Page 1 sur 1

sable

Posté : 03 août 2005 8:38
par lalune
bonjour,

un vendeur d'aquarium m'a vendu du sable de Loire (je lui avais précisé que c'était pour la culture de PC)... Mais ce sable est plutôt fin... plus granuleux que le sable de plage mais fin quand même...
est-ce bon ? Car si c'est pour faciliter le drainage, il faudrait plutôt parler de gravier non ??? style gravillon qu'il y a dans les aquariums ?
Donc, question = ce sable de Loire est-il bon ou bien dois-je préciser qu'il faut des gravillons d'aquarium non calcaire ??
merci :D

Posté : 03 août 2005 8:49
par Kinabalu
Bonjour Lalune

Le sable de Loire, est celui utilisé pour les plantes carnivore.
Donc aucun souci à se faire :wink:

Kina.

Posté : 03 août 2005 9:00
par lamia16
en fait, on choisit le sable de loire pour sa composition "non calcaire"
donc son apparence n'est pas importante. certain poisson n'aime pas le calcaire non plus.
donc si le vendeur te l'a vendu comme du sable de loire, aucun soucis :wink:

Posté : 03 août 2005 10:04
par lalune
ok merci... c'était une partie de ses réserves persos... et comme j'ignorais la présentation de ce sable... donc no soucy...
en fait, je craignais qu'il y ait plusieurs sortes de "sable de loire" en fonction de la granulation...

Posté : 03 août 2005 10:42
par Blackout
Je me permets de squatter le topic :roll: car j'ai une petit inquiétude concernant le sable que j'utilise. C'est du sable d'aquarium blanc mais je ne suis pas sûr qu'il soit non calcaire. Je l'utilise pour mes dionées et sarracenia et pour le moment tout va très bien pour elles (ça fait déjà quelques mois que les dionées sont dedans). Et puis il n'y avait pas marqué grand chose sur l'emballage si je me souviens bien.
Si personne ne peut m'aider j'irai directement demander là-bas même si je ne suis pas sûr d'avoir une réponse non plus car c'est une jardinerie, par définition pas spécialisée.

Posté : 03 août 2005 11:09
par caro
Hello Masterichou,
d'apres ce que j'ai compris les poissons sont aussi sensibles que nos protégées au calcaire, donc je pense qu'il n'y pas d'inquietude a avoir!
caro

Posté : 03 août 2005 11:31
par François
salut,
je me demandais si on ne pouvait pas aussi utiliser du sable pour les filtres à sable des piscines. L'interêt c'est que c'est beaucoup moins cher que du sable d'aquarium (on a un sac enorme pour 4 ou 5 euros) , et que c'est aussi de la silice pure (les piscines non plus n'aiment pas le calcaire). Quant à la granulométrie, je n'en sais fichtre rien, je me renseignerai.
est ce que quelqu'un a expérimenté ce type de sable ?

Posté : 03 août 2005 12:28
par lamia16
jamais essayé... faut dire que je met au max 20% de sable dans mes mélange alors 1 sac me dure très longtemps donc je ne suis pas a 1 ou 2 euro près.

Posté : 03 août 2005 17:26
par François
en fait je me pose cette question pour les mini tourbières. si c'est de la tourbe blonde pure, pas de problème, mais si on fait le mélange classique tourbe-sable ça commence à douiller.D'ailleurs je viens de poser la question sur le forum "tourbière" pour avoir des précisions à ce sujet

Posté : 03 août 2005 21:40
par le grand lapin
hello,

la sable de Loire est du sable de rivière......càd que les angles coupants des grains de sable ont été polis par leur passage dans l'eau (l'eau a charié le sable pendant des années, le polissant doucement)

ce type de sable est très intéressant pour la culture des PC, puisque l'on ne "blesse" pas les racines fragiles de nos plantes....d'autre-part, le sable de Loire est en général en quartz, donc ne dégageant pas de calcaire.

granulométrie :
si on veut cultiver des drosera pygmées, un sable de Loire de très petite granulométrie sera indiqué, tandis que le sable de Loire de granulométrie 3mm sera parfait pour les Drosera africains.... en effet, en fonction de la granulométrie, on "compacte" plus ou moins son mélange.....