terre de bruyère

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

terre de bruyère

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

je recherche des infos sur ce type de terre...

:arrow: qu'est-ce que c'est au juste ?
:arrow: quelle est la différence entre la terre de bruyère et la terre dite de bruyère ?
:arrow: quelle est la différence avec la tourbe ?

et est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée sur les PC ?

merci :wink:



nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut !
la terre de bruyère est un substrat naturel qui est généralement juste broyer et mis en sac.
La terre dite de bruyère est un mélange industriel.
ces deux substrats ont des propriètés semblable. perso je conseil à la limite de prendre de la terre dite de bruyère mais en regardant bien la composition. cela évite de détruire les gisements naturels.

la terre de bruyère se forme avec des aiguille de pin, feuilles, ... elle contient donc beaucoup de mo, qui est peu humifiées ( décomposé). c'est une terre qui convient aux plantes acidophiles.

les différences avec la troube sont je pense nombreuses :
leur composition et milieu
la terre de bruyère retient beaucoup moins bien l'eau
la terre de bruyère est moins acide en général que la tourbe blonde.

je ne conseil pas de l'utiliser avec les pc mais bon !

Nine

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

c'est une terre acide sans trace calcaire et en principe ça provient de la décomposition de la bruyère (mais aussi souvent des aiguilles de pin etc..)
je ne sais pas s'il y a une différence de composition entre la terre de bruyère et la terre "dite de bruyère" , il faudrait lire la composition sur les sacs pour le savoir.
c'est très riche en humus. Comme c'est acide et sans calcium, ça se décompose très lentement mais très certainement beaucoup plus vite que la tourbe blonde, donc je suis pas sûr que ça convienne aux PC (je n'en ai jamais vu dans les compositions de substrat)
D'un autre côté, certaines bruyères poussent dans des tourbières en voie d'assèchement....
Je suis sûr qu'il y aura carniculteur chevronné qui tranchera la question...
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

j'ai oublié de dire que cette terre de bruyère est souvent sableuse donc plus drainante que la tourbe ....
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

J'utilise la terre de bruyère sur une pinguicula Tina, la croissance est plus rapide, mais je n'ai pas assez de recule, cela ne fait que 6 mois que la plante est dans cette terre. Voilà pour info

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

euh... petite supposition:

la terre de bruyère est entre autres formée par la décomposition d'aiguilles de pins.

elle doit donc être récoltée dans un sol "résineux"


alors question subsidiaire:

les substrats résineux sont ils bons pour les plantes de tourbière?

et pour les PC en général? qui a du recul par rapport à ça?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

À vrai dire j'en ai acheté un petit sac hier (tout à fait hors de prix d'ailleurs), voici les caractéristiques :

terre de bruyère forestière
matière sèche : 53 %
matière organique : 32 %
capacité de rétention d'eau : 600 ml/l
pH 4,3-4,6
je passe sur la conductivité, on s'en fout
1,8 kg pour 5 litres

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Il ne faut pas se foutre de la conductivité :wink:
C'est ce qui caractérise la quantité d'ions et peut donner une idée de la
"dureté" du substrat.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

tiens , je viens de regarder par curiosité la composition d'un sac de "terre dite de bruyère" (donc de la fausse terre de bruyère) de marque "la bonne terre" (jamais vu auparavant) et trouvé chez Maïsadour (cherchez pas chez vous , c'est typiquement sud ouest, voire même landais :D ):

"tourbe de sphaigne et de carex et compost d'écorces"

ça pourrait peut être convenir pour certaines PC( quoique, le compost d'ecorces ça me gène un peu) s'ils n'y avaient pas rajouté de l'engrais.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut a tous,

alors comme il a été dit plus haut, la terre de bruyère est composée de débris végétaux partiellement décomposés et le plus souvent provenant de bruyères ou du moins de plantes de la famille des ericacées, parfois on y trouve en fortes proportions des aiguilles de pin, la terre de bruyere est alors de moins bonne qualité...

La terre "dite" de bruyere est un mélange artificiel dit plus écologique car on ne détruit pas les gisement de terre de bruyère. Simplement je trouve ça stupide et absurde car en général ce mélange est composé d'une bonne part de tourbe or les tourbieres se reforment beaucoup moins facilement que les landes a ericacées d'ou provient la terre de bruyère.
Choisir entre la terre de bruyère et la terre dite de bruyere, c'est choisir entre la peste et le choléra...

pour ce qui est de l'utilisation de la terre de bruyere pour les pc, je pense, suite a pas mal d'observations in situ et sur des photos que pas mal d'espèces pauvent etre cultivées dans un substrat composé pour partie si ce n'est en totalité de terre de bruyere, par exemple drosera rotundifolia doit pouvoir se cultiver dessus et je pense que pas mal de droseras du sud ouest australien (tubéreux et pygmées) doivent pouvoir etre cultivés sur ce substrat, malheureusement je n'ai pas encore fait d'essais...

Répondre