Comment réaliser un semis ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

XXZ a écrit :jusqu'à quand peut on semer? est-ce que ça ne va pas être trop tard quand je vais recevoir mes nouvelles graines? le temps que ça germe, les jeunes pousses vont se retrouver en période d'hivernage.
C'est une question que je me pose aussi. Normalement je ne vais pas tarder à recevoir les graines que j'ai commandé à CARNIBANK (si nos poste respective ne se sont pas encore emellé les pinceaux) et je crain qu'il ne soit trop tard pour les faire germer (ce sont toutes de graines de drosera dans mon cas) Je vois plusieurs solutions envisageable:

- Conserver les graines jusqu'au printemps prochain et les faire germer à ce moment (dur dur ... je suis impatient de nature).
- Faire germer les graines normalement et, si les plantes sont assez développées, les faire hiverner normalement.
- Les faire germer et repousser de quelques mois la période d'hivernage.
- Les faire germer et ne pas le faire hiverner cette année pour avoir de plus gros plants en début de saison.

Quel est votre avis sur ce problème?



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

salut grims,
deja ca depend quelles graines tu dois recevoir : certaines c'est pas genant de les faire germer maintenant puisque de toute facon elle ne demande pas vraiment d'hivernage (les tropicaux), d'autre qu'il faut meme faire demarrer a l'automne . pour les autres, tu peux semer une partie ds graines maintenant pour essayer et puis tu gardes le reste que tu semeras au printemps.
enfin moi c'est comme ca que je compte faire.
bonne culture!
caro

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

j'ai aussi semé y a bien trois semaines et je vois toujours rien, je commence à flipper. j'espère que le vent n'a pas emmené les graines posées sur le substrat (dro cap et aliciae).
hey

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut Caro,

En fait je n'ai plus la liste de graines que j'ai commandée (une mauvaise manipulation de outlook m'a tout effacé). Je regarderai ça au cas pas cas en fonction des espèce mais l'idée de semer en 2 fois est à retenir.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Comment semer des graines de plantes carnivores

Message par le grand lapin »

A) Quelques principes de base :

Une graine est constituée principalement d'un germe et de cotyledon ;
le germe assurera la pousse de la plante et se nourrira à l'aide des
réserves nutritives contenues dans le (ou les) cotyledon(s).
Cet ensemble est en général protégé par une "coque", dure dans la plupart
des cas (Drosera, Utricularia, Drosophyllum...), mais il peut aussi n'être
qu'entouré que de qques fibres, destinées à aider à l'hydratation de la graines
(Nepenthes par exemple).

Pour semer des graines de plantes carnivores, il existe plusieurs techniques.
On peut utiliser la technologie,"laisser faire la Nature", ou combiner les deux...
Dans tous les cas, il faut avoir à disposition de bonnes conditions pour réaliser
un semis, être patient et disposer de graines viables, et correctement identifiées.

Les graines sont viables à partir du moment où elles :
- ont été entièrement formées sur la plante, et ont pu mûrir correctement
- proviennent d'une plante fertile
- ont été récoltées et stockées correctement
Une graines doit également être le plus fraîche possible si l'on veut augmenter
ses chances de réussite. Mais il faut tout de suite remarquer que les graines de
plantes tempérées (qui hibernent) sont prévues pour résister à l'hiver et ne germer
qu'au bout de plusieurs mois, voir l'année suivante. Donc, n'hésitez pas à semer des
graines de Drosera rotundifolia qui ont deux ans, mais évitez avec Nepenthes...

Certaines graines ont besoin de conditions vraiment très spécifiques pour germer,
alors que les graines de certaines Utriculaires Sud-américaines peuvent germer
en deux heures dans un verre d'eau, juste après avoir été prélevées...

Une graine doit être stockée selon de bonnes conditions : au sec, dans un sachet
papier, à une température plutôt fraiche, comme dans un réfrigérateur par exemple,
sauf Nepenthes que l'on conservera à température ambiante.
Conserver les graines dans une boîte en fer ou en plastique.
Ne pas les stocker dans un tiroir en bois collé ou contre-plaqué, les aldéhydes
dégagées par les colles avec les années ont une action stérilisante sur les graines
d'autres espèces, je recommande donc la prudence à ce niveau (principe de précaution).

