terre de bruyère

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

Mouais... :e180 :e180 :e180

je dirais que c'est une terre un peut plus riche en minéraux...
mais toujours trés acide...

au risque de répéter ou de reprendre certains des dires, la conductivitée est trés importante, pour te faire une idee, une source vosgienne non loin des sommets ( près de bruyère) à un pH compris entre 4.5 et 5.5, et une conductivitée de 70 micro siemens, et les tourbières vosgiennes font des heureuses...

je l'utilise en mélange entre 10 à 20% pour certaines pinguicula , les cephalotus, et sutout pour les nepenthes et les heliamphoras...
pour l'instant elles vivent encore...
je ferai tot ou tard le test avec des drosera... :e121 :e121 :e121



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ce substrat peut être utilisé pour la culture de plantes nord-américaines telles que Sarracenia ainsi que pour certaines Pinguicula mexicaines.

je conseille néanmoins de rallonger avec du sable et un peu de tourbe blonde de sphaigne voir de sphaigne sèche (l'idée est de prendre de la tourbe dans laquelle on trouve encore les longues fibres de la sphaigne)

utiliser des matière "d'élite", les mélanges artificiels etc ne valent rien, l'écorce de pin contient trop de tanins (les plantes n'aiment pas) , ça se compacte trop, ça pourrit avec les temps car malgré ce qui est écrit sur les sacs, on a souvent des surprises : par exemple, si on achète souvent du substrat en grosses quantités, on pourra s'appercevoir que selon le fournisseur, la qualité change, mais on trouve aussi de drôles de choses dans les "terres" et autres "tourbes":
- du plastique provenant de sachets encore plus grands, ceci étant un signe que le mélange est re-travaillé sans que celui qui effectue le mélange ne puisse contrôler la qualité du matériau qu'il utilise
- on trouve parfois du silex, je ne sais pas trop pourquoi
- on trouve des branches, et pas que du pin
- on trouve du calcaire sous forme d'argiles parfois
- dans certaines "tourbes" on trouve de l'écorce de pin, donc le mélange est artificiel
- je me demande même si pour réaliser certains substrats "pas cher" les mélangeurs ne prennent pas du fumier décomposé, pour créer de l'acidité (par exemple dans les mélanges appelés "terre dite de bruyère" )

concernant l'utilisation de tourbe ou de terre de bruyère naturelle par opposition aux mélanges artificiels, c'est un débat intéressant qui mériterait un topic à lui tout seul....

Répondre