L'état de carnivorité chez nos plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

melgirith a écrit :Salut, bon d'accord je dois dire que le terme carnivore a l'air de convenir a nos plantes bien que ce terme me gene grandement, pis si j'emploie "insectivore" ça ne convient pas non plus. Et il existe pas de terme pour définir entre les deux.
Et d'après ce que me dis GL, le débat n'a pas fini d'être discuter...
On est un peu dans une impasse.
merci de vos réactions.
une impasse non :?

le terme carnivore est bien adapté puisque dans la nature l'homme a vu des oiseaux, mamifères, batraciens, arachnides, insectes, ...
on s'apercoit bien que nos plantes ont une bonne diversité de proie, de plus l'homme ne voit pas tout et ce qu'il interprète comme accident ou erreur ne le sont pas forcément.
c'est sur que de là à voir une de nos PC manger un éléphant il y a de la marge :lol:

je tiens aussi à rappeler qu'un des membres avait trouvé un triton dans une de ses PC, et tout le monde trouve généralement des insectes et des arachnides, ca fait déjà 3 "races" différentes du reigne animal.

il faut aussi signaler que dans le reigne animal, la "race" terrestre la plus présente et en moyenne la plus petite est l'insecte, donc c'est normal qu'on trouve plus d'insectes qu'autres choses :D



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Et il existe pas de terme pour définir entre les deux.

Personnellement je ne suis pas trop un coupeur de cheveux en 4.


Pour prendre les dionées en exemple, ce n'est pas la systématique qui définie ces proies mais plutôt la taille et bien sûr l'aptitude à se retrouver dans les machoîres de Dionaea (régime alimentaire, mode de déplacement...) et à ne pas pouvoir en sortir.
Ainsi, la Dionaea ne fait pas de différence entre une guêpe, une araignée, une limace ou une grenouille tant est qu'elles soient d'une taille et d'une "faiblesse" suffisante pour rester dans le pièges. Les 4 seront digérés sans distinction.


Bien sûr les petits animaux qui trainent autour des pièges de dionées sont plutôt des insectes d'où cette propention à constituer l'essentiel de leur repas. Néanmoins, s'il existait un cheval butineur de 2 cm, je pense qu'elle lui ferait son affaire sans rechinier. :wink:


Au mois d'avril, mai, j'ai eu une véritable invasion de limaces et je peux vous assurer que mes plus grosses dionées n'en ont fait qu'une bouchée, c'était viande fraîche et gluante à tous les repas.


Il ne faut pas oublier que même si certains pièges sont actifs chez nos PC, nos plantes ne sont pas des chasseuses et la sélection de leurs proies ce fait très simplement par le fait qu'elles restent ou non prises au piège. Je ne vois pas de sytématique la dedans. :cool:


Bye

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

allez chez JJ Labat, il vous parlera de la mythique plante anthropophage, de toutes ces expéditions qui sont parties pour la chercher.... et qui ne sont jamais revenues :D :wink:
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
_cdemills_
Messages : 15
Enregistré le : 09 déc. 2004 15:46

Message par _cdemills_ »

De toute façon, les PC n'ont pas attendu notre systématique et le fait de savoir qu'une araignée est un arachnide, groupe des chélicerates, et non un insecte, groupe des antennates. Si ca se déplace, c'est que c'est bon à prendre :D

CDM

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
allez chez JJ Labat, il vous parlera de la mythique plante anthropophage, de toutes ces expéditions qui sont parties pour la chercher.... et qui ne sont jamais revenues
effectivement !
ces histoires font partie des légendes autour des plantes carnivores, bâties à cette époque où le Pékin moyen ne connaissait pas autre chose que la fête annuelle de son village, et la marché aux bestiaux de la prochaine grande ville...à cette époque il était facile de faire croire toutes sortes d'âneries aux gens (m'enfin, aujourd'hui c'est quand même un peu pareil...) et évidement effrayer les gens par des nouvelles sensationnelles avait le don d'augmenter le tirage des journaux....

j'ai vu qques images de cette époque, tirées de je ne sais plus quel bouquin auquel Labat a collaboré, on y voyait par exemple des "indigènes " sacrifier une "jeune vierge blanche" à un "arbre anthropophage aux branches tentaculaires".....bon, ce genre d'images permettait aussi de justifier les invasions coloniales, invasions qui avaient pour but d'apporter la civilisation des bons blancs aux vilains indigènes, noirs et sales....comme d'hab......

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

chez JJ Labat, il a réservé un emplacement pour un arbre anthropophage :D , au cas où on en trouverai un !! en attendant, il a mis à la place une grande reproduction de gravure du 18ème ou 19ème représentant un "arbre" à tentacules qui attrape tout humain qui passe à sa portée. A prendre au second degrès, bien sûr (mais tous les visiteurs du jardin le prennent t'ils vraiment au second degrès ??)
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

François a écrit : A prendre au second degrès, bien sûr (mais tous les visiteurs du jardin le prennent t'ils vraiment au second degrès ??)
D'autant plus qu'il existe des écrits "anciens" relatants de sacrifice d'hommes et de femmes à des arbres anthropophages... écrits de voyageurs ou de journalistes en vadrouille au fin fond du monde. -))

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en effet, les gens adorent ce genre d'histoires fantasmagoriques.....il suffit d'aller exposer qques plantes carnivores (en dehors d'une expo entièrement consacrée aux carnivores, évidement) pour voir au moins une personne dans la journée vous raconter :
- soit qu'elle a des plantes, celles "qui se ferment" au fond de son jardin
- soit qu'elle a vu ce type de plantes dans un endroit un peu mystérieux de sa région (en général, il s'agit d'une forêt brumeuse ou d'un marais)
- soit qu'elle a pu observer des "clapets" de Nepenthes ou de Sarracenia se refermer sur leurs proies

de toute façon, si on ne tombe pas sur ce genre de personage, on aura une réflexion du type "et ça mange les belle-mères ?" ou encore "et si j'y mets mon doigt, c'est dangereux ?"

mais la meilleure, c'est quand on voir une dame dire avec certitude "jamais de ça chez moi, j'ai un caniche" (ou autre canari, chat persan etc)

suite à ce genre de réflexions, il m'est venu à l'idée de réaliser des "fake" justement à destination de ce type de public....ils veulent du sensationnel ? on leur en donnera !

ah oui.....les certitudes des gens sont en général inébranlables, surtout si on tente de les convaincre qu'ils (elles) sont dans le faux...un jour, j'ai rencontré une dame dans une jardinerie qui montrait un "Sabot de Vénus" à sa copine....le dame, 50ans passés, d'un niveau de culture assez élevé, ne voulait rien entendre à ce que je lui ai répliqué quand elle a prétendu que cette orchidée était carnivore.....son argument "massue" était que "vu que la fleur elle a comme un sac, et qu'elle était en Nouvelle Calédonie en vacances, et qu'elle a payé très cher un guide naturaliste qui lui a montré des Nepenthes, et que donc le sac de cette orchidée ressemble à une urne de Nepenthes, alors donc ça doit être pareil, non ? " (à lire avec un fort accent alsacien, on se rend mieux compte) :D :D :D

Répondre