Comment réaliser un semis ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Merci pour vos réponses!

Dsl pour les fautes de retranscription, j'ai de la peine a me relire parfois :D



Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Voila j'ai tous ce qu'il me faut ou presque pour mes semi (manque plus que les graines!!

Alors je récapitule se que j'ai pu observer sur le forum :

Voila d'abord la liste des plantes que je vais semer (merci carnibank) :
Drosera aliciae
Drosera capensis var.albinos
Drosera nidiformis
Drosera binata
Drosera spatulata fleurs blanches
Drosera intermedia forme tropicale , Brésil (pas d'hibernation)

Donc pour ces plantes pas de terrarium, je vais les planter dans des petites serres (une serre par variété, bac grandeur : ~40x20cm h=5cm). En utilisant la moitié des graines du sachet et l'autre au frigo dans un tupperware avec du "silicagel".

:arrow: le substrat :
70%tourbe blonde 30% de sable (de quartz ou pour aquarium)

:arrow: Eau :
Eau de pluie avec soucoupe avec de l'eau en permanence (avec une couche de 1 cm de bille d'argile)

:arrow: situation:
Au chaud (~20°), au soleil

:arrow: Façon de semer :
saupoudrer le substrat

:arrow: Repiquage :
A voir, mais des que possible dans des bacs plus grand

Voila je crois que c'est tous!

Les questions:
1) pour mes semis que je vais planter (une partie ) dès réception, ils vont devoir passer l'hiver ça ne risque pas de trop les dérégler, car en théorie je devrais les planter en avril!

2) Soleil direct ou non pour les semis?

3) Repiquage, a partir de quelle grandeur?

Merci a tous ceux (francois, caro, lovinfosse et les autres) qui m'ont apporter des informations ou qui vont me corriger :wink:

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Salut,

Je suis loin d'être aussi expert que les membres du forum que tu cites mais voici ce que j'ai appris des mes expériences de semis.

Le substrat me semble bon. J'ai testé les deux pour le semis...tourbe seule et tourbe avec sable. Les deux ont donné un bon résultat sur des semis "faciles"

L'eau de pluie est OK, j'utilise l'eau de ma citerne qui récupère ce qui tombe sur mon toit...et ces derniers temps il en est tombé...il me semble que les billes d'argiles ne sont pas nécessaires. En tous cas je n'en utilise pas pour les PC

Façon de semer: OK

Situation: beaucoup de lumière mais pas plein soleil au début...même le soleil de Belgique peut te cramer des plantules. Je laisse mes semis simplement sur le bord d'une fenêtre exposée plein Est, donc température de la maison et soleil du matin.

Je ne sèmerais pas en Septembre sans lumière d'appoint type néon ou autre. Laisse passer l'hiver. Pour le repiquage c'est dès que tu penses pouvoir déplacer les plantules sans les exploser... Disons 1 petit cm.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises mais mes semis ont bien poussés dans ces conditions...bonne chance a toi.
Vigo

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

:cry: laisser passer l'hiver :cry: sniffff c'est loin ca!

Je vais regarder pour mettre des neons!

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Voila a quoi ressemble les "mini serres" cela convient? pour ce types de semi??

http://img163.imageshack.us/my.php?image=img2472jm6.jpg

La plante brune derrrière c'est un autre type de carnivore...

GATTI Gianluca

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Sorry pour les modérateurs ... Je sais que je suis hors sujet ...

Gigi j'ai vu que t'avais un boxer. Il à l'air super !

Voila le mien :

Image

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Gigi a écrit ::cry: laisser passer l'hiver :cry: sniffff c'est loin ca!
n'utilise pas toutes tes graines, mais tu peux lancer "une fournee" maintenant! Derriere une vitre, y'a pas trop de risque que ca brule ... surtout avec un soleil d'hiver et si tu laisses bein ta petite serre fermee.
Mais ce soleil d'hiver devrait suffire si tu laisses dans un coin lumineux.
heu, je pense que c'est juste une faute de frappe "saupoudrer sur le substrat".
Au fait, un detail pratique : mets des etiquettes en face des "lignes" de graines, sinon ca sera chaud de les identifer apres.
caro

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Extra Caro, c'est ce que j'avais l'intention de faire!

Quand je dit saupoudrer c'est eparpiller partout; c'est a dire que sur le subsrtat de mes mini serre il n'y a qu'un seul semi (1 demi sachet de graine par serre)
Ca ne se fait pas comme ca? faut faire ca alligné?! j'ai un peu de mal a comprendre comment faire cela...

jf990224 :arrow: MP

:razz:

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Salut,

A voir la taille de ta serre tu peux franchement faire plus d'un semi. Ne met pas le substrat directement dans la serre mais dans des petits pots que tu laisses tremper dans l'eau. Pour te donner une idée mes semis sont dans des carré de 3cm sur 3. 1 espèce par carré. Le tout dans une mini serre pour fenêtre de 10cm de large sur 40 de long.
Tu pourrais même te permettre des repiquer dans des pots plus larges que tu replaces dans une autre mini serre avec des ouvertures pour l'aération. Cela fera une transition plus douce.
Vigo

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Je ne comprend pas
A voir la taille de ta serre tu peux franchement faire plus d'un semi.
Ca veut dire que selon toi je peux mettre 2 type de semi dans une de ces mini serres?
Ne met pas le substrat directement dans la serre mais dans des petits pots que tu laisses tremper dans l'eau.
Selon toi je devrais prendre les bacs a semi avec des compartiements? ou carrement des petits pots séparés?

Je crois que je dois pas comprendre tous sur le "comment semer les graines"
Je pensais en semer la moitier d'un sachet et saupoudrer, alors si j'ai tous compris pour un petit pot de 3x3cm je seme un demis sachet?

Si quelqu'un fait des semi prochainement j'aimerais avoir quelque photos des étapes svp car je m'y pert un peu!

Merci quand meme des réponse et dsl si je comprends pas toujours j'habiteeee en suissssssseeeee moooouuuaaaaaaa ou peut etre un peu lent a comprendre...

Répondre