almanach du "carniculteur"

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Coucou

Vous savez que j'attends toujours vos directives. A moins que l'agenda ne vous interesse plus ?



dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

toutes mes ping mexicaines ont soif, donc une fois par mois je leurs donne à boire, en mettant 0.5 à 1 cm dans le plateau... (îl faut moins d'une heure pour que le total soit absorbé...), melange du style eric(pas de litiere)
certaines me font des fleurs et d'autres de jolie rosette d'hiver...
exposition EST / T°C 10 à 15 / Hr% au pif 30 à 50

ah... la P. emarginata ne connait pas le repos, je les cultive dans des pots en terre, melange du style eric(pas de litiere) + 0.5mm de tourbe en surface... pour celles ci arrosage frequent, sinon la rosette d'hiver vous guette...
exposition Ouest / T°C 25 à 18 / Hr% au pif 40 à 60

une americaine "Pinguicula primuliflora", celle ci est dans un bocal sur de la tourbe toujours humide... pousse tres lentement mais surement...
exposition EST / T°C 10 à 15 / Hr% au pif 30 à 50

je t"en remettrai une couche un autre jour

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Frédéric a écrit : Ibicella

Les graines récoltées sont conservées au frigo avec les autres graines nécéssitant une vernalisation.

juste pour etre plus correct, on emploi pas le terme de "vernalisation" dans ce cas. La vernalisation est pour les plantes qui ont besoin de froid pour fleurir.
Dans le cas d'une graine qui a besoin d'une periode de froid pour lever la dormance on parle de "stratification".
Voila, je viens de passer mes exam et on est tombé sur la vernalisation donc au moins que ca serve a quelque chose :wink:

bye

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

L'agenda ne se fera pas tout seul. Il faudrait vraiment que vous me livriez vos secrets si vous voulez qu'on avance.

Le post s'est arrêté aux propositions de GL. ...... Certains d'entre vous ont des pygmées qui fleurissent déjà. Et puis......?????

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

sherif a écrit :L'agenda ne se fera pas tout seul. Il faudrait vraiment que vous me livriez vos secrets si vous voulez qu'on avance.

Le post s'est arrêté aux propositions de GL. ...... Certains d'entre vous ont des pygmées qui fleurissent déjà. Et puis......?????

Nous ne sommes pas encore dans la saison de pousse, un grand nombre de plantes de changent pas à cette époque. Je pense que nous aurons beaucoup plus de choses à dire d'ici quelques mois.

________________________________________

Byblis

Les semis fait en décembre ont bien poussés, ils mesurent entre 5 et 10 cm. Les plus grands laissent apparaitrent des boutons floraux qui à mon avis risquent d'avorter.


Cephalotus

Ils sont sous chassis à l'extérieur, donc pas de pousse extraordinaire, mais le soleil un peu plus fort aidant mes deux pieds commencent à prendre des tons rosés. Les arrosages sont touours ultra faibles.


Darlingtonia

Je suis allez voir mes pieds de Darlingtonia hier. Ceux-ci préparent leur floraison et on peut commencer à voir l'émergence de bouton floraux différents des jeunes urnes en formation habituellement.


Dionaea

Les Dionaea sont toujours au repos sous chassis .


Drosera

Les Drosera adelae continuent de pousser à tout va. Mes pieds me font en moyenne une feuille tous les 7 à 15 jours. Les feuilles les plus agées qui touchent le sol se bouturent d'elles même sans mon intervention. Du coup de nombreux pieds commencent à s'installer dans mon terra.

Drosera schizandra continue de pousser tout doucement, tellement doucement que la sphaigne qui l'entoure risque de l'étouffer si je ne la taille pas régulièrement. Un jeune pied semble apparaitre (qui fera le bonheur d'une personne à qui il est dèjà destiné lorsqu'il sera suffisament grand, alors inutile de me pourrir ma boite mail de demande :wink: )

Les Drosera tempérés sont toujours en bourgeons hivernaux. Malgré tout certains ont commencés à s'ouvrir un peu tel que Drosera filiformis 'Tracyi'. Les Drosera binata et binata 'Marston Dragon' n'ont jamais réèllement fait de bourgeon hivernal cette année donc les feuilles restantes stagnent dans l'attente de jours meilleurs.

Les Drosera pygmées ont bien poussées pour la pluspart. En ce qui me concerne les gemmes plantés cette années ne sont pas en fleurs. Les seuls fleurs qui commencent sont celles de Drosera pygmaea qui était déjà adulte.

