canicule

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Concernant les restrictions d'eau ca risque d'arriver quand même sur pas mal de regions car c'est en fonction du niveau des nappes phreatiques comme le souligne Tcheub.
Celles-ci déjà plus mal en point globalement que pour l'été 76 (année de ma naissance) qui fut un été caniculaire mémorable (c'est pour ca que j'ai toujours soif sans doute).
Depuis bien des années l'hivers sont plus doux, on n'assiste plus aux chutes de neiges qu'on avait y à 20 ans, et les pluies tendent à être plus violentes --> ruisselement et donc les nappes ne sont pas régénérées aussi bien qu'avant.
La neige est ce qu'il y a de meilleur pour les nappes car elle fond doucement ce qui permet à l'eau de s'infiltrer doucement dans le sol au lieu de ruisseler.
Donc méfiance quand même, je pense que si on a pas prochainement une période de pluie douce et durable, ca risque de pas aller.
Souhaitons un été pourris pour le bien de tous :D
http://www.ifen.fr/publications/ET/pdf/et43.pdf



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Souhaitons un été pourris pour le bien de tous
Je dirai meme un hiver pouri, car si il ne pleut pas assez cet hiver l'été prochain sera un veritable desastre. Quand je pense qu'il y a deja des arbres qui crevent par manque d'eau dans ma region; que des ruisseau ne coulent plus... :? Je n'ai jamais vu ca.
Et meme si il y a de la pluie tout l'été cela ne remplira pas les nappes phreatiques, mais au moins cela sauvera la vegetation.
A+
Vincent

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

je suis plutot d'accord avec les alarmistes de ce post...
Ici en Belgique, gris-pays dit on, je peux observer sur les années de ma courte vie les changements déja bien entammés.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

mouais, bof, le probleme des precipitations est tellement different d'une region a l'autre qu'il est difficille de faire ressortir des generalites. Les quelques cas de secheresse generalisee sont fort connus, c'etait le cas en 76 mais en 2003 c'etait pas le cas, beaucoup de regions on eu des precipitations normales, le probleme de 2003 etait les temperatures (pas les precipitations)...
Cette annee, la secheresse est inquietante dans certaines regions et pas partout, pour l'instant, les regions les plus touchees sont la facade atlantique, le sud du massif central (tres severement touche) et le sud des alpes... Les autres regions sont deficitaires par rapport a la normale, mais on ne peut pas encore appeller vraiment ca de la secheresse, le probleme, c'est que les nappes phreatiques n'etaient pas hautes avant l'hiver, elle n'ont pas pu bien se recharger...
L'homme a la memoire tres selective sur la meteo et une semaine de grosse chaleur peut lui donner l'impression d'avoir une annee particulierement chaude... Par exemple, cette annee, tout le monde trouve que c'est une annee chaude, pour l'instant, d'apres meteo france, l'hiver 2005 (Dec2004-Fev2005) et en moyenne plus froid que la normale... le printemps (mars-mai2005) est proche de la moyenne dans la pluspart des regions... Ceci dit le mois de juin me semble assez chaud mais encore une fois, est-ce vraiment anormal qu'il fasse chaud en juin?
Enfin pour tout ce qui est meteo, je vous conseille les pages de suivi climatique de meteo france...
http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Désolé de te contredire Férreol mais quand j'étais petit tous les hivers ma mère me faisait chausser mes après-ski pour aller à l'école car on avit toujours de la neige au moins pendant quelques jours et parfois pour plus d'une semaine, une fois ou deux durant la saison minimum. Ca fait 10 ans que j'ai pas fait un bonhomme de neige dans le jardin de mes parents.

Rien à voir avec les quelques flocons qui tombent par ci par là depuis une dizaine d'année... :cry:

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

A Toulouse il a jamais autant neigé (depuis que j'y suis que cette année..) comme le dis Ferreol, ça dépend des coins et puis voilà, on a des été plus chauds mais aussi plus humide (à moins que ce soit ma mémoire séléctive, mais j'ai trouvé que l'année dernière on avait un été presque tropicale (et c'est pas mes nep' qui s'en sont plaind....) de grosses pluies la nuit et du soleil le jour, si c'ets pas le paradis ça... il fait chaud depuis une semaine, les orages arrivent pour tout le monde, sortez vos réserves d'eau...

Pour ce qui est de l'eau, il faut savoir qu'un jour ou l'autre il n'y aura plus assez d'eau potable pour toute la population mondiale, et c'est déjà le cas... regardez où se passent les guerres et compagnie, tout ça pour obtenir les meilleurs terres pour survivre...

On est dans une periode glaciaire qui touche à sa fin, normal qu'il y ait moins d'eau, et tout ça... de toutes façons, c'est pas en ralant que ça changera quelque chose, c'est comme ça c'est tout on fait avec...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Téquila a écrit :ça n'a rien à voir avec 2003, on est le 21 juin, c'est l'été!! c'est normal...
Salut.
Je suis de ton avis. Il fait chaud en été et il y a de la neige en hiver, à chaque fois les gens grognent et semblent surpris. Curieux.
Pour l'eau, si les réserves sont vides, il est toujours possible d'arroser (provisoirement) avec l'eau du robinet. Quand à l'omoseur, comme le dit Tcheub, il est discutable et d'autant plus quand l'eau devient précieuse.
Relax, allez vous faire bronzer.
jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Ferréol a écrit : le probleme de 2003 etait les temperatures (pas les precipitations)...
Salut Ferréol.
Je te te rejoins. En 2003, il y a eu aussi une ENORME médiatisation des décès des personnes "agées" culpabilisant la population. Personnellement en étant de la partie médicale, je pense qu'il y a eu manipulation et un déplacement du problème (s'il y en a un).
jean rémi.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

comme d'hab'... :roll:

Avatar du membre
foO
Messages : 171
Enregistré le : 15 avr. 2005 20:30
Localisation : Essonne (91)

Message par foO »

Vous connaissez l'histoire du verre à moitié vide ? tiens, en fait il est à moité plein...

Au lieu de raler quand il fait froid et quand il fait chaud, soyez contents dans les deux cas: pourquoi commencer à grogner alors que les plantes ne souffrent même pas encore ? :wink:
Je recherche des cultivars de dionées "Fused Tooth", "Red Piranha","Crossed Teeth" et un plant de Drosera Burmanii f Géante.
Contactez-moi par mail ou MP !

foO is.. :e249 !

Répondre