Comment réaliser un semis ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

dydylamouche baveuse a écrit :tu ne fais pas beaucoup d'effort :wink:
tu ne traduits jamais tes textes :wink:
il faut savoir se mettre à la portée de tous... :roll: :roll: :roll:
:wink:
Bonjour la mouche baveuse,

J'ai juste une chose a dire, sans envie d'offenser personne: nous sommes en pleine révolution de la communication. L'anglais, malgré tout et tous, devint la langue universelle de la communication technique. Si quelqu'un qui a fait des études supérieurs "n'as pas fait beaucoup d'effort" pour apprendre lire un document technique en anglais alors le contenu de ce document, gentiment mis a la portée de tous par GL, sera de toutes façons "indigestible" par cette personne, donc inutile de traduire le texte....:roll:

Cordialement,

Rafa.



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

dydy... il donne l'info... si tu es intéressé, traduit-le toi-même.

c'est deja bien d'avoir trouvé et partager ce texte... t'imagine le boulot pour traduire ce texte..?

non, le "tu ne fais pas beaucoup d'effort"... c'est plus que limite...
à ça place je ne passerai plus d'infos puisse qu'ils ne sont pas aprécié :neutral:

je te trouve vache :?
Image

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Good morning every body !
Attention ! la "vieille" s'en mêle (puisqu'il paraît que je suis la doyenne du forum)
Trêve de plaisanterie : vous qui avez déjà de sacrées facilités par rapport aux anciennes générations, ne croyez-vous pas que, de temps en temps,
vous pourriez "faire travailler vos meninges"
Je trouve que Le Grand Lapin nous facilite toujours - et trop - les choses ; et je reconnais que j'en profite aussi.
La logique voudrait que nous consultions plus souvent ses fiches qui sont non seulement complètes mais très clairement faites.
D'autre part, il existe tout de même un certain nombre de sites très sérieux pour nous aider à mieux élever nos chères pc, même en anglais.
A partir de là, chacun doit pouvoir se faire une opinion, tenter ses propres expériences. et ensuite les débats sur le forum seront ainsi l'objet de discussions vraiment positives puiqu'elles nous permettront d'avancer dans la connaissance et la culture des carnivores.
Je suis la première à reconnaître que j'ai utilisé la solution de facilité quant à la façon d'entretenir mes propres plantes au lieu de lire les fiches
1) parce que je suis débutante et c'est plus facile de poser des questions sans avoir à chercher
2) parce que je ne maîtrise pas totalement "l'outil internet" et il m'a fallu un petit peu de temps pour comprendre le fonctionnement du forum - mais je m'adapte !

En conclusion, je dirai que les questions basiques : comment éleve-ton telle espèce ?, quel substrat pour ? , .... devraient être bannies.
Par contre, les nouveaux inscrits devraient peut-être avoir, avec leur message de bienvenue, un genre de notice sur les règles et le mode de consultation du site et du forum

A vos claviers ! et à bientôt !
Dany

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Préparatifs pour futur semi...

Message par Gigi »

Bonjour à tous,

je parcours le forum à la recherche des informations qui me seront utiles pour planter mes semis.

voici ce que j'en ais retiré et j'aimerais être sur de ne rien loupe / faire faux.

1) une fois que j'ai mes graines je les plantes dans une mini serre avec 70%tourbe 30% de sable et de la shaigne (je sais pas ou je vasi trouver ca moi...) en gardant la terre humide (eau de pluie) sans un système de billes d'argile
2) une fois qu'il y a des pouces (a partir de quelle taille je peux les transferer) je les mets dans le terrairum en conservant un peu du mélange tourbe/sable dans le quel il a grandit

et "qui vivra verra..."

cela m'améne a plusieurs questions qui sont en partie traité dans certains posts mais parfois pas très explicites.
1) il semblerais qu'il faille "stériliser" les graines? comment faire cela? personnellement si je peux récupérer des grains pour moi ou pour vous les transmettre je préfere.
2) il y a certaines graines qui necesite un "hivernage" dois-je les mettres dans au frigo ou on elle deja subis l'hivernage et sont pretes a planter?
3) comment stocké vous les graines que les gens vous envoies? elle doivent bien sécher a un moment!?

Merci de vos réponses

GATTI Gianluca
Valais - Suisse

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Préparatifs pour futur semi...