Les semis de Drosera indica ont mis du temps pour germer (plus d'un mois) mais aujourd'hui les pieds sont beaux. Ils sont relativement tassés d'ailleurs, je ne sais pas encore si je dois les détasser ou pas (si quelqu'un à un conseil ? :wink: ) Dans tous les cas l'effet de masse de ces plantes est de toute beautée.

Drosera madagascariensis, qui est placée dans le terra à Nepenthes, semble ne pas avoir de limite. Elle pousse, pousse... le pied dois mesurer près de 20 cm de hauteur, malgré cela les feuilles qui se trouvent sur la partie basse sèchent alors que les feuilles du haut sont couvertes de mucilage, j'espère une floraison cette année.


Genlisea

Les Genlisea continuent leur croissance malgré un ralentissement assez marqué hormis en ce qui concerne G. violacea x lobata qui ne semble pas avoir de repos. Les boutures faites à la fin de l'année continuent de s'étendre.


Ibicella

Les graines d'Ibicella sont toujours entre le fromage et le jambon dans le réfrégirateur jusqu'au mois de Mars/Avril, date à laquelle je pense les semer.


Nepenthes

Les Nepenthes n'ont de cesse de croitre, particulièrement depuis qu'elles sont placées dans leur nouveau terrarium. Je commence à voir apparaitre des urnes dans tous les coins, c'est bô :razz:


Pinguicula

Pas de changement en ce qui concerne mes Pinguicula depuis le mois de décembre. Les rosettes sont toujours composées de feuilles d'hiver.

Les boutures faites ont bien poussées, certaines plus rapidement que d'autres, selon les variétés.

Pinguicula emarginata se met à fleurir depuis que je l'ai placée dans mon terrarium avec les Nepenthes.


Proboscidea

Idem que les graines d'Ibicella (entre le fromage et le jambon).


Sarracenia

Les Sarracenia ne sont pas encore sorties de leur torpeur hivernale. Pas encore de boutons floraux ou de nouvelles urnes en ce qui me concerne.


Utricularia

La croissance des Utriculaires est un peu ralentie sauf pour quelques espèces U. tricolor, sandersonii, livida...)

U. livida est en fleur et sandersonii tente de la rejoindre sur cette voie après quelques mois de remise en forme.

Utricularia gibba à subit un gros nettoyage pour enlever les algues qui la recouvraient en presque intégralité, s'en suis une multitude de fragments dispersés à l'instars du bloc compact avant le nettoyage.


Voilà pour mes cultures. Sherif, je ne trouve pas très interressant de te décrire tout cela tous les mois étant donné que les choses ne changent pas énormément en ce moment. Je persiste a penser que d'ici le mois de Avril ou peut etre de Mars nous devrions être plus prolixent...
Fred

Le site de Normandionée

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

J'admets que l'hiver ne soit pas la meilleure saison pour les descriptions. Cependant, nous cultivons des plantes très particulières, provenant de régions totalement opposées.

N'est-ce pas en ce moment que devraient être en végétation celles dont le cycle est inversé. Et puis, comme vous le faîtes tous régulièrement remarquer, ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre.

Chez moi, certaines de mes pc entrent en végétation, celles qui sont à l'intérieur (dionaea, quelques droseras). Il faut dire que j'habite une région privilégiée (soleil tous les jours, sauf aujoud'hui) et que la semaine dernière, le thermomètre est monté jusqu'à 20° dans la journée

Je suppose que les plantes qui fleurissent en ce moment (pings mexicaines, pygmées) seront probablement "en repos" dans quelques mois.

S'il y en a d'autres qui veulent se manifester....

Dany

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

sherif a écrit :je suppose que les plantes qui fleurissent en ce moment (pings mexicaines, pygmées) seront probablement "en repos" dans quelques mois.Dany
Les Pings Mexicaines sont en repos a l'heur actuel, bien qu'elle fleurissent... :wink:

fourmis
Messages : 200
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:40
Localisation : Paris

Message par fourmis »

Salut,
Pour mes sarracenia, j'ai des boutons floraux qui sont déjà sorti pour oerophila et stevensii. Et un petit bouton commence a montrer sa tête chez alata.
" Pense à tes trois copains, vive le chocolat, l'héroïne et la Vodka "
Kistuné#4, Colette

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Merci Fourmis. Un aperçu rapide de tes conditions de culture pour justifier ces boutons floraux ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Frédéric a écrit : Byblis

Les semis fait en décembre ont bien poussés, ils mesurent entre 5 et 10 cm. Les plus grands laissent apparaitrent des boutons floraux qui à mon avis risquent d'avorter.

Rectification : la première fleur vient de s'ouvrir aujourd'hui, reste à espérer que les fleurs seront plus pollinisées qu l'année dernière...
Fred

Le site de Normandionée

Répondre