faut-il "labourer" le substrat

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

faut-il "labourer" le substrat

Message par limpsplit »

Bonjour, je m'explique :

j'avais pour habitude avant de bien tasser le substrat, ainsi l'humidité de ce dernier était préservé, cependant il n'était pas aérer !!
j'ai essayer de remuer le substrat tout autour de ma plante, cependant, il se desseche plus vite et attire les merles, mais il est aerer ??
vous faites comment vous ??

Autre question : ma petit stevensii a été rempoté il y'a une semaine dans un pots a réserve d'eau avecc 2/3 TOURBE 1/3 sable de loire.
Je ne sais pas combien dure le temps de "'stress du rempotage" mais la plante n'a pas l'air d'etre bien en activité, j'ai entendu dire que les pots a reserve d'eau demande un temps d'adpation plus important ??

merii


Maxime :tirelangue:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

SAlut limpsplit,

Tout d'abord, si tu fais un substrat bien drainant, avec des allégeants pas de problemes, de plus les sarracenias ne sont pas les plus difficiles :wink:
Je vois pas pourquoi un pot a réserve d'eau provoquerait un stress plus grand :roll:
Il est évident que lorsque tu rempotes, il y a souvent un stress pouvant durer plusieurs semaines.
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

Dans le milieu naturel, les plantes carnivores (enfin un bonne proportion dont font partie les sarracenia) vivent dans les tourbieres. une tourbiere se forme lorsque de la matiere organique se retrouve piegee a l'abri de l'air et ne se decompose que tres peu. cette matiere organique donne la tourbe par compactage et une tres faible degradation a l'abri de l'air.
Donc les sarracenia on leurs racines qui plongent dans un milieu tres pauvre en oxygene. Je pense donc qu'il est inutile voire meme peut etre nefaste pour les plantes de remuer le substrat.
De plus effectivement, l'evaporation va etre beaucoup plus importante,quand on voit la difficulte de certaines personnes a s'approvisionner en eau adequate...
Je pense que l'habitude que tu avait de tasser le substrat etait la bonne et que c'est mieux que de labourer le substrat...

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

oki, merci j'ai re-tasser la terre :p
ralala, désormais, il faut qu'elle sorte de sa période de stress pour me faire plein de petites pousses !!
Maxime :tirelangue:

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Pour eviter le stress des rempotage, je fais ces opération en hiver, de
fin novembre à fin janvier, pendant la période de repos( pour les sarra).

Répondre