changement climatique de la france en 2100

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

resalut,

au niveau des PC la seule issue est de les jeter par la fenêtre et passer au Mac... ;-) (grosse taquinade, je ne veux pas entraîner une polémique qui n'a pas de place sur notre forum...)
Sérieusement: je pense que comme tous collectionneur je vais prendre à coeur de conserver plusieurs individus d'une même espèce pour préserver une certaine diversité génétique. Je vais m'attacher à clairement identifier mes individus.
Et puis étant le résultat d'une lignée de Creusois, j'espère acquérir un jour une petite parcelle de terre là-bas qui sera peut être naturellemnt une tourbière. Dans ce cas, je l'entretiendrais et réintroduirais éventuellement des droseras françaises (et pas n'importe lesquelles encore).
J'aimerais aussi voire les sites naturels américains et australiens... mais pour ceux-là, je me sents un peu impuissante...

Voili voilou.

a+


Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

concernant la protection des pc, il serait sage de monter un conservatoire.
quel qu'en soit la forme.

pour ce qui est des actions personnelles que j'ai entreprises, je dois dire que je suis proche du zéro.........j'essaye bien de convertir les gens à la culture à partir de graines, plutôt que d'acheter des plantes "entières", mais bon, est-ce "assez" ? .......

je ne saurais d'ailleurs pas trop quoi entreprendre en faveur de la sauvegarde des pc........

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

à propos du rechauffement une info toute chaude :lol: .
Actuellement dans la vallée de l'arc en isere ou savoie, un lac d'altitude menace de deborder .
Le glacier plus haut à trop fondu, le verrou glaciere menace d'etre out , il y a des villages en desous, cet exemple n'est pas une consequence du rechauffement?
je pense qu'il y aura plein de chose du même genre dans les prochaines années malheureusement .

pour la protection de nos PC français, puisqu'en premier lieu je pense il nous faut penser à elles ,à mon avis ce n'est pas a un sanctuaire qu'il faut penser mais à des 10 aine, et surtout ne pas nous dire non "il ne faut pas prelever ,protection de la nature oblige " bien sur il ne faut ne pas être idiot jusqu'a detruire un biotope ,une station ,mais un prelement raisonnable serait une solution.
Pour nos PC comme nous voulons le faire avec le reseau obspc , le plus urgent c'est de repertorier les especes ,les stations, les milieux, les etudier ,faire des correlations , discuter, etc ,puis aprés voir ce que l'on peut faire, nous savons ce sont des taches titanesques mais si l'on ne commence pas tout de suite quand le ferons nous ,lorsqu'il ni aura plus rien , comme pour l'exemple de notre aldrovanda français.

qu'en pensez vous?

jeff
news letter
reseau obspc

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu as raison Jeff :
à mon avis ce n'est pas a un sanctuaire qu'il faut penser mais à des 10 aine
mais il faut savoir que je ne suis pas copain avec la théorie monopoliste.....je suis plutôt un tenant de la théorie des ensembles......càd, plutôt que de créer un sanctuaire, on en crée des centaines (des dizaines n'est pas assez.....)..comment faire ? chacun d'entre-nous parraine plusieurs espèces de plantes, les reproduit, récupère leurs graines, les distribue, les envoie aux instituts botaniques, à Kew Garden (pour le projet de rassemblement de toutes les graines du monde) etc etc etc .on peut aussi soutenir de cette façon les projets de réimplantation à grande échelle, comme en ont les américains.

question :
- qui fournit les graines initiales ?
- qui se propose comme parrain ?
- quelles plantes "méritent" plus que d'autres d'être sauvées ?

je vous laisse faire..........

concernant le répertoriage (orth ? ) des stations françaises, en effet c'est un projet "titanesque" mais nécessaire.........à cet effet, il serait également urgent d'intéresser nos plus jeunes collègues de la liste ou du forum aux plantes françaises, donc tempérées, donc "spéciales".........les relations "débutant - cultivateur expérimenté" devraient aussi s'élargir afin d'y arriver.

je propose :
- débuter un recensement (en cours)
- débuter la rédaction d'un livret sur les plantes françaises ou encore un cd-rom
- organiser des sorties sur le terrain en compagnie des plus jeunes passionés (attention, problèmes avec les mineurs qui doivent disposer de l'autorisation des parents et autres)

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

pas prelever ,protection de la nature oblige " bien sur il ne faut ne pas être idiot jusqu'a detruire un biotope ,une station ,mais un prelement raisonnable serait une solution
Je ne sais pas ce que c'est qu'un prélevement raisonnable et ne souhaite pas aborder un débat qui pourrait vite devenir houleux

Par contre, envisager un prélèvement ciblé et "chaperonné" par une association (quelque soit tant qu'elle a un caractère officielle seule garantie de pouvoir bénéficier de l'accord des instances supérieures) avec autorisation des autorités compétentes, alors là je donne mon entier accord. Qu'on ne dise pas que c'est impossible, puisque la Champagne Carnivore, petite association d'une trentaine de membres a réussi cet exploit et même plus, puisqu'ils ont réintroduit la plante en milieu naturel (de mémoire D anglica). Il y a aussi DSOT qui ont si je ne m'abuse pas la charge d'une tourbière. Si aucune association n'est compétente, il est toujours possible d'en créer une juste pour le besoin, comme cela l'a été trés judicieusement expliqué par le nouveau secrétaire de Dionée.
débuter la rédaction d'un livret sur les plantes françaises ou encore un cd-rom
C'est déjà en cours avec la réalisation des Visites Carnivoresques, qui ont pour vocation de présenter la flore carnivore française (pour commencer) et inciter les amateurs à partir à la recherche de nos plantes carnivores locales. 2 visites sont actuellement en préparation permettant de découvrir 2 nouvelles espèces.

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

perso jai commencer mon parrainage avec la plante la plus jolie et la plus marrante drosera rotundifolia je pense d ailleur faire un ptit article su cette plante car j ai l impression d avoir de droles de specimen
apres j aimerais m occuper de drosera anglica et peut etre d un utriculaire mais je n en ai ppur le moment aucun
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut PATRICE et CESAR

entierement d'accord avec toi PATRICE j'irais encore plus loin , dans chaque departement français il y a un organisme de protection du patrimoine ( floristique et faunistique) peut etre même un jardin botanique ou un jardin conservatoire avec ces 2 ou 3 instances et bons nombres de benevoles on pourrait faire quelque chose de trés interessant.

ne restons pas dans notre microcosme carnivore il faut s'ouvrir aux autres asso ecologie ,patrimoine ,etc ,sinon nous n'arriverons à rien.

un recensement modeste et plus affiné est en cours par le biais de notre réseau, ne pas oublier qu'un effort considerable de recensement a été fait aussi par les municipalité pour le programme europeen NATURA 2000 justement par le biais des organisme de protection du patrimoine qui on un inventaire exhaustif de la flore par departement et region.Nous nous servons aussi de cela pour faire nos recenssement et aussi des zones ZNIEFF.
pour le livret et les sorties, en ayant parlé avec MANU longuement ,je pense mais c'est mon sentiment personnel que c'est aux asso, groupe, antenne,etc ,de faire le necessaire, nous ne devons pas nous substituer à eux ou elles ,maintenant peut etre qu'il en manque là notre role serait peut etre efficace et je pense mais encore un fois c'est mon sentiment que nous devons faire un effort dans ce sens, mais cela ira forcement à l'encontre de certaines personnes qui freineront des 4 fers monopole oblige( la je suis polemique).

Pour moi et pour tous les botanistes serieux de france et du monde entier un prelevement raisonnable c'est 3 pieds aprés il faut les faire fructifier, les multiplier, etc.

pour la champagne carnivore certes il on obtenu quelques chose je crois
aurelien F pourra le dire que moi ,mais la reintroduction il me semble est trop complexe d'apres ce qu'il m'a dit on detruit un milieu pour la reintroduction d'un autre et cela n'est pas possibleou difficile à faire , les PC mais je le dis depuis longtemps , ne sont pas les seules choses interessantes d'autres vous diront les orchidées aussi ou les fougere d'autres vous diront et les oiseaux alors ! ou les reptile et batratien! ou les insectes!! que faire?
En effet il me semble que DSOT à la charge d'une tourbiere mais encore une fois une tourbiere ce n'est pas que les PC c'est tout un milieu .

Bien sur crée une asso est possible et une asso competente d'utilité publique bien identifiée comme telle , pour ma part ces asso existent déjà
notamment de protection du patrimoine et c'est par elles que l'on fera du bon boulot elles sont trés trés competentes, avec des gens ayant plein de diplome sur ceci ou cela et surtout ayant l'aval des municipalités et departements et une connaissance tu terrain or pair.

pour les sorties en milieu comme je l'ai dit plus haut c'est aux asso ,antenne et groupe de faire le necessaire.

jeff
news letter
reseau obspc

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j ai une question
j ai remarquer que ma tourbiere en exterieur avait ete coloniser par de grandes herbes des plus basses des plantes racinaires...etc...
ma question est simple et une consequence direct du resutlat observe
en effet depuis la proliferation de tous ce petit monde ma tourbiere ecate et devient de plus en plus jolie car tous semble vivre bien
j ai meme trois couple de grenouilles qui y vivent en permanence

la question
quelles sont les plantes presentes dans la tourbieres car j aimerais les introduires elles aussi dans mes serres tourbieres pour augementer l attrais et l autoprotection de ces dernieres
merci
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut VERCINGETORIX

en fait chaque tourbiere est unique , sur toutes celles que j'ai faites en france ,en espagne ,en italie,en suisse , il y a toujours des endemiques dedans et pas seulement des PC, tu trouveras des orchidées trés rares, des lycopode,des canneberge, des andromede ,etc ,mais aussi des choses plus communes plein de sortes de sphaigne, des linaigrette,des ericacée(myrtille ,airelle) bruyere , des carex,des cyperacées,des molinies,des trefles d'eau,des jonc .

en effet tu viens de crée un biotope et c'est normale que tous va à merveille, tu est arrivé à un equilibre de ton milieu , animaux et reptiles batraciens peut etre , plantes surement ,insectes sans doute.A mon avis c'est comme cela que l'on devrait faire une tourbiere, attention utilisé le mot tourbiere que si la tourbe à plus de 40 cm d'epaisseur ,sinon pour moins de 40 cm plutot milieux paratourbeux.

jeff

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Coucou Vercin,

il existe un petit bulletin dédié aux tourbières, peut être que tu y trouveras les renseignements que tu cherche.
Il s'apelle "Tourbières-INFOS". Ma mère l'a trouvé en pdf à ces liens:

http://www.pole-tourbieres.org/docs/Tou ... fo_n_1.pdf
http://www.pole-tourbieres.org/docs/Tou ... nfo_n3.pdf

En bas du n°3, que ce bulletin est distribué par e-mail uniquement. Il y a une adresse mail à contacter mais, je te laisse faire la suite si tu es intéressé.
J'adore les batraciens, je te jalouse d'en avoir dans ton jardin...

A+
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Répondre