Comment réaliser un semis ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Salut,

Pour D. capensis et D. aliciae, je te conseille de les semer sur un substrat humide. En fait tu fait comme avec des plantes adultes, c'est à dire que tu les seme (sans les recouvrir de terre) dans un pot qui trempe dans une soucoupe d'eau. Ces èspeces germent facilement donc tu n'as pas besoin de recouvrir le pot avec un plastique.
Pour Ibicella, par contre, il faut enterrer les graines (apres avoir enlevé le cuticule) et les semer à l'exterieur! Et tu arroses regulierement quand le substrat seche. Pas de soucoupe ni de "mini serre". Je pense que le plus important est de les semer dehors car tous mes semis à l'interieurs ont echoué.
Voila

@++

Florian


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et arroser par le dessous pour ne pas perturber le semis.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

comment enlever le cuticule? j'ai mis les graines dans l'eau, car j'ai lu ça dans les faq.
pour les autres, pas de problème, ça a l'air simple. j'allais mettre un film en plastique. s'il en faut pas c'est pas plus mal.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

XXZ a écrit :comment enlever le cuticule?
Il suffit de prendre une pince à épiler et des ciseaux, et de la patience.... :wink:
Tu peux aussi utiliser un cutter pour couper le cuticule et ensuite l'enlever avec la pince.
Voila

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

je ne vois même pas ce qu'est un cuticule...
je regarde les graines là et je vois une pépite noire uniforme sans rien de précis à enlever.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

XXZ a écrit :je ne vois même pas ce qu'est un cuticule...
je regarde les graines là et je vois une pépite noire uniforme sans rien de précis à enlever.
Ben voila, tu as trouvé !! :wink:
En fait c'est l'envelloppe noire que tu dois enlever.
Enfin, c'est comme ca que j'ai fait....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

Je ne suis pas d'accord, enlever le cuticule ne serd à rien pour moi.Je ne l'ais pas enlever et ca a quand même germer.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

sk8er a écrit :Je ne suis pas d'accord, enlever le cuticule ne serd à rien pour moi.Je ne l'ais pas enlever et ca a quand même germer.
Je n'ai pas dis que c'etait imperatif :wink:
Mais, pour ma part, seules les graines où j'ai enlevé le cutile ont germé. Donc je ne fais part que de ma propre experience.
Si les tiennes ont germé avec, tans mieux mais il me semble que la germinaison sera plus rapide sans. Enfin, chacun fait comme il veut!

flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

je m'interroge sur le fongicide. suis-je obligé d'en mettre? je n'ai pas très envie car :

-c'est pas donné
-j'ai pas envie de mettre de truc chimique si ça s'avère pas indispensable

je ne mets pas non plus de film plastique, de peur de faire pousser des champignons. qu'en pensez-vous?

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

D'apres tequila ol n'y a pas besoin de fongicide.
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

Répondre