(OK) où trouver du bon sable?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

dis moi ferreol...

que fais tu de cette formule

car d'apres mes connaissances qui sont mediocre comme tu peux t'en rendre compte...

CaO + H2O = Ca(OH)2

donc d'apres sa, si je comprend bien, une molecule de chaux se fait dissoudre par une molecule d'eau...

1.25 kg de chaux comparé à 1000 kg d'eau de pluie qui à faim de tous minereaux pour un sac de 50kg, là j'aimerai comprendre...

d'après mes pauvres calcul, il faudrait 400cl

si tu n'es pas d'accord ferreol, peus tu etre plus explicite dans tes calculs, car j'aimerai bien comprendre mon pauvre raisonnement...

merci encore pour les explications!!!

notre incomprehension serait

toi ferreol, tu veux equilibrer le melange
moi retirer la chaux du melange...



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

dydylamouche baveuse a écrit :caro,
desfois je me demande si tu n'es pas dans le corps medical???
cette envie irresitible de nous proteger des polluants...
mais ouvres les yeux, on vie tous avec
ils font partie de notre quotidien, il en est ainsi, c'est triste....
Non, je ne suis pas du corps medical, mais dans certains post certains nous enc... des mouches pour savoir s'il faut 5% de vermiculite ou plutot 7% dans le melange avec sphaigne et perlite ou si vaut mieux 70% d'hygro ou peut-etre 75%... et a coté de ca, Fredric nous demande s'il peut utiliser du sable de sablage pour mettre dans ses pots???!!! c'est completement disproportionné?!
Donc c'est pour ca que je me permets de dire qu'il risque d'y avoir un peu des polluants....
moi je m'en fiche et je ne suis pas du tout parano

Bon, pour revenir au sujet...
Frédéric a écrit : Al2O3 27%
Fe2O3 10%
quelqu'un a une idee de l'influence que peut avoir ces composés sur nos protégés?! je en sais pas si c'est courant dans de telles proportions dans leurs substrats naturels??!
merci pour vos lumieres!
caro

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

CaO + H2O = Ca(OH)2

donc d'apres sa, si je comprend bien, une molecule de chaux se fait dissoudre par une molecule d'eau...
La formule CaO+H2O->Ca(OH)2 (et en aucun cas CaO+H2O=Ca(OH)2) est celle de l'extinction de la chaux, tu passes lors de cette réaction de la chaux vive de la chaux vive (CaO) a la Chaux éteinte (Ca(OH)2), il ne s'agit pas d'une formule de dissolution.
Celle de la dissolution de la chaux éteinte est:
Ca(OH)2 -> Ca2+ + 2 OH-
d'après mes pauvres calcul, il faudrait 400cl
il ne faut peut etre pas exagerer tout de même...

La chaux éteinte est soluble dans l'eau a hauteur de 1.7g/L (info issue de cette page)

1.25kg de chaux vive après extinction donne 1.65 kg de chaux éteinte (car elle incorpore de l'eau et multiplie alors son poids par 74/56)
il faut donc pour dissoudre (dans des conditions idéales de dissolution, ce qui n'est pas notre cas) 1650 / 1.7 = 970 L soit 97 000 cL on est bien loin de tes 400 cL, cela représente alors dans les conditions idéales de dissolution a peu près un an de précipitations... Mais dans la nature, lorsque de ions sont en contact avec des argiles, il se forme alors des complexes appellés micelles argilo-humiques qui retiennent ces ions, dans ce cas il faut beaucoup plus d'eau pour évacuer cette même quantité de chaux...

Quoi qu'il arrive l'acidité de la pluie n'a rien a voir la dedans.
toi ferreol, tu veux equilibrer le melange
c'est ce que je croyais que tu voulais faire quand j'ai lu :
comme l'acide est fournit tout le long de l'année
et que la base est immobile dans le tas de sable et subit les averses d'acide...

au bout d'un moment le tout s'équilibre et devient inerte!!!
et la base disparaît pour laisser la place au véritable minéraux, qui savent résister à la pluie ou à la neige...
et
oui fred je te le repete la pluie à un pH de 5.5, elle bouffe de la chaux sur un an, sans probleme...
Modifié en dernier par Ferréol le 05 janv. 2006 21:16, modifié 1 fois.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bon, pour revenir au sujet...
Frédéric a écrit:

Al2O3 27%
Fe2O3 10%


quelqu'un a une idee de l'influence que peut avoir ces composés sur nos protégés?! je en sais pas si c'est courant dans de telles proportions dans leurs substrats naturels??!
merci pour vos lumieres!
caro
aucune idée de l'influence de ces minéraux, j'ai recherché tout a l'heure sur internet des roches ayant a peu pres la meme composition minéralogique et la roche la plus proche que j'ai pu trouver était une ocre que je ne crois pas réputées pour héberger de pc mais apres tout ca fonctionne peut etre...

Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Message par Rootdown »

L'alumine Al2O3 et l'oxyde ferrique Fe2O3 sont des composés relativement stables donc peu d'influence je pense...
| Rootdown |

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

à ben tu vois :wink:, (et merci ferreol)

si on est optimiste, au bout d'un an,
si on habite dans une region tres arrosé
si on a la possibilitée de stocké 50 kg de sable à l'exterieure...

je sais avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille...

mais avec ces si, on retire bien le CaO...

pour ce qui est des oxydes d'alumine et de fer, d'après ce que j'ai pu lire sur les pages internet, c'est qu'ils sont presents partout sous forme d'argile...

mais si on peut avoir des precisions sur ces oxydes à l'etat naturel, je suis preneur aussi...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Hum... au fait, rien à voir mais je croyais qu'on avait pas droit aux avatars "olé olé" ... :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

ben quoi

c'est la nature... qui s'exprime!!!

les reportages animaliers non pas des horaires nocturnes...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

dydylamouche baveuse a écrit :benles reportages animaliers non pas des horaires nocturnes...
Eh oui... pourtant il n'y a pas une bien grande différence avec les "documentaires pour adultes".

Les mouches peuvent faire crac-crac sur le forum et pô nous, c'est pô juste! :cry:

Bon, revenons aux graviers. :?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Message par Rootdown »

mais avec ces si, on retire bien le CaO...
Oui mais que fais-tu des autres bases... tu attends quelques années de plus... :wink:
| Rootdown |

Répondre