Certaines graines doivent être stratifiées. Il s'agit de reproduire l'influence de
la période froide sur les graines, en leur faisant faire un séjour plus ou moins long
au réfrigérateur. Ne pas congeler les graines.
La stratification est donc une chose à respecter pour semer les Drosera tempérés,
les Pinguicula tempérées et les Sarracenia.
Certaines plantes ont des graines qui intègrent des récepteurs de lumière,
ce qui veut dire qu'il existe une stratification lumineuse
(Drosera anglica par exemple)...
celà veut dire également que ces graines ne germeront que sous bonne influence
lumineuse, et ne germeront pas à l'ombre ou dans le noir.
Donc, ne vous inquietez pas si vos graines ne germent pas "de suite"...

Certaines graines doivent subir l'influence du feu pour pouvoir germer (à moins
d'utiliser les techniques d'In-Vitro ), ou ne germent qu'au bout de plusieurs années,
si elles ne rencontrent pas les conditions idéales pendant leur courte "fenêtre"
de germination. Mais ces graines sont en général celles de plantes que l'on ne
trouvera pas très facilement (à moins de les acheter) , peu disponible voulant
également dire "rare dans la nature". Si une plante est rare dans la nature, c'est
qu'elle est adaptée à des conditions bien particulières.
Il sera plus difficile de réussir un semis avec Nepenthes aristolochioïdes qui ne
pousse que dans certaines vallées, à plusieurs milliers de mètres d'altitude dans les
montagnes de Bornéo que Drosera spatulata, qui est cosmopolite, puiqu'on la trouve
sur tous les continents et dans de nombreuses îles.
à noter que les plantes ayant un biotope très réduit auront toutes "plus ou moins"
la même apparence (il y a peu de divergence de la forme type) , tandis que les
plantes qui colonisent le monde entier auront plusieurs variations dans la forme
et la couleur, la taille et les habitudes de vie.
Collectionner un Drosera spatulata dans toutes ses "versions" est donc un sujet
qui peut mener à une chasse astreignante mais passionnante...

Chaque graine viable est donc une plante en puissance. De plus, chaque graine
est différente l'une de l'autre, ce qui veut dire que chaque plante sera différente
l'une de l'autre. Il est donc possible de trouver dans vos semis une plante
qui divergera très fortement des autres.
Elle sera plus grande, ou plus rouge, ou aura une couleur de fleur différente etc...

Une plante issue de semis est aussi une plante qui sera merveilleusement adaptée
à VOS conditions de culture !

Je disais plus haut un mot sur l'identification...
Rien n'est plus "terrible" que de semer une plante recherchée et se retrouver
à cultiver autre-chose...
Ou encore semer une plante que l'on croit être tropicale alors qu'il s'agit
de graines de tempérées, nécessitant une stratification par le froid...
Il est donc très important de bien identifier vos plantes avant d'en distribuer
les graines. De même, toute plante a été récoltée par un botaniste un jour, et ce
botaniste a noté scrupuleusement le lieu et la date de prélèvement...faites en de
même lorsque vous disposez d'informations sur le lieu de prélèvement originel
de la plante en question. C'est vrai, c'est fastidieux, mais celà vous
permettra d'avoir une collection suivie mais aussi de réaliser des croisements
de façon contrôlée, et lors d'échanges, vous n'aurez plus la "surprise" de recevoir
le clone que vous possedez déjà...

Toute information est donc importante...par exemple :
"Drosera paradoxa, fleurs blanches, Mont Bomford Province de Kimberley Australie"
ou encore :
"Sarracenia flava var.rugellii, clone XB32 de M.King"
Préciser dans tous les cas sur l'étiquette la date de vos semis, celà vous permettra
de vérifier facilement si vous devez vous inquiéter ou non...


