Utiliser l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, d'un puits

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

je trouve ton idée des casseroels tres bonne.... :wink:

mais cela donne des indications sur le sel (calcaire) present dans l'eau mais cela montre t'il la durete de l'eau ou l'acidité? :roll: :?


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,

le stef a écrit :je trouve ton idée des casseroels tres bonne.... :wink:

mais cela donne des indications sur le sel (calcaire) present dans l'eau mais cela montre t'il la durete de l'eau ou l'acidité? :roll: :?
Effectivement mon protocole ne donne pas d'indication sur le pH.
Il donne une indication sur la minéralisation TOTALE de l'eau.
La dureté d'une eau renseigne sur la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau en d'autre terme de calcaire.

Ma méthode est approximative mais donne une bonne idée de la quantité de sels en solution, non?

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

De toute façon une eau naturelle faiblement minéralisée a toutes les chances de ne pas être agressive, notemment du point de vue du pH.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

d'accord avec toi. en plus la source en l'occurence ici n'est autre que d el'eau de pluie donc pas de probleme.....

par contre moij'ai une eau de puit qui cet ete est devenue tres calcaire... donc tres dure a mon avis du fait de la secheresse. j'ai une piscine et j'ai fais teste mon eau par le gars quiest venu reparer ma pompe enfin bref il ateste mon eau et n'avait jamais vu ça pourtant il pose des adoucisseurs d'eau..... mon eau etait a 50 ° en calcaire.:cry:
alors qu'avant elle etait entre 20 et 30 bizarre non?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,
par contre moij'ai une eau de puit qui cet ete est devenue tres calcaire... donc tres dure a mon avis du fait de la secheresse. j'ai une piscine et j'ai fais teste mon eau par le gars quiest venu reparer ma pompe enfin bref il ateste mon eau et n'avait jamais vu ça pourtant il pose des adoucisseurs d'eau..... mon eau etait a 50 ° en calcaire.
alors qu'avant elle etait entre 20 et 30 bizarre non?
Effectivement c'est étonnant! Ton puit est alimenté par une nappe superficielle? Es-tu dans une région calcaire? Il se peut que des roches calcaires aient libérées dans l'eau une plus grande quantité de calcium???Je t'avouerai ne pas pouvoir expliquer ce phénomène, n'étant pas géologue.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

oui superficielle puisque la profondeur a partir du niveau du sol est de 4 m60. :? mais il n'a jmais manque d'eau meme cet ete. a mesure que tu tires de l'eau le niveau remonte ensuite.
chez nous la terre est sablonneuse. je ne sais pas exactement le style de roche que c'est......
elle est de couleur ocre un peu claire. et tres dense quand tu creuses a ce qu'on m'a dit.
en tout cas preuve est faite qu'il faut verifier ponctuellement l'eau de son puit.. moi ça m'a bousiller ma pompe de piscine le calcaire....... pas cool. :cry:
je pense que les dernieres fortes pluies de la semaien derniere ont remplies les nappes et que mon puit est peut etre redevenu comme avant.. va falloir que je verifie ça. en tout cas le puit est plein a rabord.....
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut le Stef,

J'ai peut être une solution à ton problème pour vérifier la qualité de ton eau.
Tu peux faire le test dit du marbre(possible aussi avec du calcaire). Tu mets dans un récipient 2/3 d'eau à analyser et 1/3 de marbre(en volume). Tu mesures le pH de ton eau avant et après le test, si le delta pH est négatif ton eau est entartrante(pas bon pour ta pompe), si le delta pH est positif l'eau est agressive donc pas trop de risques pour ta pompe. Ce test est couramment utilisé en laboratoire, en labo on test encore d'autres paramètres (infaisables à la maison). Mais bon ce test pourrait déjà bien te servir!

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

en fait j'ai des petites languettes pour ma piscine qui mesurent differentes choses.... dire que je les comprends serait un bien grand mot....
elles mesurent dans l'ordre le taux de biguanide (ça c'est le produit de piscine donc sans interet ici). ensuite le ph ça c'est pas mal interesssant non? le th et le tac. ça je ne peux pas trop te dire ce que c'est c'est en rapport je crois avec le ph. mais on m'a explique vite fait et j'ai rien compris..
en tout cas a sortie de robinet sans traitement le ph est entre 6 et 7.. et le calcaire est tres eleve.... mais je n'ai pas reteste depuis un momenT :roll:
en tout cas pour la maison ça ne m'inquiete pas parce que l'eau passe dans un filtre et dans un adoucisseur..... :wink:

le marbre et ben ça court pas les rues chez nous... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

TAC:titre alcalin complet càd carbonate, hydrogénocarbonate, hydroxyde
TH: te permet de connaitre la quantité de calcium et de magnésium dans ton eau .

Tes bandelettes sont suffisantes, inutile de faire le test au marbre.

au fait t'as pas de marbrier chez toi, on ne construit pas de maison dans ta région?

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

disons que dans ma region on est plus pierre jaune... c'est la region des pierres dorées..... si tu connais....
les seuls marbriers que je connaissent font des tombes....... :roll:

si je te donne les valeurs tu peux me donner des infos sur mon eau? :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre