Page 1 sur 2

solution nutritive

Posté : 31 janv. 2006 23:39
par boon
voila g eu l'idée pour nourir en hiver les plantes a urnes d'une solution nutritive
je pense réaliser dans de l'eau distillée une solution de levures de boulanger (ces bébétes sont riches en protéines) et que je tuerai au micro ondes
je fait des essais et je vous tien au courant, si vous avez d'autres idées....

Posté : 01 févr. 2006 19:29
par un lolo de plus
excellent! :lol:

Je ne sais pas si ça marchera, mais tuu as le mérite d'avoir des idées.

Posté : 07 févr. 2006 8:17
par Anathema
Il y a quelques années il y avait une un article sur une telle solution nutritive décrire dans la revue de l'asso Dionée.
Il fallait de la pancréatine pour casser les grosse molécules indigestes contenues dans la levure. Le soucis c'est que cette enzyme naturelle (du pancréas) n'est plus autorisée depuis.
Il faut trouver autre chose.
Dès que je remets la main sur l'article, j'envoie le lien de la recette

Edit : voilà, j'ai trouvé, c'était pas si long à chercher :razz:
Voici le lien : http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_30_d.htm

Posté : 08 févr. 2006 19:58
par boon
ok merci je pense pouvoir me procurer de la pancréatine
sinon je chercherais d'autre sources d'azote

Posté : 08 févr. 2006 20:53
par DISKER
Salut,

Tu risques de te compliquer la vie. La pancréatine est disponible en pharmacie mais je ne pense pas que cela soit très bon marché. Et puis il va falloir préparer et traiter tes levures etc...

Beaucoup plus simple comme source d'azote: le blanc d'oeuf. La prochaine fois que tu te fais une omellette, tu gardes un peu de blanc et tu peux le distribuer directement. Après l'eau, son constituant principal est une protéine (ovalbumine). J'avais vu quelque part que certains en déposaient un peu sur leur pinguicula entre autre (je vais essayer de retrouver la source). Mais bon, je ne garderais cette technique que pour des plantes vivant sans le moindre apport d'insecte, et encore.

Posté : 08 févr. 2006 23:50
par boon
tu pense que l'albumine peut ètre digérée directement ? pasque je croit que c'est aussi une grosse protéine, enfin bon ton j'essairai le truc de l'oeuf ça me plait bien
pour l'albumine je peux m'en procurer en labo et t'inquiète je sais préparer une solution :wink:
sinon effectivement mes plantes ne reçoivent aucun insecte d'ou mon interet pour les sources de nutriments (pis ça m'amuse aussi hein )

Posté : 09 févr. 2006 9:09
par Chloroplastik
Personnellement j'utilise des paillettes nutritives pour poissons, il en existe avec différents taux d'azotes. Outre cette concentration sur mesure, les paillettes disparaïssent totalement après digestion.

Bye

Posté : 09 févr. 2006 9:12
par Frédéric
Salut

Le probleme des paillettes c'est le dosage, j'ai essayé sur mes pygmées mais elles ont fait pourrir plusieurs feuilles. Comment procédez vous ?

Posté : 09 févr. 2006 9:20
par Chloroplastik
J'utilise ça pour mes jeunes dionées, mais aussi pour certains pétiolaris comme ordensis. J'évite de le faire dans des milieux trop humides ou trop confiné pour éviter le pourissement.

Je fais ça à la pince à épiler, avec parcimonie.

Posté : 09 févr. 2006 9:54
par lovinfosse
sinon il y a aussi les crevettes seché pour tortue d'eau douce, mais je ne sais plus s'il y avait un problème avec ca :?