Utiliser l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, d'un puits

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
leopoldes

Message par leopoldes »

Ben oui donne moi tes valeurs et je te dirais tout de ton avenir.
Non sérieusement donne tes valeurs, j'te ferais une petite analyse de ton eau: pH, TAC, TH.

A+

PS:L'avantage de la métode sur marbre est que tu n'as pas besoin de faire de gros calculs, une apprécition globale suffit pour savoir si ton eau risque ou non de déposer du tartre sur tes conduites d'eau.

Mais bon avec les valeurs de TAC, TH et pH on aura une très bonne idée de la qualité de ton eau. Pour les valeurs n'oublie pas de me donner l'unité(en général degré français °F).



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ok je m'occupe de ça ce soir j'essayerais de prendre les bonnes valeurs....... en sachant que les languettes ont des couleurs et des valeurs approximatives mais bon on aura toujours une idée..... ;0) :?

merci d'avance.... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

leopoldes a écrit :(en général degré français °F).
un instant j'ai oublie que d'autres systeme de mesures utilisaient le degre
parce que franchement ton °F me fais penser a ferenheigt<== c'est phonetique )
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

@ vercin. farenheit :wink:
et ce f veut dire quoi dans le cas de mesure du th ph et tac...... :?:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

f comme francais
lol
dsl pour f......
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,

Le degré français est une unité de mesure spécifique à la France. Elles est actuellement l'unité la plus utilisée par les traiteurs d'eau en France. Si tes bandelettes réactives ont été fabriquées en France pour des Français, elles ont toutes les chances d'être graduées en °F dans le cas contraire je risque d'avoir des problèmes pour interpreter tes valeurs, dans la mesure ou chaque pays à son unité de mesure et que aucune n'est valable sur le plan mondial.

Le degré français n'a rien à voir avec l'unité anglo-saxone de mesure de température! Le degré français est lié indirectement à une concentration molaire de soluté et par voie de fait à une concentration massique de ce même soluté.

A+

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,

Le F veut dire français!

TA=[OH-]+2*[CO3--]+[HCO3-] en mmol/L (en l'abscense de phospate dans l'eau)

TH=[Ca++]+[Mg++]=TH(ca)+TH(Mg) en mmol/L

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

salut ok pour le f...... c'est simple mais fallait y penser....

bon hier au soir j'ai teste mon eau j'ai laisse coule un bon moment..... et j'ai mis ma bandelette.. je te rassure elle a deux graduations dont le f :wink:

alors le ph etait ente 6.4 et 6.8 pas de valeur precise juste une indication comme ça.
le th etait a 10 degres
et le tac a 8 degres.

voilà ce que m'a donné ma bandelette........ j'espere ne pas avoir fait de connerie en testant.. normalement non j'ai fais comme le dit la notice... :?

enfin d'apres ce que je vois elle n'a pas l'air calcaire du tout non?

par contre mon eau de piscine l'est parce que le calcaire ne s'en va pas une ofis qu'il y est....... si? :roll:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut collègue,
alors le ph etait ente 6.4 et 6.8 pas de valeur precise juste une indication comme ça.
C'est un pH neutre donc bon signe, ton eau semble ni aggressive ni entartrante.
le th etait a 10 degres
Alors, avec mes petits calculs je trouve (à la louche) une concentration massique en calcium de environ 35-40mg/L de Ca++ (en supposant que ton eau contienne beaucoup plus de calcium que de magnésium)
et le tac a 8 degres.
Ton eau n'est visiblement pas très calcaire. Il faut savoir que la température et d'autres facteurs peuvent modifier les équilbres calco-carboniques.

A+ Stef

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

merci de ces renseignements.. alors comment j'arrive avec un tx superieur a 50 degre dans ma piscine........ y'a vraiment un truc que je pige pas...... faudra que je reessaye d'ici quelques temps... cote temperature je suppose une temp aux alentours de 12 degres.... :roll:
sinon existe t il un moyen de virer ce calcaire de ma piscine sans vider mon eau?
enfin je demande ça au cas ou tu saurais..... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre