genetique....

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Sinon, tu peux partir avec des hybrides déjà fait par d'autres cultivateurs...

Imagine les hybrides de nepenthes, qui mettent jusqu'à 10ans pour produire des graines!!!


a++



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour en revenir a la question de base, qui est globalement "peut on croiser les especes de plantes carnivores qu'on veut entre-elle?"

Pour répondre, un des éléments clé est la notion d'espèce: "un groupe d'individus appartiennet a la meme espèce s'il sont capables de se reproduire entre eux et d'avoir une descendance fertile" cependant, cette définition est assez bonne pour des animaux mais est moins performante pour les végétaux.
Toutefois il est difficille d'obtenir des individus descendant de deux parents d'espece différentes meme chez les végétaux mais ce n'est pas impossible.
Il faut il est vrai qu'a ce moment la , les deux espèces soient dites "proches" il est par exemple 'facile' de faire des hybrides de pinguicula mexicaines mais les choses se compliquent déja quand on essaie de faire un hybride entre une ping mexicaine et une ping européenne alors entre une ping et une utriculaire (qui sont de la meme famille) j'ose meme pas imaginer (je pense que c'est impossible par pollinisation) car meme si c'est possible de faire une pollinisation (pollen compatible avec ovule), si les deux plantes parentes sont trop eloignées, le dévellopement embryonnaire va se retrouver bloqué et on n'obtiendra meme pas de graine.

A coté de ca , on peut obtenir par des méthodes de laboratoires des cellules hybrides avec n'importe quels parents par 'fusion de protoplastes' qui est une technique permettant de faire fusionner l'intérieur de deux cellules végétales mais le dévellopement d'une plante a partir de ces cellules hybrides est quasiment toujours impossible.

En plus, il ne suffit pas que les deux plantes se ressemblent physiquement, deux plantes peuvent se ressembler et etre tres éloignées genetiquement car l'évolution peut conduire deux espèce a avoir a peu pres la meme apparence par exemple il y a en australie une taupe marsupiale qui ressmble a nos taupes européennes mais il s'agit de marsupiaux donc cette espèce est en réalité plus éloignée de la taupe européenne que nous de l'éléphant.

Enfin, j'ai pas eu l'impression d'etre tres clair mais je pense qu'il est quasiment impossible d'obtenir de hybrides entre des plantes de genre différent.

Tiens, en parlant de genre , je vais en profiter pour faire un léger rappel de systématique. On désigne tout etre vivant par un nom latin composé de deux mots: Le premier désigne le genre de cette individu et le deuxieme son espèce.
exemple: Drosera rotundifolia
est du genre Drosera et de l'espèce (Drosera) rotundifolia
et théoriquement, toutes les plantes d'une meme espèce sont interfertiles par exemple on doit pouvoir obtenir le croisement Pinguicula moranensis var. rosei x Pinguicula moranensis var. neovolcanica car ces deux plantes appartiennent a la meme espèce (Pinguicula moranensis).

Ferréol

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

MAIS, dans ce cas, on aura 50% d'agnata, 25% d'ehlersiae et 25% de moranensis. Ce n'est donc pas 1/3, 1/3, 1/3.
N'oubliez pas les recombinaisons entre les genes. Tels bras de chromosomes de papa qui s'échangent avec celui de maman, ce qui amplifie le brassage génétique et qui rend difficile le fait d'obtenir "les parents à partir des enfants".

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ferreol une question
d'apres ce que tu dis on ne pourrais pas hibrider une ping grandiflora avec une longifolia alors (pour obtenir une plante fertile j'entens)
ps ce debat me refais dire une chose
ne trouvez vous pas frappant la difference entre darlingtonia californica et sarra psittachina
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Qu'est-ce que vous pensez de ça:


Image

Très jeune Heliamphora hispida de ma collection.
(Désolé, la photo a été agrandie et est un peu floue)



Image

Sarracenia psitaccina trouvée sur le web: http://www.carnivorousplantsuk.co.uk/im ... /psit2.jpg


Qu'est-ce que vous en pensez?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je comprends pourquoi heliamphora et sarra sont de la meme familles
mais attention
prends un embryon de poussin de poisson et d'homme et fais la difference (elle n'est pas faisable a un certain stade)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

d'apres ce que tu dis on ne pourrais pas hibrider une ping grandiflora avec une longifolia alors (pour obtenir une plante fertile j'entens)
theoriquement, si on arrive a avoir un individu issu de ce croisemnt, il ne sera pas fertile, mais c'est théorique par exemple, j'ai réussi a obtenir des graines en auto-fécondant ping x weser et j'ai actuellement une vingtaine de plantes issues de ce croisement.

Pour les deux photos, c'est vrai que la ressemblance est frappante mais ces plantes sont elles au même stade de dévellopement ? Et puis je le répète, une ressemblance de l'apparence physique ne renseigne pas au niveau génétique.


Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j'aurais plutot dis l'inverse le genetique ne renseigne pas sur le physique (homme<=> chimpanze) mais je comprends bien ce que tu veux dire
=> en y repensant c'est vrai aussi ce que tu dis dsl.


pour ta reponse de stade de dvp il est certains qu'elles ne le sont pas une semble etre juvenile (heliamphora) et l'autre proche adulte...
alexis tu auras au printemps des heliamphora hipsidula a proposer
si oui tu peut m'en garder une....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef


le stef a écrit :y'a pas mal de gens qui discutent sur ce point c'est bien. :wink:

une derniere question pour un croisement disons entre des pings ou drosera ou tout ce que vous voulez. en gros faut il obligatoirement deux plantes ou alors est il possible de faire un pollinisation entre trois plantes?
On ne peut pas croiser des individus de genres différents et encore moins de familles différentes. Le mieux serait que tu consultes une encyclopédie pour acquérir des connaissances de base. On pourra ensuite rentrer dans le détail.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

mon avis est celui d'un parfait ignare en la matière....

à mon avis, il est possible d'intégrer une partie du génome d'une plante, d'un animal, d'un virus dans le génome d'un autre être vivant.....mais c'est bien tout ! (pour preuve, la science a déjà réalisé celà)

maintenant, reste à savoir quelle quantité de génome peut être partagée....y a t'il un seuil ? par espèce (ou genre, famille etc....) ?

ensuite, concernant le "croisement" direct entre espèces (ou genres, familles etc..) éloignées, il me semble évident que celà ne soit pas possible.
plusieurs explications :
- il y a eu évolution, donc divergence.........donc, "éloignement" génétique
- si celà était possible, ce type de croisement se serait déjà fait naturellement
- les modes de reproduction, du point de vue de la mécanique, ne sont pas compatibles.......

bref, diverses raisons faciles à imaginer. maintenant, reste le point de vue du scientifique (nombre de chomosomes etc.....non ? )

néanmoins, "une fois sur mille", la nature autorise une trangression.....telle plante qui ne devrait pas féconder telle autre le fait, un hybride est crée, et peut-être réussit-il à se stabiliser et à créer ainsi une nouvelle espèce...mais je dois préciser que celà ne s'accomplit que pour des espèces proches.....

le grand lapin

Répondre