B) Les différentes techniques :

1) IN-VITRO :
Il s'agit d'une technique qui consiste à élever une plante en enfermant la graine
dans un récipient (un tube par exemple) rempli sur qques cm d'une solution nutritive.
Cette solution nutritive peut être liquide, mais elle est généralement présentée
sous forme de gel, appelé "gélose".
Le tube est ensuite placé à température adéquate et soumis à un éclairage artificiel
contrôlé.
Cette technique est accessible à tous à condition de respecter scrupuleusement les
protocoles d'hygiène, et d'être persévérant avant de trouver la bonne formule tant pour
le gel que pour les protocoles divers...
la solution nutritive peut également contenir des hormones, destinées à accélérer
la germination ou à favoriser la croissance des racines
(par ex. les Auxines, ou encore le fameux GA3 )
Il faut disposer de quelques ustensiles de laboratoire pour réaliser des mélanges
et des dosages précis et d'un environnement contrôlé, mais en général celui qui
se lance dans cette technique se sera bien documenté avant.
On peut semer toute espèce sur un milieu IV, mais il faut aussi savoir que les graines
semées de cette façon auront tendance à conserver leurs habitudes de germination
naturelles : càd que si une graine est "programmée" pour se mettre à germer à
l'automne, elle germera effectivement à l'automne. C'est ce qui explique que l'on
utilise diverses hormones pour "casser" le cycle naturel et induire une
germination "artificielle".

2) SEMIS SIMPLE :
Il est possible de réaliser un semis direct sur substrat définitif, ou de réaliser
tout d'abord un "pré-semis" avant de repiquer les plantules...en général, cette
dernière technique permet d'économiser de la place ; on évite ainsi d'avoir une
20aine de pots semés en Drosera ultradifficulta qui restent steriles pendant
deux ans, en prenant "la moitié de la place dispo"...
De même, il faut réaliser un semis sur substrat avec un substrat neuf et frais,
et ne pas hésiter à consacrer une période de deux mois à ses nouvelles plantules
(pour un semis "levant" bien)
On peut également plonger les graines seules dans de l'eau pendant qques jours, dans un endroit bien éclairé, afin d'aider à l'hydratation de la cosse.
Ne jamais laisser déssècher un semis, sous peine de tout perdre...

Les nouvelles plantules nécessitent également qu'on les repique, et qu'on sache
où les mettre. On a tous expérimenté les semis qui marchent trop bien, et l'on
se remémore encore le mal que l'on a eu à ce défaire de toutes ces dizaines
de plantes...il en est de même pour le bouturage, P.X Weser a ses adeptes...

Les plantes issues de graines devraient être conservées le plus longtemps possible
dans leur pot d'élevage, de façon à ne les rempoter qu'une fois bien fortifiées.
De même, il ne faut pas faire hiverner ses plantules la première année. On gardera
les Sarracenia et les Dionées bien au chaud le premier hiver, sous un bon éclairage.


C) Les substrats :
On utilisera toujours du matériel neuf, et des pots bien propres.
Pareil pour l'eau. De même, on veillera à ne pas contaminer ses semis en se lavant
les mains avant de les manipuler, et surtout, en veillant scrupuleusement à ce que
des moisissures ou des pourritures ne s'y développent pas. Dans ce cas, il sera
possible d'éliminer la "maladie" par un traitement approprié : aspertion par un
anti-fongique et aération du semis par-exemple...
On utilisera toujours de la tourbe de sphaignes blondes uniquement, du sable
de quartz (en gros grains ou fin, selon le cas), de la pouzzolane dépoussiérée,
idem pour la perlite ou la vermiculite. Bref, on veillera à ne pas utiliser
de matériau "contaminé" afin de garder toutes les chances pour soi.
La ventilation des semis est essentielle, car une trop grande humidité est souvent
défavorable à la bonne levée des graines. Les plantes poussent, puis sont victimes
d'un champignon (on appelle celà la "fonte des semis" ). La lumière doit aussi être
de bonne qualité. Si vous vous décidez pour un éclairage artificiel, ne faites
pas les mauvaises économies...une graine semée sous un néon de 12cm placé dans une
"boîte à chaussures" dans la cave ne donnera certainement pas les mêmes résultats
que si l'on a investi dans une installation à plusieurs néon de type Biolux ou autres...


D) Les semis par espèce :

Voici les différentes techniques que j'ai employé pour semer mes graines.
Pour certaines espèces, les informations disponibles sont tirées de sources
diverses telles que les livres ou l'échange de "trucs" entre cultivateurs.
Lorsque j'indique des chiffres, ce sont les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir ou relever.

Aldrovanda :
plante poussant sous divers climats, formes tempérées et tropicales.
germination difficile selon mes informations.
réalisation du semis très simple : on jette les graines dans l'eau, et on attend...
les graines des formes tempérées doivent être stratifiées, à une température
aux alentours de 5 à 10°C (stratification en eau froide)
le réveil des graines doit, à mon avis, se faire avec l'allongement des jours
pour les variétés tempérées, et être immédiat pour les espèces tropicales, ou
alors décalé d'une saison de croissance (si on considère des plantes adultes).
graines rares à trouver, issues de plantes cultivées en aquarium uniquement,
car un filtrage de la masse de débris végétaux du fond est nécessaire pour trouver les graines.

Edition : je viens de recevoir des informations sur la germination de graines d'Aldrovanda f.tropicale :
des graines ont germé après avoir trempé un mois dans une eau additionnée de tourbe et placées au réfrigérateur, à une température de 4°C.
la germination est intervenue deux semaines après que les plantes aient été placées sur un rebord de fenêtre (à l'intérieur) , toujours dans leur mélange d'eau tourbeuse.
la stratification, ou plutôt le choc thermique subit par la graine a donc suffit pour déclencher sa germination, à moins que ce ne soit le changement de température et le changement de régime d'éclairement qui soient les facteurs déclenchants.


Brocchinia :
plante de région tropicale humide.
semis direct sur substrat. cette plante a une croissance assez lente, il vaut donc
mieux prévoir un semis sur substrat intermédiaire.
les graines de Brocchinia sont très difficiles à trouver viables, et le semis est
toujours long et fastidieux, aux résultats incertains.
graines issues de cultures personnelles (viabilité incertaine car développement en général
pas accompli totalement), ou prélèvement naturel.

Catopsis :
idem à Brocchinia

Byblis :
plante de région chaude et assez sèche (par rapport aux autres carnivores).
semis très simple pour B.liniflora. on sème sur substrat définitif car les racines
très fragiles ne supportent pas le rempotage.
pour les autres espèces, on leur fera passer l'épreuve du feu :
- soit un flambage d'herbes sèches sur les graines (voir Roridula)
- soit on utilisera de la fumée concentrée en aspersion, un liquide censé contenir
tous les constituants d'un feu de broussailles (smoke water en anglais)
pour tous les Byblis :
le substrat est très riche en sable, et la température doit être de plus de 20°C.
beaucoup de lumière également.
graines issues de cultures personnelles car les plantes sont très productives.
les prélèvements naturels ne se font que pour les espèces rares.

Cephalotus :
aucune info sur le sujet.
graines issues de cultures personnelles, prélèvement extrèmement rare.

Darlingtonia :
plante tempérée. semis assez facile.
disposer les graines entre deux feuilles de papier absorbant, poser le tout
sur une assiette, humidifier puis placer dans le réfrigérateur en veuillant
à maintenir le papier humide. les graines germent dans le réfrigérateur
dans un intervalle de 10 à 15 jours en général.
repiquer dans le pot définitif ou intermédiaire sur lit de sphaigne hachée
et cultiver comme une plante adulte une fois repiqué.
aimant le frais, Darlingtonia a une croissance lente. ne pas lui faire passer de
saison froide la première année.
graines issues de cultures personnelles. la plante est facile à cultiver une
fois que l'on en a compris les besoins. très bon taux de germination en général.

