Page 1 sur 1

Quand l'on dit de mettre du sphagnum dans le substrat?

Posté : 12 déc. 2004 23:09
par dom1234
Bonjour,

Quand l'on dit de mettre du sphagnum dans le substrat, sous-entend on qu'il est vivant/mort? Doit il être dans le substrat ou sur le dessus (pour darlingtonia et heliamphora) ? Merci

Posté : 12 déc. 2004 23:18
par Kamikazee
Salut Dom123,

S'il est vivant, tu risque d'etre envahi et que celui ci étouffe ta plante.
Il est préférable donc d'utiliser du sphagnum de chili.
Pour les Heliam' et Darlingtonias tu peux carément t'en servir comme base de ton substrat :wink:

Posté : 13 déc. 2004 1:16
par dom1234
Merci. C'est par ce que au pringtemps je veut me repartir un terrarium (en plus peut être d'une tourbière, mais il faut que je me trouve un travail pour payer tout ça). Mais cette fois ci, j'utiliserais des lampes HPS, HQl, selon ce que je trouverais (quand je demande au vendeur s'il ont des lampes HPS, il me réponde: Hein, c'est quoi ça? ) J'essayerais peut être aussi de me construire un terrarium pour les espèces tempérés autonome: pour les espèces fragiles comme les céphalotus, pour ceux qui n'ont pas de tourbière, de température hivernale correct (vive le Québec pour les -40 Celcius lol) ou de local froid à ce point: un terrarium avec une grille de régrigérateur à l'intérieur, comme sur le site la faq des plantes carnivore mais il l'utilise pour les nepenthes de haute altitude. Comme cela, la température pourra être très précisement contrôlé (5 à 10 degrés celcius). Reste toujours à s'informer sur la faisabilité de la chose. En passant si vous connaisser à quoi ressemble un refroidisseur, vous pourriez peut être mettre une photo. Si c'est trop gros pour un terrarium, simplement en prendre un d'un mini-frigo.

sphaigne

Posté : 13 déc. 2004 14:03
par Celebdil
Quand on parle de substrat c'est a dire sphaigne morte mélanger au substrat, on peut en mettre du vivant a la base de la plante mais comme le dit kamikazee sa étouffe a force!

Posté : 13 déc. 2004 16:58
par grims
Attention tout de même ... la shaigne ne doit pas être mélagée à de la tourbe car ceci la ferait pourir (la sphaigne). Utilisée comme substrat pûre elle devra être disposée dans des pots ajourés pour éviter aussi son pourrisement.

Comme quoi il ne faut pas oublier que la sphaigne n'a qu'un seul but: se décomposer pour devenir de la tourbe. :wink: