les champignons carnivores, qques infos

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

vu à la télé

Message par boubou »

Coucou tout le monde !!! alors voilà, récemment j'ai vu sur Odyssée un reportage sur le monde végétal et ils en sont venus à parler des plantes carnivores...d'abord les dionées puis les sarracenias et enfin les nepenthes. Mais pour ces dernières ils utilisaient le terme 'sarraceni' (si l'orthographe est bonne); les nep seraient-elles une forme de sarracenias ???

De plus, j'ai entendu dire qu'il existait des plantes carnivores troglodytes, est-ce vrai ???

mirci pour vos réponses,

Stéphanie


boubou the BEST ! ;-)

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

les nep seraient-elles une forme de sarracenias ???
Non
De plus, j'ai entendu dire qu'il existait des plantes carnivores troglodytes, est-ce vrai ???
Ils parlaient peut être des champignons carnivores (qui sont des champignons et pas des plantes).

César :e79

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

cesar a écrit :
De plus, j'ai entendu dire qu'il existait des plantes carnivores troglodytes, est-ce vrai ???
Ils parlaient peut être des champignons carnivores (qui sont des champignons et pas des plantes).

César :e79

Salut,

Je ne suis pas d'accord, les champignons sont bien des plantes, ils font partie du regne végétal...

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Frédéric a écrit : Je ne suis pas d'accord, les champignons sont bien des plantes, ils font partie du regne végétal...
ah je ne suis pas d'accord avec toi, mais avec Cesar.
Le regne des vegetaux comprend les algues, les champignons ET les plantes. Donc les champignon ne sont pas des plantes mais des champignons. De plus, certains diront même que ce sont des animaux.... ( mais je ne sais pas ou en sont les clasification)

@++

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,
Mais pour ces dernières ils utilisaient le terme 'sarraceni'
Dans une langue ancienne (latin ou grec), les mots termant en a prennent un i au pluriel. ça doit être en latin. Dans tous les cas, les nepenthes ne sont pas les sarracenias.
Je ne suis pas d'accord, les champignons sont bien des plantes, ils font partie du regne végétal...
Le regne des vegetaux comprend les algues, les champignons ET les plantes.


je ne suis pas d'accord avec vous: les mycètes sont des opistokontes (le flagelle est postérieur poussant et non tirant), au même titre que les choanoorganismes (qui comprennent les animaux), mais contrairement aux végétaux et aux autres protistes.
les nep seraient-elles une forme de sarracenias ???
J'ai lu quelque part que les Nepenthes serait prochent des Byblis!

Vivement que j'ai un labo pour faire "au noir", quelques test ADN de nos chères pc pour mettre un peu d'ordre dans la classification...
D'ailleurs, personne n'y a pensé?

a++
alexis

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

waaaa Alexis tu parles en hébreu lol. Donc c'est confirmé, ils utilisaient le terme 'sarraceni' à tort...
boubou the BEST ! ;-)

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je ne suis pas d'accord, les champignons sont bien des plantes, ils font partie du regne végétal...
Ils font parti du règne végétal si tu te bases sur une classification du vivant datant du 18ème (Linnée).
En l'état actuel des connaissances et ce depuis quelques décennies, les champignons ne sont pas des végétaux (non chlorophylliens, hétérotrophes...il fallait s'en douter).

Cela ne reste qu'une classification de la systématique en l'état actuel des connaissances et des conceptions de l'évolution.
Modifié en dernier par Chloroplastik le 11 janv. 2005 18:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Alexis a écrit : je ne suis pas d'accord avec vous: les mycètes sont des opistokontes (le flagelle est postérieur poussant et non tirant), au même titre que les choanoorganismes (qui comprennent les animaux), mais contrairement aux végétaux et aux autres protistes.
Oui, en fait on les etudie (du moins nous) en biologie vegetale mais on pourrait tres bien le faire en biologie animale.
C'est pour ca que je disais qu'on pouvez dire que se sont animaux mais je ne sais pas si les chercheurs se sont mis d'accord à ce sujet.
Du moins d'apres ce que tu dis ce serait bien des animaux.....

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

en tout cas ils ont montré des méga nepenthes rajah du mont kinabalu !!!!
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Il me semblait que, depuis peu, le régne du vivant était classé en trois cartégories :

- les animaux
- les végétaux
- Les champignons

:?: :?: :?: :wink:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre