Page 1 sur 1

Données climatologiques ...

Posté : 24 nov. 2004 11:15
par grims
Coucou

Je suis à la recherche de données cliatologiques de ma région affin de pouvoir déterminer si les températures estivale de nuit sont assez fraiches pour prétendre cultiver des nepenthes de haute altitude.

J'ai déjà fait une demande à l'IRM (institut royal de météorologie) mais ces :e66 me demande minimum 100€ pour des relevés ... à ce prix j'aurai fort l'impression de me faire :e213 (vous avez tous compris je crois).

Donc si quelqu'un connait une association bénévole de météo en wallonie suceptible de me fournir ce genre de donnée qu'il me le dise.

Merci


Grims

Posté : 25 nov. 2004 20:54
par Darwin
slt grims

desoler je ne sais pas ,mais je pense que que les nuit sont assez fraiche pour les nepenthes de haute altitude dans ta region,pour la nepenthes ventrata je vais essayer de la laisser tous l'été dehors...

a+ :wink:

Posté : 25 nov. 2004 21:06
par Kamikazee
Sakut cher Darwin :wink:

Oula, tu comptes exposer ta nep' au gel? :roll:

Posté : 26 nov. 2004 9:57
par grims
Non non, il parle de la laisser l'été kami ...

Sinon je n'ai toujours rien trouvé comme information climatologique pour ma région. Si j'aile temp d'ici cet été je crois que je vais récupérer un vieux 486 qui me servira à piloter plusieurs sondes thermique via un nunux. De cette manière j'aurai des données précise toute l'année ...

Posté : 26 nov. 2004 9:59
par Kamikazee
Salut Grims,

Fait comme Boris, Tcheub et bientot César et moi, demande une station météo professionnelle au Papa Noel :lol: , raccordabble au PC :wink:

Posté : 26 nov. 2004 10:08
par grims
Pourquoi pas mais je n'ai besoin que de quelques sondes thermique ... et j'avoue que par soucil d'authenticité j'aime assez fort le DIY. Par exemple j'ai trouvé ces quelques sites:

http://www.electronics-lab.com/projects/pc/010/

http://quozl.netrek.org/ts/

http://www.joepverhaeg.nl/ltp/

Le travail de soudure risque de ne pas être trop compliqué et surtout la plupart de ces montages peuvent tourner sous linux en mode bash. Il me suffira d'un bête desktop piloté en telnet, une petite bâse de donnée et le tout est joué :razz:

Posté : 26 nov. 2004 23:20
par cesar
Le travail de soudure risque de ne pas être trop compliqué et surtout la plupart de ces montages peuvent tourner sous linux en mode bash. Il me suffira d'un bête desktop piloté en telnet, une petite bâse de donnée et le tout est joué
Où est mon décodeur ? Quelqu'un a un décodeur ?

Grims pour la plupart d'entre nous c'est du charabia :o)

Par contre, je suis preneur d'une petite fiche illustrée si tu vois ce que je veux dire et surtout... trés expliquée parce que moi et l'électronique c'est comme moi et Miss Planétaire... je l'a trouve superbe mais je ne sais pas comment faire pour la rencontrer ;o)

César :e79

Posté : 27 nov. 2004 10:29
par grims
Désolé Cesar ... j'en arrive parfois à oublier que tout les internautes ne sont pas des mordu d'informatique. :oops:
Je retente le tout plus simplement et avec pas mal de parenthèses.

En ce qui concerne les montages électronique il n'y a pas grand chôse à dire ... ceux-ci ne sont vraiment pas compliqué et si j'en choisi un un jour je le détaillerai sans doute. Tant que vous savez tenir un fer à souder et suivre fidèlement un plan tout devrais bien se passer.

Quand le tout sera soudé et fonctionnel il suffit de relié le curcuit au port COM (série) d'un PC et de configurer le tout. Là le choix d'un système d'exploitation se pose et perso je trouve qu'un linux ferait parfaitement l'affaire. Pour ceux qui ne connaisent pas linux, celui-ci est un système d'exploitation très robuste et dévelopé par des bénévoles. Il est libre de droit (copie, distribution et modification). Un de ses avantages est qu'il peut tourner uniquement en mode ligne de commande (bash) ce qui économise pas mal de resource machine et donc il peut être installé sur des vieux PC soit disant démodés.

Si j'opte pour cette solution je récupèrerai un 486 ou un P1 qui traine dans le garage de mes parent et j'y installerai un linux minimaliste (crux pour les connaiseurs). Pour ne pas devoir installer trop de périphériques (écran, clavier) je piloterai cet machine à distance par réseau (via telnet ou SSH) à partir de mon PC principal. Pour pouvoir stocker les données mesurées je disposerai une base de données sur cette machine (comme un gros fichier exel qui sera écrit à chaque mesure). Celle-ci poura être lue via une page web en intranet (réseau privé) ou sur internet.

Voilà, c'est un peu plus long mais plus détaillé :)

Quoi qu'il en soit je ferai une petite fiche si je réalise ce montage un jour.

Posté : 27 nov. 2004 11:27
par cesar
Quoi qu'il en soit je ferai une petite fiche si je réalise ce montage un jour.
Ouf :!: :wink:

César :e79

Posté : 27 nov. 2004 12:22
par grims
:mrgreen: