a partir de quand une plante est adulte?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

a partir de quand une plante est adulte?

Message par melgirith »

Bonjour a vous tous, voila je me posais cette questions: A partir de quand on peut considérer qu'une de nos plantes est vraiment adulte? Il y a des signes je suppose, lesquels? merci.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

voilà une question intelligente !

une plante est adulte à partir du moment où elle peut se reproduire, càd à partir du moment où elle fait des fleurs.

donc, pour :
Sarracenia 3 à 4 ans
Dionaea 2 à 3 ans
Drosera 1 à 2 ans
Nepenthes 5 à 10 ans
etc etc etc

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Salut melgirith une plante est considérée adulte quand elle fleurie .
Bonne culture a tous @+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, je dirais même que certains drosera sont adultes en moins d'un an voir meme en 6-8 mois ( par exemple capensis ou intermedia f tropicale)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Et je soulignerai pour ma part le fait que la plante peut fleurir avant d'avoir atteint sa taille maximale. Sorte d'adolescence en somme. J'observe ça avec mes D. capillaris notamment.

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Nicolas de Lyon a écrit :Et je soulignerai pour ma part le fait que la plante peut fleurir avant d'avoir atteint sa taille maximale. Sorte d'adolescence en somme. J'observe ça avec mes D. capillaris notamment.
c'est ce qui se produit chez toutes les plantes (carnivores mais j'imagine que c'est la meme chose pour les autres)... elle fleurissent bien avant d'avoir atteint leur taille maximale.
Julien

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

donc si je vous bien, une plante qui fleuri (donc en age de se reproduire) n'est pas forcément adulte? Alor comment pouvez vous être sur qu'une de vos plantes est réellement adulte?

je sens que mes questions vont en énervez... :lol:

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

adulte ne veut pas dire obligatoirement qui a atteint sa taille maximal, elle est adulte quand elle fait des fleurs point !!! y a pas a chercher plus loin :lol:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

les plantes doivent etre un peu comme les humains...
c'est pas parce que tu peux faire des bébés que tu ne grandi plus et que tu es adulte....

bon, mais sinon, en ce qui concerne les nepenthes, vu qu'ils fleurissent rarement , la floraison est-elle vraiment un signe?

Heu, au fait Melgirith, c'est pour quoi ta question? juste pour savoir, on parce que tu as appris qu'il y avait quelque chose a faire ou ne pas faire a partir du moment ou la plante est adulte??
caro

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

non non caro ces juste pour infos personnel, je n'avais rien en tête. Mais apparament on ne sait pas encore fixer le moment ou une plante est adulte...
on sait a peu près quand mais pas précisement

Répondre