L'arrosage en hiver

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Carniculteur a écrit :
dans la nature il pleut toute l'année pas que l'hiver.
Tout-à-fait ... Personnellement j'arrose mes plantes extérieures par le dessus c'est impossible de faire autrement ... Elles ne s'en portent pas moins bien ...

idem si vous les mettez dans une tourbière ...



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: arrosage de nos plantes

Message par Mad »

Carniculteur a écrit :Pourquoi arrosez vous vos plantes carnivores par le dessus en hiver?
J'ai jamais vu de statistique à ce sujet ? De mon côté j'arrose par dessous ou par dessus selon l'accessibilité de la plante, quelle que soit la saison.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Re: arrosage de nos plantes

Message par sauteur455 »

Mad a écrit :De mon côté j'arrose par dessous ou par dessus selon l'accessibilité de la plante, quelle que soit la saison.
je fais exactement pareil :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: arrosage de nos plantes

Message par Foyout »

Carniculteur a écrit :Hello

j'ai une petite question.
Pourquoi arrosez vous vos plantes carnivores par le dessus en hiver?
je ne vois pas ce que sa change a par augmenter les risques de moisisssures.

heu, qui t'as dis qu'on arrosait par le dessus l'hiver ? je connais personne qui le fait :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

Moi j' ai un gros systéme D pour y mettre tremper mes pots avec 5 à 10 cm d' eau dedans, quand il fait vraiment trés chaud j' arrose un peu sur le dessus.
L' hiver j' enléve les plantes tempérées de ce systéme D et je laisse la pluie faire son travail.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

heu, qui t'as dis qu'on arrosait par le dessus l'hiver ? je connais personne qui le fait
Dans tout les livres de jj labat et meme des autres auteurs ils disent tous de procèder de cette manière

Voici une citation d'un livre:

"Détaillons maintenant l'arrosage sur un an.
• De novembre jusqu'à fin avril: ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le substrat tout juste humide : touchez-le avec l'index, une trace d'humidité doit rester sur le doigt. Pendant cette période, l'arrosage doit se faire par le dessus du pot.
• De mai jusqu'à fin octobre: laissez baigner en permanence la base du pot dans 2 à 3 cm d'eau. Pour les pots à réserve d'eau, placez le niveau au quart de la hauteur de la jauge. N'arrosez jamais par le dessus pen¬dant cette époque. Petite précision, la terre de surface doit être aussi humide que celle du fond du contenant."
A bientôt !

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences entre les deux méthodes, si ce n'est que l'arrosage par le dessus tasse le substrat...

En ce qui me concerne, je n'arrose jamais par le dessus (excepté la magnifique Darlingtonia que je t'ai acheté sur Ebay)... Mes plantes sont arrosées de manière automatique avec une fréquence d'arrosage diminuée en hivers!

Cyril

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

merci de vos réponses.
Je pense donc que le type d'arrosage décrit par jj labat n'est pas utile.
A bientôt !

Répondre