Page 1 sur 1

interet de l'eclairage artificiel en hiver

MessagePosté: 12 Sep 2005 13:41
par didier10
bonjour a tous j'ai une question qui me taraude . quel est l'interet de l'eclairage artificiel l'hiver vu qu'a l'etat naturel les plantes ont moins de lumiere . merci de vos reponses . de plus si l'eclairage s'avere recommande , quel type faut il prendre . perso j'ai regarde pour un kit complet 400 watt avec lampe rouge et bleu grolux , mais je ne sais pas quoi en penser merci didier

MessagePosté: 12 Sep 2005 13:52
par limpsplit
Hum, en fait cela te permet de garder des espèces qui ont besoin d'un repos hivernal dans une pièce froide (qui ne sera pas exposé au gel) comme un garage par exemple ou une cave... Or ces deux endroits sont souvent sombre, d'ou l'obligation de mettre des néons pour obtnenir une source de lumière.

Mais, si tu as des Sarracenias, des dionées, ou des droseras rustiques, il est alors inutile d'investir dans des néons...Le soleil de l'extérieur leur convient bien mieux !!! :wink:

Quant au choix des néons, je peux malheuresement pas t'éclairer vu que j'en utilise pas :lol:

MessagePosté: 12 Sep 2005 13:59
par didier10
mes plantes sont dans ma veranda qui possede une radiateur . ce qui me permet l'hiver de me maintenir hors gel !!. sinon j'ai des especes classiques dionees, sara , drosera , darlingtonia, cephalotus,et bientot heliamphora voila

MessagePosté: 12 Sep 2005 14:03
par limpsplit
Dans ce cas, si ta véranda est suffisemment lumineuse (avec des moments de plein soleil (matin...etc), tu n'as pas besoin d'acheter de néons ;) !!

MessagePosté: 12 Sep 2005 15:53
par caro
salut didier,
les nombreuses discussions sur la lumiere artificielle pour l'hiver concernent beaucoup les nepenthes qui dans leur milieu d'origine ont 12H de soleil par jour toute l'année... donc la il faut compenser l'hiver.
D'ailleurs, je me demande si pour ton Heliamphora il ne faudra pas t'y resoudre (je ne m'y connais pas bien, mais nous on cultive le notre comme les nep)
caro