Quelles est la plus Gourmandes ??

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

moi je trouve ca dommage d'obstruer l'urne de mes sarra :)
c'est comme si tu enlevais le cacaractère carnivore à tes plantes :/

enfin chacun le vois comme il veut hein :d


Maxime :tirelangue:

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

En fait je laisse le piege ouvert deux ou trois jours ensuite je l'obstru, des insectes sont ainsi capturés mais l'urne ne se remplis pas completement donc pas d'indigestion. Et des plantes aux urnes superbes avec des couleurs magnifiques sans tache noir et pieges qui pourrissent.

Avec les sarra, quand tu les cultivent en exterieur, si tu n'obstrus pas tout, les pièges se payent une indigestion et les plantes ne sont pas belles. Purpurea j'obstru pas, il suffit de rempl:ir les urnes avec de l'eau.

Voila pourquoi j'obstru. :wink:

Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Sélectivité dans les proies des plantes carnivores

Message par Rootdown »

Hello everybody :D !!
Voilà, j'ai une question à vous poser : les plantes carnivores (en général) attirent-elles plus un type d'insecte qu'un autre ? par exemple, attirent-elles plus les mouches que les abeilles ?
| Rootdown |

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: Sélectivité dans les proies des plantes carnivores

Message par lovinfosse »

Rootdown a écrit :Hello everybody :D !!
Voilà, j'ai une question à vous poser : les plantes carnivores (en général) attirent-elles plus un type d'insecte qu'un autre ? par exemple, attirent-elles plus les mouches que les abeilles ?
en général il y a plus de mouche que d'abeille dans la nature, c'est déjà un premier point, et les abeilles ont une autre vision, elles sont donc beaucoup plus par les fleurs !

Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Message par Rootdown »

en général il y a plus de mouche que d'abeille dans la nature
justement chez moi c'est plutot le contraire :wink:
| Rootdown |

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

les pièges ont leurs avantages et leurs inconveniants!!! :neutral:

tous les pieges a nectares vont prendre les insectes trés gourmands, enfin, en fonction de la taille du piège par rapport à la bete...
ben oui, une sarracenia va s'en mettre plein le gosier des petites des moyennes et des grosses (cependant les plus petites rentrent et sortent sans aucun probleme, tant que l'acces à la sortie est libre)
alors que les dionées sont limitées en taille, les grosses et les petites proies on toute les chances de se faire la belle!!!

tous les pièges à glu vont prendre les poids légers voir les poids plumes

pour les autres je vous laisses le soin d'y reflechir

mais prenons encore l'exemple de Sarracenia purpurea subsp. venosa
et ben, avec elle, tu as plus de chance d'attraper des mouches, car tous les cadavres en decomposition dans le liquide vont embaumer les environs (et c'est ben connu les mouches aiment la decomposition, c'est de la nourriture facile)!!! c'est l'effet boulle de neige... :wink:

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Voici quelques observations :

Lorsque j'ai nettoyé mon petit terrarium à la fin de l'été, j'ai retrouvé 6 guêpes mortes noyées dans le fond entre les pots. J'avais observé mon drosera aliciae qui en avait capturé une en août.
Elle était fort faible mais encore assez combative, je me demande bien comment un insecte aussi vigoureux a pu se faire capturer par aliciae alors que j'ai vu des mouches, collées volontairement, s'en sortir.
Impossible de savoir quelle plante en particulier les a attirées...

J'ai ensuite recyclé mon terra pour des pinguicula mexicaines. La vitre à peine entrebaillée, seuls 5-6 moustiques se sont fait prendre au piège par moctezumae. Aucune des autres pinguicula n'a d'insectes collés sur les feuilles! Bizarre...

Mon terra se situe dans mon bureau, je suis en appartement en centre ville.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai déjà vu des gros moustiques ("cousins") pris dans les droseras suffisamment grands (binata et capensis). Mais je ne sais pas si ces insectes sont spécialement attirés par nos plantes. Le soir ils volaient le long des murs, et il y en a toujours un qui terminait dans les palntes.

On voit aussi assez souvent des faucheux dans les pièges de dionée aussi. C'est clair qu'ils ne risquent pas de rentrer dans des urnes de céphalotus ou de sarracenias.

Canard, ça m'étonne pas plus que ça la guêpe sur dr. aliciae, vu la taille des gouttes de mucilage que cette plante peut produire quand elle est en forme.
J'ai vu une guèpe foncer dans un petit capensis, elle a mis 10mns à se défaire alors que seul un petit bout d'aile était collé.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

Hello !

Cet été ma tourbière était recouverte de Cousins et aussi de toujours la même sorte de mouche rayée (un autre insecte que des guêpes ou des abeilles). D'ailleurs les pièges de sarracenias et dionées étaient remplis essentiellement de ces bêbêtes. :razz:
Je me demandais surtout pour les cousins, si ce n'est pas aussi la forte humidité du substrat qui les attire l'été vers nos carnivores ? Les petits coins bien humide du jardin leur plaisent particulièrement non ?
Image

Répondre