changement climatique de la france en 2100

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

moi je ne le vois pas comme cela , les asso, les jardins botaniques et autres conservatoires existent donc c'est à nous de rentrer en contact avec eux de leur proposer nos services en partenariat ,s'il vous plait plus de microcosme , il y a suffisamment de structures pour accueillir nos plantes ou nos graines , cela se pratique déjà sur d'autres especes alors pourquoi pas les PC , notre reseau devrait d'ailleurs s'ouvrir d'ici peu sur
ces structures hors microcosme.

jeff
news letter
reseau obspc



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

petit rappel sur les objectifs et projets de notre reseau

à long , moyen et court termes avant toutes choses et avec l'aide d'asso dans , hors PC et d'individuels motivés( 24 actuellement)
repertorier , etudier dans chaque departement français de metropole et d'outre mer les PI et leurs milieux.
c'est d'abord la chose la plus primordiale.

à long et moyen termes, restauration, suivi,entretien des stations
( toujours avec l'aide d'autres asso EN PARTENARIAT individuel ou collectif)

à long et moyen termes, dans chaque jardin botanique departemental (privé ou public)et en partenariat avec eux faire un conservatoire des especes territoriales de PI .

ceci est en train de ce mettre en place à l'heure actuelle
si vous voulez nous rejoindre contactez nous sur mon MP ou a pcnews3@free.fr.

tout ce systeme est gratuit , mais il y a une contrepartie s'investir dans les contacts avec les asso departementales ,les jardins et sur le terrain pour faire des rapports.

jeff
news letter
reseau obspc

marcus
Messages : 102
Enregistré le : 01 mars 2004 13:31

Message par marcus »

Salut "grand lapin" !
je suis très heureux d'apprendre que ça existe deja , ce serai vraiment genial si l'on pouvait le faire à plus grande echelle.Ainsi "l'association" pourrai faire l'inventaire de ses espèces "conservées" .Tout n'est pas perdu , on peu toujours faire queque chose pour sauver nos plantes !
Personnelement , j'ai deja reçu des graines de CARNIBANK et je tiens à dire un tres grand merci aux donnateurs et aux gens tel que toi !
bye !
Marcus

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Jeff, l'idée de tout ça serait que l'on aurait deux choses distinctes :
- d'un côté, des producteurs individuels qui fournissent plantes et graines à la communauté, permettant ainsi la protection des espèces en empêchant le prélèvement devenu "inutile"
- d'autre part, un réseau d'observateurs de la nature française, entrant en contact avec des institutions, comme tu le proposes

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut PATRICE

pour tout te dire je me mefie des producteurs individuels , on ne sait pas parfois ou ils veulent en venir ( s'il on une forte demande ,ce que je ne pense pas , mais enfin, que vont il faire ) et puis il faut que le conservatoire soit perenne ,un jardin peut passer des ans ,des siecles même , pas un etre humain.
je pense que maintenant il faut s'ouvrir aux autres ( asso, jardins , etc)pas reste dans notre petit coin .

pour les especes françaises et ce genre de conservatoire il faut faire attention.

pour drosera les graines "no probleme"
pour les utriculaire c'est plus problematique il faut garder des turions pour ma part les graines de nos utri je ne connais pas.
pour les ping trés grand risque d'hybridation plutot utiliser les bulbilles.


pour les prelevements personne ne peut dire si cela s'arretera du jour au lendemain ,cela est il le responsable de la rareté d'une espece (notamment de PC )? .A mon avis la pollution des milieux et les changements de climat sont plus probable .
Pour les autres especes notamment "vivantes" je suis d'accord avec toi, le prelevement fait un grand tord .

jeff

Répondre