Utiliser l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, d'un puits

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

nine a écrit :quels sont les test efficace et pas trop cher pour la messurer ?
Bonsoir.
Il y a des tests, ceux d'aquariophilie par exemple.
Il est aussi possible de s'inspirer de la géographie et de la géologie. Par exemple, si le sous sol est calcaire (régions sédimentaires) alors on peut imaginer que l'eau est impropre pour les PC... etc.
jean rémi.



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Eau d'arrosage potentielle...

Message par Blackout »

J'ai un ruisseau qui passe chez moi et sa source est à quelques containes de mètres dans la forêt. J'ai un bassin qui utilise cette eau, alors prise plus près de sa source, et menée jusqu'à chez moi par un tuyau. Ma question est : puis-je utiliser cette eau pour arroser mes plantes ? Evidemment ça m'arrangerait beaucoup : c'est gratuit et il y en a bien sûr à volonté.
Pour ses propriétés, ce dont je suis absolument certain, c'est qu'elle n'est PAS calcaire et qu'elle est potable. En bouteille on voit des particules mais ça je pense que c'est normal, le courant en charrie forcément.

Votre avis ? Sinon j'essayerai de faire un test de dureté...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

dans quelle region te trouves-tu? le contexte geologique de ta region est un tres precieux indice si tu veux savoir si ton eau est utilisable pour les plantes carnivores.

Il vaut mieux de toute maniere faire effectivement quelques tests sur l'eau, test de pH, durete et eventuellement aussi nitrates.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Je suis dans le Territoire de Belfort, nord Franche-Comté.

merci @+

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello!
nous on a le meme truc avec une fontaine de village dans les Vosges (foert de pin, roche volcanique ). Nous l'eau est tres bonne. Au debut, on a arrosé que des plantes resistantes avec et puis on a fini par investir dans une petite boite de test pour eau d'aquarium (7€ , ca test tout en meme temps) : l'eau est finalement plus pure que l'eau osmosee de jardinerie et meme que l'eau distillée vendue pour les fers a repasser... et en prime elle est acide... que du bonheur!
faut voir aussi la vegetation a cote de chez toi, quel type de terre, de roche?
caro

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors ça depend de si tu est dans le nord du territoire de Belfort, Vers Giromagny, dans le debut des montagnes des vosges, a ce moment la c'est bon, sinon, si tu es dans le sud du departement, fais attention car la majorite de roches sont calcaires et la ce ne sera pas bon toujours est-il qu'un bon test de pH et de dureté de l'eau est recommande avant d'utiliser l'eau de cette fontaine...

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Eh bien je suis... au centre du département :roll:
J'habite à 3 km au NE de Belfort. Je sais que l'eau n'est pas calcaire ici en tout cas.
La roche est bien volcanique dans les Vosges mais comme je n'y suis pas...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bin dans ce cas, c'est difficille a dire car Belfort est pile poil a la limite entre les terrains calcaires de la fin du massif du Jura et les terrains crystallins/volcaniques des Vosges, les premiers donnent un eau calcaire, les seconds une eau non calcaire bien souvent utilisable pour les plantes...

Pour l'eau non calcaire, il faut faire la part des choses entre une eau qui ne depose pas de calcaire sur les appareils electomenagers (machine a laver, cafetiere, bouilloire etc), mais qui peut quand meme contenir une faible proportion de calcaire et une eau completement sans calcaire, pour faire la difference, il y a le test de pH et le test de dureté... seule la seconde convient pour la plupart des pc.

si tu n'a rien d'autre comme eau, tu peux momentanement l'utiliser en attendant de savoir reellement si elle est comme il faut ou pas, je pense qu'elle ne sera pas suffisament dangereuse pour tuer tes plantes mais un test serait quand meme bienvenu pour savoir si tu peux utiliser cette eau de maniere durable...

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Ok merci, et d'après ce que j'ai lu on peut acheter (pour une somme modique j'espère) du matériel pour faire un test de dureté dans un magasin d'aquariophilie ?

Je vois, pour les zones dont tu parles. La zone calcaire est à quelques kilomètres d'ici.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Mon eau du robinet ne contient pas de calcaire (testé), absolument rien... Conviendrait-elle pour mes plantes ou elle a d'autres désavantages ? Dans l'attente de pouvoir tester l'eau de mon ruisseau et d'avoir de la pluie...

EDIT : bon j'ai fouillé un peu le net et apparemment c'est vraiment pas top l'eau de pluie, même sans calcaire :? je vais donc m'abstenir... pas envie de tuer mes 3 ptites drosera aliciae qui regagnent doucement leur mucilage suite à leur voyage depuis la serre d'Alain Kern :wink:

Répondre