Eau de pluie et conservation

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

clod a écrit :Darlingtnia et cephalotus en pleine santé qui meurent en 48H chrono!

vive le pythium!!!
mais est-ce du a ton eau??

caro



Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Comment savoir si la mort et due a l'eau, ces contenants ou autre!?

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

mrgreth a écrit :les bidons de mon beau pere sont plutot envahit par des créatures qu'il nomme "Hydre"... soit disant que si on la coupe en 2, elle se régénere entierement des 2 cotés pour donner 2 Hydres distincts

Si ce sont des hydres, je veux bien que tu m'en envoies quelques unes dans quelques ml d'eau... Mp moi!

Cyril

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

cysaguez a écrit :
mrgreth a écrit :les bidons de mon beau pere sont plutot envahit par des créatures qu'il nomme "Hydre"... soit disant que si on la coupe en 2, elle se régénere entierement des 2 cotés pour donner 2 Hydres distincts

Si ce sont des hydres, je veux bien que tu m'en envoies quelques unes dans quelques ml d'eau... Mp moi!

Cyril
idem
mais tu crois que coupé en petit bout ca en fait tout plein :lol:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

lovinfosse a écrit :
cysaguez a écrit :
mrgreth a écrit :les bidons de mon beau pere sont plutot envahit par des créatures qu'il nomme "Hydre"... soit disant que si on la coupe en 2, elle se régénere entierement des 2 cotés pour donner 2 Hydres distincts

Si ce sont des hydres, je veux bien que tu m'en envoies quelques unes dans quelques ml d'eau... Mp moi!

Cyril
idem
mais tu crois que coupé en petit bout ca en fait tout plein :lol:
en envoyer, je dis pas non... mais sous quel protocole? je suppose qu'un flacon cassera lors de l'envoie... (et je précise que je suis a 500km de mes beau parents)

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

J'aimerais savoir comment vous "stockez" l'eau de pluie que vous avez? car pour ma part j'ai un tonneau qui se rempli au fur et a mesure des pluies. Malheureusement cette eau stagne et il y a des petites bestioles qui s'y loge!
si il y a de la vie, c'est déjà bon signe... pensent à tous ces polluants dans l'air....

si tu ne veux pas que ton eau soit inerte, penses à mettre ton tuyau au fond de ton tonneau, ainsi le remplissage en continu se fera par le bas et permettra un renouvellement de ton eau par le trop plein(debordement)...

l'eau doit etre protégé de la lumiere et de l'air pour éviter une trop importante proliferation de la vie...

et surtout ne pas oublier ces deux idées...

_une pluie d'orage est un magnifique catalyseur de toutes particules contenuent dans l'air sec, pollens(mienaux) et poussieres(polluants)...

_la tourbe comme déjà évoqué dans un autre post, elle fait partie des "supports de cultures" et semble etre un trés bon catalyseur de toutes les substances mineralles et autres cochonneries...

voici un lien, et oui encore un lien fort interessant pour ceux qui savent lire... :roll:
lien
et c'est un trés bon support pour les orchidées Phalaenopsis soi-disant passant...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Lostsoul
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2006 22:26
Localisation : 01 Gex

Message par Lostsoul »

(Je n'aime pas ce type de post, j'ai l'impression de ressembler au Schtroumpf à lunettes. En plus comme je suis débutant ça aide pas. Mais si ça peu aider à faire avancer ?)

Dans le numéro 112 "Les plantes carnivores" de "Les guides MON JARDIN & ma maison" page 22 où il est question de l'eau. Il est dit à propos sur stockage de l'eau qu'il faut le faire à l'abri de la lumière et de la chaleur (pour éviter les algues).
Arroser avec de l'eau à température ambiante aux plantes. etc. bla bla connu.
Mais le truc qui me titille, c'est qu'il est question d'eau du robinet qu'on laisse reposer au moins 24 heures où il ne fait pas récupérer le fond du bac et surtout où l'on (c'est ça le truc ?) doit ajouter une cuillèere à café de vinaigre blanc par litre d'eau pour l'acidifier. (sur d'autres forums et livres plus ou moins bons, il est aussi question de jus de citron)

:arrow: La sphaigne vivante qui est antiseptique génére aussi une eau (relativement) acide. L'acidité de l'eau est elle une clef pour se débarrasser de bon nombre d'algues et bestiolles indésirables dans le stockage d'eau de pluie ?

:arrow: Si oui (?) vinaigre blanc ou jus de citron ?

:arrow: Si oui (?) cela peut-il aussi valoir le coup pour prolonger la durée de vie de sa tourbe arrosée avec de l'eau déminéralisé (donc non acide) ?

(Encore désolé pour ce post s'il est déplacé ? Je n'ai pas trouvé de fiche / post / autre site / article de livre / clair sur cette idée. Mais la question de Gigi ici m'est apparu pertinemment dans le vif du sujet)

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

la question est est ce que les algues sont si mauvaise pour nos plantes :roll:

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

A mon avis il y a plusieurs cas pour savoir si les algues sont dangereuses pour nos petites plantes.

Arrosage dans une coupole :arrow: a mon avis pas de soucis
Arossage par le dessus :arrow: cela dépand du stade de développement des plantes car pour des plantes "adultes" pas de problème mais pour des pousses?

Enfin ce que je dis se base sur mes connaissances donc si ca se trouve je fais fausse route!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Même avec un arrosage par soucoupe j'ai des algues qui se développement sur le substrat de pots. Mais cela ne semble pas perturber les plantes, pas même la germination des graines de Sarracenia ou Drosera.
Mais il est question chez moi d'algues brunes (même si elles sont vertes :wink: ) et peut être y a t-il des algues nocives susceptibles de proliférer dans nos bacs, mais je n'ais pas encore été confronté a ce problème.
Avec le temps, la mousse se développe et supplante les algues de toutes manières.

Laisser reposer de l'eau du robinet permet d'évacuer quantité de gaz dissous, et du vinaigre ou du jus de citron va l'acidifier mais c'est inutile à mon sens. L'eau de pluie qui tombe dans une tourbière n'est pas acide à la base (mis à part le CO2 dissous au passage dans l'atmosphère).
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre