Culture en appartement

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Moi, j'ai des carnis en intérieur.

Un nep x ventrata en suspension (mais il ne fait pas d'urnes, je tiens à préciser), des pinguiculas mexicaines, un petit cephalotus, une genlisea, u. longifolia, et j'ai dans une 'boite à croissant' (on peut pas vraiment considérer ça comme un terrariul mais ça permet d'augmenter un peu l'hygrométrie) des utriculaires (u.tricolor, sandersonii, pubescens).

Voilou!

Par contre, mes dionées et sarracénias sont dehors. :wink:



Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Ok Ok ben moi j'ai une Dionaea, un petit Drosera communis, et des semis...en interieure deriere une fenetre, donc forte luminosité toute la journé...soleil le matin pour la Drosera et l'apres midi pour la Dionaea, et pour l'instant aucun probleme
Modifié en dernier par Erèbe le 06 mars 2006 15:12, modifié 1 fois.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

MSMP a écrit :Frédéric à dit
une partie de mes plantes(Sarracenia, qq Dionaea, qq Drosera et pinguicula) se trouve en gros bacs de 250 l depuis deux ans
Tu les laisses dehors même quand il gèle ????

Oui et sans protection particulière

Fred
Fred

Le site de Normandionée

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

aide culture en appartement ?

Message par ouzo »

bonjour
je suis donc en appartement et j'aimerais avoir quelque conseils pour cultiver des plantes carnivore en appartement.
l'hiver c'est chauffer collectif donc pas possible de régler le chauffage.( environ 20 °)
la salle de bain n'a pas de fenêtres.
que me conseillez vous ? comme plantes c .
merci

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Mauvaise rubrique... il aurait fallu poser tes questions dans généralité m'enfin bon. C'est pas bien grave, un modo le déplacera.

Hum comme j'ai vu que tu avais des jardinnières, tu peux très bien en faire une autre avec de la tourbe blonde et du sable de Loire. Et y mettre une dionée, un sarracenia et pourquoi pas un petit drosera tempéré.
Le tout résiste très bien au froid (sauf le drosera, mais il repart des racines), il suffit juste de placer la sus nommée jardinnière au plein soleil et arroser copieusement avec de l'eau de pluie et/ou déminéralisée.

Voila :wink:
Maxime :tirelangue:

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

Message par ouzo »

:oops: désolée pour rubrique.
je me suis demander ou mettre ce post.
merci pour ces infos

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

maintenant que ce poste est ici on va l'utiliser (en attendant qu'ils soit déplacé par un modo)

bon, deja en appartement tu as 2 solutions "simple" :

1/ ta température (en appart) "jamais basse" l'hiver, peut t'aider si tu te lances dans un terra tropicale.

2/ tu as des fenetres donc des jardinières peuvent y etre installé pour tes espece tempérées.

voila ^^
je part du principe que tu ne gardes pas de pots "dans la maison" ;)
Image

ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

Message par ouzo »

pour faciliter l'hygrométrie je vais mettre une étagère au dessus de mon aquarium de 110 litre.
pour la lumière même si pas tout près de la fenêtre c'est un appartement très lumineux et peu poser un miroir derrière les plantes.

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

deja pose toi la question de quelles plantes veux-tu cultiver.

- si c'est des dionées, droseras tempérés, et sarracenias, l'intérieur ne leur plairont pas vraiment... Hop dans une jardinnière au soleil !!
- si c'est des plantes tropicales (nepenthes, droseras tropicales...) va leur devoir leur fournir beaucoup et investir dans des néons horticoles ainsi que dans un nepentherarium (regarde il y'a plein de posts qui en parle : construction, réalisation...)
Maxime :tirelangue:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

le nepentarium, tout de suite les gros mots :? :wink:

non sérieusement commence par acheter un nepenthes x ventrata, tu en trouveras en jardinerie, et il y a plein de post sur ce nep :roll:
De plus il est très joli et de culture ultra simple voir même trop simple, il se contente de n'importe quoi, en bref il est ultra résistant (de préférence lui donner les meilleures conditions possibles)

en ce qui concerne les sarracénia, tu as des hybrides de jardinerie qui se contentent du climat d'appartement, si tu as un balcon c'est encore mieux :wink:
il y a aussi quelques utricularia tel que sandersonii et livida qui sont particulièrement résistant et des pinguicula tel que x tina :wink:

après si vraiment les PC te passionne, alors tu pourras aller plus en avant et investir dans de la grosse artillerie, mais je te conseille d'y aller progressivement :wink:

Répondre