Dionaea :
plante tempérée. semis assez facile. les plantes peuvent mettre plusieurs
mois à apparaître.
semis à la surface du substrat définitif ou sur lit de sphaigne hachée.
à maintenir en extérieur de préférence, cette plante aime la lumière naturelle.
le jeune semis doit néanmoins être protégé de la pluie, car les plantules
seraient enterrées sous le substrat détrempé.
les plantes semées sont très variables, profitez en pour isoler les plantes les
plus remarquables.
les graines sont toutes issues de cultures personnelles, la plante ayant été
sous protection Cites et classée en annexe 1 jusqu'en 2003.
beaucoup de graines de cultivars croisés avec des variétés remarquables circulent.

Drosera :
plante ayant colonisé presque toutes les régions de la terre, semis selon
le groupe dans lequel se trouve la plante : tempéré, bulbes, tropicaux...
semis sur lit de sphaigne puis repiquage ou semis en groupe dans le pot définitif.
- Drosera tempérés et Nord-américains :
stratification au frais pendant qques semaines ou mois, puis
semis sous bonne lumière, au printemps. à cultiver en extérieur. semis facile.
à semer sur sphaigne vivante ou sur tourbe blonde pure, en pleine lumière.
les graines de ces plantes sont faciles à trouver et bien identifiées.
on trouve pas mal de graines prélevées dans la nature.
- Drosera Sud-américains :
semis sur substrat assez sableux, en conditions assez fraîches, autour de 20°C.
beaucoup de lumière.
les graines lèvent mal, qques mois d'attente n'est pas de trop, ou extrèmement rapidement.
les plantes issues de ce dernier type de graines sont comme toujours très vigoureuses.
les graines ont en général pour origine des cultivateurs spécialistes de ce type de plantes,
les infos de prélèvement sont en général disponibles. graines rares.
- Drosera africains :
semis de préférence en hiver, lorsque le fond de l'air est frais.
les graines récalcitrantes peuvent êtres soumises à une alternance lumière intense
et chaleur puis sécheresse de la potée pendant qques jours, ceci répété plusieurs fois
de suite. semis facile en général. substrat très sableux, avec sable grossier.
les graines sont dans leur grande majorité issues de cultures personelles. indications
de l'espèce parfois aléatoire s'il s'agit d'une espèce rare.
- Drosera du complexe petiolaris :
plantes rares, donc graines en général très bien identifiées. provenance rare de culture personnelle, les plantes de ce complexe étant soit reproduites par des graines achetées auprès de vendeurds ou par division naturelle de la plante.
semis sur subtrat définitif car la germination peut être longue. soit les graines germent de suite, soit à la bonne saison, l'année d'après.
les plantes issues de semis sont robustes et poussent plus vite que les plantes issues d'in-vitro, surtout si elles proviennent de graines ayant germé de suite.
- Drosera pygmées :
semis sur substrat adapté pour certaines espèces, sinon très sableux (sable fin).
à maintenir à température 20/23°C
graines souvent peu viables, provenant de cultures personnelles,
une théorie expliquant celà par le fait que ces plantes
ont une autre stratégie de reproduction, celle des gemmes qui sont produites en
fin de saison ; ce mode de reproduction aurait été adopté pour contrebalancer l'effet
stérilisant produit par l'hybridation dont seraient issus la plupart des Drosera pygmées...
- Drosera à bulbes (ou tubéreux) :
semis sur lit de sphaigne ou sur substrat definitif assez sableux.
semis vers septembre/oct/nov sous bonne lumière, à température pas trop chaude.
le semis peut mettre bcp de temps à lever, un an voir deux ans n'est pas anormal...
on trouve en général des graines issues de prélèvement naturels de tubéreux
avec indication de l'origine, sauf pour les plus communes (D.auriculata...)
on peut tenter l'alternance humide/sec comme pour toutes les graines.
identification fiable en général.
- autres Drosera Australiens :
à semer comme des Drosera africains. tout est valable sauf que l'on peut semer toute l'année.
- Drosera asiatiques :
semis sur lit de sphaigne ou substrat définitif standard, à température 20/25°C.
identification parfois aléatoire pour les graines issues de semis personnels,
très fiables pour les graines issues de prélèvement, comme toujours.

Drosophyllum :
semis difficile, la plante ayant la réputation de l'être aussi...
graines issues de prélèvement ou de cultures personnelles. plante
très prolifique en graines.
semis sur substrat adapté (calcaire+sable+pouzzolane+.....) très humide,
chaud voir très chaud (jusqu'à 25/28°C), très bien éclairé.
ne pas déranger les racines, d'où l'obligation d'adopter un pot définitif,
de grande taille...
on peut tenter d'affiner la cuticule qui entoure les cotylédons en frottant
les graines entre deux feuilles de "papier de verre" assez fin...ceci est valable
également pour les Drosera et toutes autres plantes à graines dures.

Genlisea :
semis en substrat définitif, les plantes sont très petites (rares cas de gigantisme)
maintenir comme les plantes adultes, chaud et humide voir très humide.
identification très fiable, graines venant de prélèvement naturels ou de culture.

Heliamphora :
aucune info sur le sujet.
graines issues à 99% de prélèvement naturels, extrèmement rares.

Ibicella :
graines en provenance de cultures personnelles. cette plante annuelle a besoin d'une situation très ensoleillée pour pousser, et d'une terre riche.
semer en pleine terre, dans le jardin, exposition plein Sud, et tenir humide, ou en pot.
la plante devient assez grande, donc prévoir un grand pot.
on peut aider à ramollir la cosse très coriace de la graines en la plongeant dans de l'eau pendant 2 à 3 jours, et même entailler la cosse voir la retirer entièrement.
le semis entre deux feuilles de Sopalin humidifié fonctionne bien aussi.

Nepenthes :
semis facile si l'on dispose de graines très fraîches. les graines que l'on
trouve proviennent soit de prélèvement naturel soit de cultures personnelles.
l'identification est en général très sûre, ces plantes très particulières
étant rares et leurs cultivateurs disposant d'un savoir important.
semis en conditions de cultures chaudes, équivalent à celles d'une culture
type "nepenthes des plaines", càd température aux alentours de 20/25°C jour
et nuit et humidité très importante aux alentours de 80% avec éclairage.
il faut disposer les graines en surface du substrat et les hydrater pendant
les premiers jours suivant leur semis en les vaporisant plusieurs fois
par jour. lorsqu'elles seront bien hydratées, elles changeront de couleur
et deviendront plus sombres. les plantules apparaissent en général dans
les 15 jours. maintenir dans le pot de semis pendant 1.5 à 2 ans avant
rempotage dans le pot définitif puis cultiver ensuite comme les plantes
adultes, en les acclimatant doucement s'il s'agit de plantes d'altitude.

Pinguicula :
on trouve des graines de plantes tempérées prélevées dans la nature ou
obtenues par des collectionneurs dans leurs cultures, mais il quasi impossible
de trouver des graines naturelles de plantes mexicaines.
semer à la surface du substrat définitif, en groupe et cultiver comme une
plante adulte. les plantes tempérées doivent être semées au printemps après
avoir subi une stratification au froid.
le semis de Pinguicula est réputé difficile de cette façon, mais celà est certainement dû
au fait qu'il est parfois long et qu'il est bien plus simple de reproduire
ces plantes par bouturage de feuilles ou "semis" de bulbilles.
il est possible d'utiliser la technique de germination en milieu aquatique pour cette espèce : tremper les graines dans un verre d'eau, éclairer, et la germination devrait intervenir en quelques jours

Roridula :
semis facile si l'on connait qques astuces. les graines proviennent rarement
de prélèvements naturels car les endroits où poussent cette plante sont régulièrement
brûlés par des feu de brousse et il faut attendre que les plantes repoussent...
on sème sur substrat définitif en enfonçant un peu les graines dans le substrat,
si possible en serre extérieure bien éclairée, au printemps afin d'avoir une baisse
de la température la nuit.
puis récolter une poignée d'herbes bien sèches et les disposer sur les graines. y mettre le
feu, laisser brûler puis éteindre en arrosant. le lendemain, enlever les restes
d'herbes (risques de pourriture) , puis cultiver comme une plante adulte. toujours maintenir un substrat
humide, sans excès. seule la plante adulte supportera une sécheresse de qques jours.

