N-P-K

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

N-P-K

Messagepar lophophora » 30 Mar 2005 16:44

Je serrai curieux de connaitre la valeur NPK du sol de plantes carnivores:

Pour la tourbe, mais aussi et surtout si la vermiculite et la perlite ne modifient en rien cette valeur(ce dont je doute)
Je m'explique, le phosphate est d'origine minerale si je ne me trompe, il y a ausso la potasse, mais qui elle peut venir des cendres ou de décompositions.
La vermiculite/perlite sont elles neutres ? (vermiculite=mica, ce qui est un mineral) ou bien contiennent elles des éléments ou oligo-élements ou autres, qui peuvent etre bénéfiques/néfastes pour les plantes.
La sphaigne est réputée pour etre le meilleur mode de culture, elle ne contient aucun de ces éléments.
Dans ce sens de logique je devrais penser que tout element supplémentaire devrait etre néfaste, pourtant j'en doute.

Je commence mes recherches de mon côté,
Mais si y'a quelqu'un qui a déja étudié la chose, merci de me faire part de l'expérience ainsi enrichie...
Ă  +
Lopho

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1127
Enregistré le: 10 Mar 2005 21:04
Localisation: Belgique

Messagepar kohleric » 30 Mar 2005 18:24

Salut,
Je ne parlerais que de la vermiculite. C'est une argile assez comparable à celles de la famille des smectites, ce n'est pas vraiment un mica (mais le motif cristallin est comparable) car les vermiculites ont des propriétés d'échange d'ions (pas les micas, ou peu, en surface des minéraux).
L'ajout de vermiculite à une solution qui contient des ions (le cations K+ ou NH4+ dans notre cas si on ajoute un engrais minéral pour K+ ou orga pour NH4+ par exemple) va donc changer la distribution des ions dans la solution. Mais les vermiculites sont d'assez mauvaises échangeuses d'ions donc assez peu d'effet (surtout à 20-30°C) dans notre cas (je pense, mais c'est à vérifier).
Par contre tous les solides, les minéraux comme la perlite ou la vermiculite, le quartz etc... retiennent les ions sur leur surface et modifient donc les solutions. Pour y remedier il vaut mieux "équilibrer" le substrat avec l'eau que l'on utilise avant de le mettre au contact des plantes. Il vaut donc mieux mettre les substrats dans l'eau, les sécher et ensuite les utiliser pour les plantes.
bon, tout ça c'est de la théorie, je ne sais pas exactement l'effet réel sur nos solutions mais pour ma part, je "trempe et j'essore" toujours mes substrats dans de l'eau de pluie (que je jette après) car on ne sait jamais où ont pu trainé tourbe, sable, perlite etc... dans les hangars avant la vente (il faut absolument le faire pour la pouzzolane africaine qui est extraite dans un environnement calcique, pas pour la française qui est OK).

@+

Jardinier Impérial de mon balcon
 
Messages: 2441
Enregistré le: 25 Fév 2005 17:35
Localisation: Champs sur Marne (77)

Messagepar lophophora » 30 Mar 2005 19:35

Mais,
Serrait-ce vraiment un problème si ces materiaux modifient légèrement la nature du sol? (je pense que c surtout l'azote, nitrate, nitrite qui sont pas trop bons pour les plantes carni)
Mais pour le Phosphate et la Potasse (P-K) il m'est dur de savoir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1127
Enregistré le: 10 Mar 2005 21:04
Localisation: Belgique

Messagepar kohleric » 30 Mar 2005 20:48

Tu as raison, en conditions normales, les substrats minéraux (perlite, vermiculite, quartz ...) ne doivent pas modifier trop fortement le contenus en P et K des solutions mais je pensais aussi au calcium qui est souvent présent et se libère au moment des premiers arrosages. pour l'azote, il y a moins de risque d'en avoir dans le substrat minéral choisi.

Jardinier Impérial de mon balcon
 
Messages: 2441
Enregistré le: 25 Fév 2005 17:35
Localisation: Champs sur Marne (77)

Utilisation d'engrais

Messagepar Batou2501 » 14 Nov 2005 14:07

Salut a tous,

J'entends et je lis partout que les engrais sont a proscrire pour nos cheres plantes (a quelques exceptions pres).

Pourtant, quand on les achete en jardinerie, on trouve de l'osmocote dans les substrats (aborde ici). Et puis, une fois rempotees chez nous avec un substrat neuf, generalement, la plante continue sa croissance normalement.

Comment se fait-il que ce soit nefaste et qu'en meme temps, la plante le supporte ?
J'imagine que les engrais utilises sont peu doses en azote; il y a pres de chez moi un magasin hydroponique qui vends un engrais P-K 13/14, sans doute sans azote donc. Est-ce que ca peut apporter quelque chose aux plantes ?
Quelqu'un a-t-il deja essaye differents produits et dosages sur ses plantes ( ou plantules) ?

 
Messages: 467
Enregistré le: 27 Juin 2005 14:40
Localisation: Montauban

Messagepar Kinabalu » 14 Nov 2005 14:14

Bonjour Batou2501,

En ce qui concerne certaines de mes plantes verte, après l'osmocote dilué au bout de plusieurs mois, les plantes avaient tendance à freiner radicalement leur croissance. Ceci même avec un nouveau substrat.

Ce n'est qu'une mauvaise expérience j'espere qui ne se reproduira pas, car la plupart sont mortes.

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5198
Enregistré le: 24 Juil 2004 21:57
Localisation: Who Knows !

Messagepar erynys » 14 Nov 2005 17:33

euh... faudrait demander à un spécialiste des plantes visées principalement par ce genre de vendeurs, mais j'ai une petite th"orie là dessus:

d'après le lien que tu as donné, N favorise le feuillage, P le système racinaire et K les fleurs/fruits.

alors je dirais que de l'engrais Ă  forte proportion en azote et en potassium favoriseraient surtout la production rapide degrosses tĂŞtes de beuh et pas trop de grosses racines qui Ă©vite d'avoir de gros pots en placard.
donc, je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je chercherais un autre mélange que celui là, vu que nos plantes ne sont pas super florifères (en tout ces ce n'est pas le but principal de la culture) et qu'elles ont besoin de bien développer leurs racines (bon pas pour toutes mais quand même!).

mais ce n'est que mon avis... :neutral: :wink:


nico.

 
Messages: 168
Enregistré le: 22 Juin 2005 8:19
Localisation: Lyon

Re: Utilisation d'engrais

Messagepar caro » 15 Nov 2005 14:54

Batou2501 a Ă©crit:Comment se fait-il que ce soit nefaste et qu'en meme temps, la plante le supporte ?

Savamment dosé, l'negrais n'ets peut-etre pas si mauvais mais ca dope les plantes : elles sont plus rapidement presentables donc vendables, mais ca doit les epuiser un peu aussi.
donc je pense qu'il ne vaut mieux pas leur en mettre , ou peut-etre juste tres ponctuellement,
bye
caro

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4149
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron