les semis et la lune

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

les semis et la lune

Messagepar sebchtx1 » 07 Mar 2005 9:04

Salut ! :D

J' ai des semis à faire ( sarracénia et droséra ) l' an dernier j' ai fait ça s' en me soucier de ça mais là voilà j' ai envie d' avoir beaucoup de réussite avec mes semis. Donc les questions ::e3 à 30 cts, tenez vous compte de la position de la lune pour faire vos semis et 2éme question dans quelle catégorie placer les sarracénia et les droséra ?
Merci d' éclairer ma lanterne. ::e28
A bientôt :e42
Seb

 
Messages: 546
Enregistré le: 23 Jan 2004 17:54
Localisation: Châteauroux ( 36 )

Messagepar le stef » 07 Mar 2005 10:44

a vrai dire je ne tiens jamais compte de la lune..... pour tous mes semis.. je fias un jardin et c'est pareil je ne tiens pas compte de ces trucs là... et tout pousse correctement..... :wink:

alors.... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
 
Messages: 1425
Enregistré le: 28 Oct 2003 10:36
Localisation: a coté de Lyon

Messagepar Téquila » 07 Mar 2005 10:59

je n'y crois pas vraiment et je n'y pense meme pas... je fais mes semis au feeling et c'est vrai que quand je plante quelque chose soit ça prend pas, soit j'en ai beaucoup trop... :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2852
Enregistré le: 24 Jan 2004 20:58
Localisation: Aussonne (nord de Toulouse)

Messagepar le grand lapin » 07 Mar 2005 11:03

hello,

si tu tournes deux fois autour de tes semis, un soir de lune rousse, en mâchant une cuisse de lapin à la moutarde, tu autras de magnifiques semis.

tu peux aussi sacrifier un lapin à la lune montante.......

trêve de plaisanterie :
à mon avis, il s'agit d'une méthode qui ne peut pas fonctionner......la lune est toujours présente, ce n'est que l'angle d'éclairement qui change (et qui nous la fait voir pleine ou non)
donc, que tu sèmes en pleine lune ou en lune noire, la lune est là, et exerce son action.

la seule chose certaine avec la lumière de la lune, c'est que plus la lune est pleine, plus la prodution d'ozone est favorisée.
c'est pour cette raison que les grand'mères étendaient leur linge blanc les nuits de pleine lune......afin de favoriser son blanchissement (à l'époque dont je parle on voyait un résultat, car les lessives n'avaient pas les capacités de nettoyage de celles d'aujourd'hui, qui intègrent des "éclaircissants optiques", càd des substances qui changent le taux de réflexion de la lumière....)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Messagepar chipster » 09 Mar 2005 11:58

Bon alors une petite rectification s'impose :-x

En fait ce que on appelle "influence de la lune" est en fait les influences des rayons cosmiques émis par celle-ci.
Je me suis un peu renseigné, et tout ceux qui suivent scrupuleusement ces règles (je sais pas d'ou elles sortent, mais bon), ont de meilleurs résultats de culture.
Il paraitrait que ce serai lié à la germination naturelle des graines qui subiraient cette influence, et germent suivant ça...enfin bref
Il faut aussi savoir que ces rayons pénètrent dans la terre, et qu'ils sont freinés par les engrais, ce qui explique en partie la réussite de la culture de plantes sans engrais chimiques de toute sorte...

Le principe général, c'est de semer pendant la lune montante.

D'ailleurs aujour'hui c'est le jour de semer les annuelle à l'extérieur...
Bon après y'a des trucs du genre "il faut pas jardiner après tel heure, tel jour". Moi je veut bien, mais je comprends toujours pas...

si tu tournes deux fois autour de tes semis, un soir de lune rousse, en mâchant une cuisse de lapin à la moutarde, tu autras de magnifiques semis.

tu peux aussi sacrifier un lapin à la lune montante.......

mdr :lol: :lol: :lol:

Allez ptit lapinou, dis moi pas que j'ai acheté un livre spécialisé pour rien :!:

tout ce qu'à dit sebchtx1


Je te dirai ça dans la semaine, la je suis à un cybercafé, g pas mon livre sur moi :? :razz:

 
Messages: 430
Enregistré le: 26 Oct 2003 18:17
Localisation: AUSTRALIE!!!

Messagepar mij » 09 Mar 2005 14:15

Bonjour.
Une discussion sur les effet de la Lune a été +/- débattue sur la mailing list carnivore il y a moins d'un an. Comme le dit Chipster, il s'agit de la réverbération de la lumière dans son spectre visible et invisible sur une terre dans la pénombre. Il y a, si j'ai bonne mémoire, un filtre atmosphérique diminué la nuit du fait qu'il est dépendant de la luminosité. Globalement, quand il y a le soleil il est actif, quand il n'y en a plus les mailles sont plus larges et filtre moins...
Il est important tout de même de considérer nos anciens, qui plantaient à des moments favorables en fonction de la Lune... c'est ainsi. Nos grands mères n'étendaient pas le linge coloré aux environs de la pleine Lune, d'ailleurs il est facile de se diriger dans le noir à la pleine lune tellement la luminosité est grande... à la nouvelle Lune, les nuit sont d'un noir d'encre... On peut alors imaginer l'influence physique de celle ci... et puis il y a toutes les croyances qui rajoutent un mystère...

jean rémi.

 
Messages: 1608
Enregistré le: 14 Oct 2003 15:13
Localisation: 91 et 15

Messagepar le grand lapin » 09 Mar 2005 22:03

hello,

chacun est libre de "croire" ou non si la lune a de l'influence ou non......

moi je me demande selon quels critères je vais réaliser mes semis de tubéreux ?
sachant qu'ils viennent d'une autre hémisphère, que les saisons sont inversées, je fais quoi ?

plus sérieusement, je veux bien que les semis se réalisent en fonction de la lune, si on considère la lune comme étant une "base de temps" dans l'année......si on se met à la place des anciens, qui dépendaient fortement e l'influence de la nature, il fallait en effet trouver une "base" à laquelle se référer. ont-ils choisi la lune ? certains ont en effet remarqué des détails qui ont fait que ceci ou celà se passe.
ok. mais quid de "ce qui ne se passe pas" ?
par exempe, on dit de semer les carottes le vendredi.....seulement les orange, pas les blanches, qui poussent pourtant pareil.....on m'explique ?

maintenant, si les gens ont de la réussite avec cette méthode, tant mieux, il faut essayer de mettre toutes les chances de son côté.

sinon, ce ne sont pas de rayons cosmiques que renvoie la lune, mais la lumière du soleil. donc pas vraiment une lumière particulière......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Messagepar raph » 09 Mar 2005 23:39

le grand lapin a écrit:sinon, ce ne sont pas de rayons cosmiques que renvoie la lune, mais la lumière du soleil. donc pas vraiment une lumière particulière......


oui mais il faut penser à la résonnance cosmique (l'aura, la presence méthaphysique quoi!) de la lune qui influence celle des graines :e249

mais a part ça, il y a des fleur qui s'ouvre la nuit et qui ont un cycle basé sur la lune. donc la lune à peut être une importance quelquepart.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 08 Fév 2005 0:00
Localisation: Bretagne

Messagepar vercingetorix » 10 Mar 2005 0:04

bien que je n es jamais tenu compte de cela je pense que la lune a une influence plus importante qu on le crois
un parce que comme le dis mij la luminositée varie pendant cette periode
et deux parce qu avec la luminosité les radiations solaires aussi car nous parlons de ce que nous voyons mais pas de ce que nous ne pouvons voir (bcp de chose UVA-UVB infrarouge .etc..)
les autres choses tendent a demontré que la presence ou non de la lune interviens sur la position de la seve dans les plantes (de la meme facon que sur l eau des oceans)

donc je pense qu il ne faut pas dire trop vite que c est un remede de grand mere
voila ce que j en pense
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Membre d'honneur
 
Messages: 2863
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:13
Localisation: Kourou

Messagepar le grand lapin » 10 Mar 2005 20:37

hello,

ce qui est sûr en tous cas c'est que de nombreuses civilisations ont voué un culte à la Lune, au Soleil, et ceci "nous" influence encore.
de plus, la nature est qque-chose de "fort" , de puissant, on peut donc se demander si parfois il n'y a pas des corrélations. mais perso je ne crois pas à une influence directe de la Lune (càd par sa seule présence, sa lumière ou sa gravité)

sinon, question métaphysique, on avait un collègue qu'on appelait Cosmic Benzin, il parlait tout le temps de ce genre de sujets.......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron