pastilles jiffy

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

je up le topic car j'ai acheté des pastille de tourbe de la même marque mais j'hésite à les utiliser car elles sont soit disant riche en humus !!! :oops:

alors je peux les utiliser sans problème ?



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Bah en fait ça veux rien dire et tout dire l'humus : c'est le résultat de la décomposition de déchets organiques. Déchets végétaux, animaux, avec ou sans air. La tourbe est un humus très peu décomposé d'origine végétale (presque 100%) sans air (dans l'eau).
S'il la présence animale est importante, le taux d'azote pourrait être dangereux ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Je vient de tester les pastilles jiffy et je doit dire que se fut un massacre: aucune plante n'a survécu. Je pense donc que ces pastilles sont fertilisées...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Erwann
Messages : 23
Enregistré le : 21 août 2006 11:27
Localisation : Aubagne 13400

Semis en godet de tourbe

Message par Erwann »

Bonjour à tous !

J'ai pas mal de graines à planter (merci à la Carnibank au passage ;)) et je me demandais s'il était possible de semer dans ces petits pots en tourbe que l'on trouve dans le commerce.
Cela me semble avantageux dans la mesure où le repiquage des jeunes plants est beaucoup moins délicat, en plus il en existe de petits qui font gagner un peu de place.

Le problème est de savoir si les racines parviendront à passer au travers... J'ai déjà des Aristoloches qui sont en germination dans le noir, dans des petits godets de tourbe et enfermés dans des ziploc et l'humidité ne semble pas trop déformer les godets, autrement, il est toujours possible de les mettre dans un godet plastique plus grand, avec du substrat entre les deux, on perd l'avantage du volume gagné, mais on garde les facilités de transplantation...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ?

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Hello,

Cela a deja été abordé dans ce topic : ftopic9262.php

Mais aucune réponse franche ou résultats n'y est donné. Essaye donc de conteacter les personnes qui ont peut être essayé pour en savoir plus mais le mieu est encore que eux fassent part de leur tentative fructueuse ou non.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Erwann
Messages : 23
Enregistré le : 21 août 2006 11:27
Localisation : Aubagne 13400

Message par Erwann »

Erf, j'avais pourtant fait des recherches, mais tombé sur celui-là...
Ceci dit, ce n'est pas dans les pastilles jiffy que je veux faire ça (d'ailleurs, pour l'instant, ceux que j'ai utilisés n'ont jamais rien donné, alors que les graines dans un substrat "normal" ont bien germées (mais ce n'était pas des pc)

je me posais la question par rapport aux godets en tourbes, cad remplacer le godet plastique par un godet de tourbe. L'avantage c'est que quand on voit les racines qui sortent du pot, on sais qu'il faut rempoter...
Mais les carnivores vont elles aimer ça ?

En plus, pour en avoir plusieurs enfermés dans des ziploc avec beaucoup d'humidité je constate que l'extérieur des pots est souvent couvert d'une fine couche de moisissures, elles ne semblent pas bien méchantes mais si le pot est ensuite replanté en milieu humide, les risques sont un peu plus grands...

Répondre