Message par caro »

Gigi a écrit : 1) et de la shaigne (je sais pas ou je vasi trouver ca moi...)
tu n'as pas besoin de sphaigne pour des semis. tu peux meme juste les mettre dans de la tourbe.
Gigi a écrit : pouces
définitivement, je crois que tu veux parler de "pousses", de pousser et non de doigts :wink: (c'est pas mechant, mais ca me perturbe a chaque fois que je te lis!)
Gigi a écrit : 2)a partir de quelle taille je peux les transferer) je les mets dans le terrairum en conservant un peu du mélange tourbe/sable dans le quel il a grandit
pourquoi veux-tu les transferer?? si tu les as vraiment seme trop drues, oui, mais sinon ce n'est pas forcemment necessaire.
Part plutot en te disant que tu les laisseras dans les pots dans lesquels tu les semes. les plantules de droseras n'aiment pas etre repiqués , c'ets pas des carottes :wink: !

Gigi a écrit : 1) il semblerais qu'il faille "stériliser" les graines? comment faire cela? personnellement si je peux récupérer des grains pour moi ou pour vous les transmettre je préfere.
la sterilisation, c'est quand tu veux les faire pousser en in vitro, donc pas utile si tu les mets en terre.
Par contre ce qui peut quand meme se faire, c'est de mettre un peu de fongicides/anti-maladie sur el substrat sur lequel tu semes, ca permet en particulier de ne pas avoir d'algues ou de champignons qui se developperai plus vites que tes graines et les empecherait de pousser.
Sinon je crois qu'on peut aussi passer les graines dans une solution eau+fongicides avant, pour la meme chose.

Gigi a écrit : 2) il y a certaines graines qui necesite un "hivernage" dois-je les mettres dans au frigo ou on elle deja subis l'hivernage et sont pretes a planter?
demande a la personne qui te les a envoyés. c'est le meilleur moyen de savoir. Mais generalement les gens stockent les graines au frais.
Pour les sarra, je crois que dans tous les cas il est preferable de les laisser au frais une fois mises sur tourbes.
Gigi a écrit : 3) comment stocké vous les graines que les gens vous envoies? elle doivent bien sécher a un moment!?
sécher??? pourquoi veux-tu faire secher els graines??? Pour les recolter , generalement on attend que la hampe florale soit seche, mais ensuite, y'a pas de sechage des graines??!!

caro

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Salut et merci pour ces réponses Caro,

Je n'ais pas encore les graines je regarde juste ce qu'il faut faire et ensuite je pensais les acheter via le site.

Dsl pour le mot pouces! Je ne savais pas que ca tromatiserais autant que ca, mais merci de la correction! :D

Mon but est de faire un terrarium "décoratif" => le transfert de leur endroit de semi, vers le terrarium.

Y a il certains produits fongicides / anti-maladie préconisé pour ces plantes?

Que veut dire le mot sarra?

Pour les graines je ne veut pas les faire secher je pensais au moyen de stockage des graines que l'on a (je veux bien les mettres au frais, mais cela ne stoppera pas indefiniment le développement!?), non?

Encore merci à toi pour ces réponses.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Gigi a écrit : Que veut dire le mot sarra?
Sarracénias ;)

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

merci pour les info je prend note :D

Maintenant j'ai tenté de faire une petite liste de plantes que j'aimerais avoir (pour commencer), pouvez-vous me dire si ce sont des plantes compatibles ou si mes choix sont trop dur pour débuter :oops:

Drosera
-aliciae
-capercis (alba)
-nidiformis
-binata
-spatalata
-intermedia

voila ma liste deja 1 elle sont de la meme famille et doivent avoir les meme conditions (d'apres mes recherches (google est ton amis)).
J'ai cherche un max d'info sur chaqu'une de ces plantes pour voir dimensions, temperatures, type de sol, ensoleillement, ....

Ais-je fais une boulette!?

Et comme par hasard ces graines se trouve sur carnibank... :roll:
Faut-il rester membre un certain temps avant de pouvoir en profiter?

Mais si il faut et si mes moyens me le permettent je les acheterais

Merci de vos réponses

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
tu vas sur cette page,

article-4-10.htm
sur laquelle les semences dispo sont indiquées ça ne te coutera que quelques timbres. Tout est expliqué sur la page et si tu veux d'autres précisions, il te suffit d'en demander par l'intermédiaire du mail indiqué sur cette même page, je me ferai un plaisir de te répondre !
le choix d'espèces est tout à fait correct (sauf les fautes de frappe dans les noms d'espèces :D : c'est "capensis" et "spatulata")
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Gigi a écrit : a il certains produits fongicides / anti-maladie préconisé pour ces plantes?
pas specialement. un truc complet "anti-maladie" poru plantes vertes peut convenir, plutot dilué par contre (enfin, quoique... ce point est pas mal discuté),
caro

Répondre