Quand l'on dit de mettre du sphagnum dans le substrat?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

Quand l'on dit de mettre du sphagnum dans le substrat?

Messagepar dom1234 » 12 DĂ©c 2004 23:09

Bonjour,

Quand l'on dit de mettre du sphagnum dans le substrat, sous-entend on qu'il est vivant/mort? Doit il ĂŞtre dans le substrat ou sur le dessus (pour darlingtonia et heliamphora) ? Merci

 
Messages: 474
Enregistré le: 25 Mar 2004 20:17

Messagepar Kamikazee » 12 DĂ©c 2004 23:18

Salut Dom123,

S'il est vivant, tu risque d'etre envahi et que celui ci Ă©touffe ta plante.
Il est préférable donc d'utiliser du sphagnum de chili.
Pour les Heliam' et Darlingtonias tu peux carément t'en servir comme base de ton substrat :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Membre d'honneur
 
Messages: 4618
Enregistré le: 11 Oct 2003 15:54
Localisation: Wattrelos 59 (Nord) France

Messagepar dom1234 » 13 DĂ©c 2004 1:16

Merci. C'est par ce que au pringtemps je veut me repartir un terrarium (en plus peut être d'une tourbière, mais il faut que je me trouve un travail pour payer tout ça). Mais cette fois ci, j'utiliserais des lampes HPS, HQl, selon ce que je trouverais (quand je demande au vendeur s'il ont des lampes HPS, il me réponde: Hein, c'est quoi ça? ) J'essayerais peut être aussi de me construire un terrarium pour les espèces tempérés autonome: pour les espèces fragiles comme les céphalotus, pour ceux qui n'ont pas de tourbière, de température hivernale correct (vive le Québec pour les -40 Celcius lol) ou de local froid à ce point: un terrarium avec une grille de régrigérateur à l'intérieur, comme sur le site la faq des plantes carnivore mais il l'utilise pour les nepenthes de haute altitude. Comme cela, la température pourra être très précisement contrôlé (5 à 10 degrés celcius). Reste toujours à s'informer sur la faisabilité de la chose. En passant si vous connaisser à quoi ressemble un refroidisseur, vous pourriez peut être mettre une photo. Si c'est trop gros pour un terrarium, simplement en prendre un d'un mini-frigo.

 
Messages: 474
Enregistré le: 25 Mar 2004 20:17

sphaigne

Messagepar Celebdil » 13 DĂ©c 2004 14:03

Quand on parle de substrat c'est a dire sphaigne morte mélanger au substrat, on peut en mettre du vivant a la base de la plante mais comme le dit kamikazee sa étouffe a force!
Celebdil

 

Messagepar grims » 13 DĂ©c 2004 16:58

Attention tout de même ... la shaigne ne doit pas être mélagée à de la tourbe car ceci la ferait pourir (la sphaigne). Utilisée comme substrat pûre elle devra être disposée dans des pots ajourés pour éviter aussi son pourrisement.

Comme quoi il ne faut pas oublier que la sphaigne n'a qu'un seul but: se décomposer pour devenir de la tourbe. :wink:

 
Messages: 1013
Enregistré le: 23 Juin 2004 21:28
Localisation: Belgique - Liège


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités