Page 1 sur 2

L'air des plantes en hiver ...

Posté : 19 août 2005 4:04
par -Papou-
Voilà, avant qu'on ait eut le temps de s'en rendre compte, la neige aura commencé à tomber (chez nous en tout cas !) et l'hiver sera arrivé. Pour être sûr que je ne ferai pas d'erreurs de culture, j'aimerais savoir à quoi devraient normalement ressembler mes plantes pendant la saison froide.

Je possède :

Dionaea muscipula
Drosera capensis
Sarracenia leucophylla
Drosera binata
Drosera spatulata
Nepenthes x ventrata

Merci !

Posté : 19 août 2005 7:23
par lamia16
deja : :arrow: elles sont en extérieur ? ou en intérieur ?
si elles sont en extérieur, et qu'il fait un de vos hiver (-20°) elles vont etre caché sous la neige a l'abris du vent (sauf la Nep' qui va mourrir)

si elles sont en intérieur, la température va rester plus ou moins chaude (à moins que tu ne chauffes pas ton appart :lol: )
donc la seul différence sera qu'il y aura moins de soleil.
et si tu les mt pres d'une fenetre (température moindre) ça leurs fera un simili-hiver et elles ralentiront leurs croissance pour mieu repartir au printemps.
(la nep tu ne lui donne ni hiver, ni simili-hiver car elle est un peu comme une vieille américain qui va en floride l'hiver pour pas avoir froid :lol: elle n'aime pas le froid)

Re: L'air des plantes en hiver ...

Posté : 19 août 2005 9:17
par mij
-Papou- a écrit :Voilà, avant qu'on ait eut le temps de s'en rendre compte, la neige aura commencé à tomber (chez nous en tout cas !) et l'hiver sera arrivé. Pour être sûr que je ne ferai pas d'erreurs de culture, j'aimerais savoir à quoi devraient normalement ressembler mes plantes pendant la saison froide.

Je possède :

Dionaea muscipula
Drosera capensis
Sarracenia leucophylla
Drosera binata
Drosera spatulata
Nepenthes x ventrata

Merci !
Salut Papou.
Les hivers doivent être rudes chez toi.
Le Nepenthes doit rester à la température ambiante de ta maison donc à l'intérieur
Le reste de tes plantes est susceptible de résister à des températures basses voire négatives mais sans trop... La témpérature doit descendre sérieusement par chez toi en hiver. Je protégerai mes plantes d'un gel continu (gros bac, isolant, pot contre le mur sud de la maison, protection contre le vent, paille, etc. Le mieux étant une serre froide).
Les plantes d'extérieur vont se mettre au repos et il se peut que toutes les parties aériennes disparaissent ou formation d'un hibernacle pour D. spatulata. Ton Nepenthes va probablement faire moins de feuilles et moins d'urnes.
Il y a des membre du forum qui habite le Quebec, essaye de les contacter.
A bientôt.
jean rémi.

Posté : 19 août 2005 13:54
par -Papou-
J'avais pensé mettre les plantes (sauf le nepenthes) dans le garage, près d'une fenêtre. C'est non chauffé, mais ça protège du rigoureux hiver québécois. Quand tu parles des parties aériennes mij, c'est tout ce qui sort de la terre ?

Posté : 19 août 2005 14:08
par Boris
Salut,

le garage même non chauffé est un bon compromis si il est assez lumineux. Ton idée est donc bonne. Ce qu'il faut c'est ne pas oublier tes plantes, sinon attention au attaques fongiques…

Posté : 19 août 2005 15:11
par caro
Hello,
moi aussi je pense que ton compromis du garage est pas mal.
-Papou- a écrit : Quand tu parles des parties aériennes mij, c'est tout ce qui sort de la terre ?
oui, , en tout cas pour les droseras, on a un peu l'impression que tout est mort, mais pas d'affolement, c'est normal.
Comme le dis Boris, faut faire attention a pas trop arroser pour eviter les champignons.

Heu, j'en profite, je suis surprise pour dr. spatulata : mij , ou d'autres, tu confirmes qu'on peut le laisser au gel aussi??
caro

Posté : 19 août 2005 16:56
par mij
caro a écrit :Heu, j'en profite, je suis surprise pour dr. spatulata : mij , ou d'autres, tu confirmes qu'on peut le laisser au gel aussi??
caro
Ceux que je t'ai donné avaient passé plusieurs hivers sur le rebord de ma fenêtre sans grande protection thermique... Il réapparaissaient au printemps. J'oubliais même de les arroser en été... -)
jean rémi.

Posté : 19 août 2005 17:51
par eclipse
tu peux aller voir mon topic un an de tourbiere et tu auras deja une idee.

Fab.

Posté : 19 août 2005 20:45
par caro
mij a écrit :Ceux que je t'ai donné avaient passé plusieurs hivers sur le rebord de ma fenêtre sans grande protection thermique..
bon... on va faire un test alors : une partie va peut-etre migrer vers le grand froid des Vosges pour voir...
caro
PS Mij : j'ai un pot pour toi... prochaine reunion Dionee?

Posté : 20 août 2005 2:14
par Pascal Forest
Salut papou,
je connais quelqu'un qui l'an passé à l'aissé plusieur sarracénie et des dionée dehors dans une tourbière extérieur avec une toile de jute plus un peu de branche de sapin dessus et ils ont sur vécus
mais pour tes drosera oublie ça il survie à des températures au dessus de 0°C.

Pour ton le garage sa dépend de la température à l'intérieur.