Sarracenia :
les graines proviennent soit de prélèvement naturels soit de cultures personnelles.
identification en général très sûre, sauf pour les hybrides dont parfois on ne
connaît pas toujours tout le lignage.
on sème sur un substrat composé de tourbe pure ou de sphaigne morte bien hydratée.
placer les potées dans le réfrigérateur et garder humide 3 à 4 semaines.
puis placer les pots au chaud aux alentours de 20/25°C, et bien éclairer.
les plantules apparaissent au bout de qques jours ou qques semaines. elles ne doivent
pas subir d'hibernation durant leur premier hiver. une fois plus grandes, on peut
les rempoter dans leur pot définitif et les cultiver comme des plantes adultes.
à ce propos, il est important de "faire entrer" les plantules dans le cycle
de croissance des plantes adultes à partir du printemps, afin qu'elles aient tout
un été pour se synchroniser. ceci est valable pour toutes les plantes.


Utricularia :
semis facile et en général très réussi.
les graines proviennent de cultures personnelles à 95%.
semer sur substrat définitif et cultiver comme une plante adulte.
les graines d'utriculaires Sud-américaines germent parfois très rapidement, et
certaines doivent être ultra-fraîches pour donner des résultats.
les semis de ces plantes est rare car il est bien plus simple de les reproduire
en prélevant un cm² de la plante et en le repiquant dans un autre pot.
Modifié en dernier par le grand lapin le 28 janv. 2005 2:56, modifié 3 fois.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

J'en profite pour faire suivre ce post ...

Voici la liste des graines que j'ai reçu:
- Drosera dielsiana
- Drosera spatulata
- Drosera intermedia
- Drosera filiformis
- Drosera rotundifolia

Je les ai semées dans des pots carré de 5x5cm remplis d'un mélange tourbeux+perlite et une couche de tourbe pure de 5mm en surface. Le tout se trouve dans un terrarium en verre et beigne dans 1 à 2 cm d'eau. Niveau lumière les semis sont placé dans une verranda (mais pas de plein soleil). A cette époque la température est de 30°C en journée et 15-20 la nuit.

Voilà le topo: Les drosera dielsiana on germé assez rapidement (semé le 13 juillet et sorti le 20), les intermédia ont montré le bout de leur tête aussi (moin franchement ... juste 2 plantes sont sortie) et toujours rien pour les autres.

Est-ce normal? Les conditions de germination sont elles optimal pour ces espèces? Combien de temps faut il en moyenne pour que ses espèces sortent?

Merci pour vos réponses :razz:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Grims,

D intermedia est une temperée, pour obtenir un bon taux de germination il est conseille de les stratifier avant de les semer.
Je n'ai pas encore tester le semis de cett plante, mais graines sont au frais pour le moment, cela fait un bon mois et je vais semer dans quelque semianes je te communiquerait le resultat.
Se sera idem pour D rotundifolia et filiformis. D'apres les experiences de cultivateur il n'est pas conseille de leur faire subir la periode de repos hivernal la premiere année.


Bonne pousse

@ bientot
Manu

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Merci manu,

En fait je croyais que grand lapin stockait ses graines en frigo ... ce qui fait office de sratification je pense. Sinon je crois que je vais essayer de mètres quelques pots déjà semés au frigo (j'ai eu la présence d'esprit de semer chaques espèces dans deux pots) et ensuite essayer de les faire regermer.

Tien moi au courant des tes expérience, elles m'intéresse fortment.

PS: Existe-t-il une banque de donnée reprenant les expériences de cultivateur de plante carnivores au point de vue germination (et pourquoi pas culture) car la plupart des sites sont peu explicite sur ce domaine?

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Voila un sujet qui se pret aux confusions. La difference entre stocker les graines au frigo et stratifier est que dans la premiere les graines sont gardees au sec, tandis que dans la derniere il faut que les graines soient humides, avec par exemple un peu de tourbe ou de sphaigne ou pour le feignants comme moi, deja semees dans un pot.

Rafael.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Merci rafa ... encore une chôse que j'aurai apris aujourd'hui :D

Répondre