Page 1 sur 1

arrosage l'hiver

Posté : 15 sept. 2005 20:32
par didier10
bonjour a tous j'ai une petite question a partir de quand doit on commencer a reduire l'arrosage pour l'hiver . plantes classiques , ( dionee , sara , cephalotus , darlingtonia , drosera ) le tout dans une veranda avec un radiateur merci didier

Posté : 15 sept. 2005 21:41
par DISKER
Salut,

En ce qui me concerne, j'y vais au feeling pour réduire l'arrosage. Disons que dans la première quinzaine octobre j'arrête de laisser les pots baigner dans l'eau pour passer à un arrosage par le dessus, en diminuant progressivement la fréquence de ceux-ci.

A+

Posté : 15 sept. 2005 22:26
par le grand lapin
hello,

j'arrête d'arroser les plantes qui sont dehors vers la fin des pluies d'automne, puis je les rentre dans la cage d'escalier, non chauffée (sauf drosera). il y a sarracenia dionaea drosera. j'arrose ensuite en maintenant une simple humidité du substrat.

mes drosera et ping mexicaines passent l'hiver en intérieur, les drosera ne reçoivent plus d'eau par le dessous (plus de "coupelle" ) et les ping sont au sec. je maintiens une légère humidité chez drosera, sauf chez celles qui en demandent bcp (tropicales etc)

Hibernation des plantes, a quel moment?

Posté : 15 sept. 2006 8:27
par Gigi
Salut a tous,

J'ai, une fois de plus, une question concernant les périodes d'hivernage de ma dionée et mes deux drosera (capensis et ...) car ces 3 plantes doivent bien avoir une période de repos. Actuellement elle sont à l'extérieur (20° la journée et 10° la nuit) hors dans la littérature il est marqué que les période d'hiver il faut placer ces plantes a 10° ~ ma question est : a partir de quelle température je dois déplacer les plantes dans un endroit a ~10° pour la laisser passer l'hiver?
Un début de réponse serait d'attendre que la plante "ralentisse" sont cycle, mais pour l'instant elles se développent encore bien (nouvelles pousses, fleurs, ...). Ce qui m'amène a l'autre question : peut on observer le début d'une période d'hibernation des plantes? et par conséquent enlever les soucoupes et juste maintenir le substrat humide!

Pour rappel j'habite a 1150 m et l'hiver il arrive parfois des jours à -12° facilement, donc je ne peux les laisser dehors!

Merci de vos reponses

Posté : 15 sept. 2006 8:33
par cysaguez
Pour ces trois là, tu peux les laisser dehors jusqu'à ce que les gélées arrivent! Même si elles se prennent un coup de gel, c'est pas très grave s'il n'y a pas répétition!!!

Cyril

Posté : 15 sept. 2006 21:33
par caro
oui, je pense que les premieres gelées nocturnes sont un bon signal.
Attend qu'il commence a vraiment faire frais de toute facon.
caro

Posté : 16 sept. 2006 7:10
par Gigi
ok merci

j'espere juste que la première chute ne soit pas comme l'année passée, le chauffage etais encore eteint a la maison et du coup au reveil il fesait 14 dans la maison :evil: le seul coté positif c'est que ca reveil vite :)