ronds diam. 5 a 9 selon
- Ibicella/Proboscidea : ronds diam. 10 l'année dernière, cette année pleine terre
- Nepenthes : carrés 9X9X9 ou ronds diam. 20 pour le plus grand
- Pinguicula : carrés 9X9X9
- Sarracenia : ronds diam. 20/30 ou 40 selon la variete et la taille
- Utricularia : carrés 7X7X7

Pour les bacs tourbières j'utilise des pots de 300 litres...

Tout cela n'est pas une généralité, j'utilise les pots que j'ai à dispo en fonction de la taille adulte de la plante, de la taille de ses racines et du fait qu'elle reste ou non dehors l'hiver. J'utilise aussi des jardinières étanches pour Dionaea et Drosera...
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Quant à moi,

mes sarra sont dans des pots carré 20*20*20, elles ont très bien résister à l'hiver de Lyon (mais je pense que plus froid c'est limite, limite !)
J'ai fait attenter à arroser très peu, pour qu'il y ait pas trop de gel :)

sinon j'ai une grosse poubelle 80L, no soucie de ce coté...
et des drosera dans des petites pots de 9*9*9, qui eux aussi ont résister à l'hiver de Lyon...

Le tout placé dehors, exposé au soleil du matin et au vent pour la ventilation
voila
Maxime :tirelangue:

Répondre