changement climatique de la france en 2100

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ben en fait c est bien une tourbiere puisque le fond se trouve a 80cms en dessous
je mettrais une photo et vous verrez bien
par contre ne vous attendez pas a la belle tourbiere entretenue je n y met jamais les mains ou alors de temps en temps
c est d ailleur amusant de remarquer qeu les sarra tel que psitachina aiment a pousser avec une herbe haute en plein milieux...qui cache le ryzhome..
mais je vous fait des photos pour ce week end


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut ANTOINE et vous tous

en fait moins on entretient une tourbiere mieux elle se porte surtout celle que l'on a fait de ces petites menottes.

concernant ce qu'a dit PATRICE au sujet du livret ou du CD rom
certe cela peut etre une bonne idée mais je ne la partage pas, je m'en est expliqué maint et maint fois.
pour etre positif je vous soumet la mienne , ici sur le forum aux rubriques drosera, utriculaire, pinguicula pourquoi ne pas mettre un post avec nos especes françaises des photos bien sures parlantes de preference ( presentant les particularismes de chaque especes).
pourquoi pas d'ailleurs par l'intermediaire d'un concours ou de l'album du forum.
comme cela tout serait à la portée de tout le monde sans frais inutile

jeff

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

pourquoi ne pas mettre un post avec nos especes françaises des photos bien sures parlantes de preference ( presentant les particularismes de chaque especes).
La liste des plantes carnivores françaises est présente sur le Forum Carnivore depuis sa création. Ce fut en effet l'un des tous premiers posts : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=12

Pour les photos... à venir

César :e79

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut CESAR

pour motiver les gens , une liste c'est trés bien mais des photos bien parlantes (ou l'on peut voir tous les détails) c'est encore mieux.

mon idée serait de mettre à chaques rubriques du genre : drosera, utriculaire, pinguicula les photos sous forme de post perenne.
comme cela les fanas des genres pourront voir nos representants metropolitain dans chaque genre.

jeff
news letter
reseau obspc

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

pour motiver les gens , une liste c'est trés bien mais des photos bien parlantes (ou l'on peut voir tous les détails) c'est encore mieux.
Je suis d'accord avec toi Jeff et c'est pourquoi j'ai rajouté "Pour les photo.. à venir".

Pour de nombreuses personnes, les plantes carnivores sont des plantes exotiques et elles n'imaginent même pas qu'il y en a sur notre territoire (France, Suisse & Belgique). Ensuite, même lorsque l'on le sait, il n'est pas toujours évident de se rendre sur place. Mais les choses avancent, à n'en pas douter même si c'est long.

César :e79

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut CESAR et vous tous

Ok CESAR va bene.


une infos trés importante du conservateur de l'herbier du museum ,qui va à l'encontre des detracteurs du prelevement :

la constitution d'un herbier est trés important pour les chercheurs et les botanistes il permet de retracer l'évolution des organismes végétaux et de comparer l'ADN (préservés au séchage) entre espèces et à l'intérieur des populations.

bon maintenant qui dit prelevement ne dis pas saccage ou vente de specimens naturels en grand nombre , cela est illegal je l'entend bien et je m'en insurge.

jeff

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

intéressantes réponses, je vois qu'il est possible d'intéresser les gens.

une chose encore : évitez de "poluer" les post ayant un message bien précis à faire passer avec vos annonces perso. concernant des histoires de tourbières et autres végétaux svp, à moins d'expliquer aux lecteurs qu'il y a une relation entre la "déviation" et le sujet initial du message. pour ma part j'en vois une, mais son auteur devrait la développer lui-même.

concernant l'implication des gens dans un projet, je suis plus pour une méthode qui consiste à donner des pistes, à lever des doutes ou à répondre à des questions, voir à encourager les gens, plutôt que de leur "imposer" quoi que ce soit.

jusqu'à présent ce ne sont pas les projets collectifs qui ont été les plus efficaces, mais bien les projets portés par une seule personne (cette personne ayant évidement pu s'entourrer d'une infrastructure) : il faut se rappeler que l'homme est un individualiste, et non pas un être grégaire.
il faut donc utiliser ces forces-là à bon escient : si personne ne veut nous suivre dans notre projet, lançez le nous-même.

il est en effet plus simple de compter sur soi-même que d'espérer en les autres, surtout si l'on a à coeur d'entamer un projet à long terme.
il faut donc commencer par soi-même, dans son coin.....puis progresser, faire vivre son projet.
il est possible d'aller voir des jardins botaniques, des expos, de faire des sorties avec d'autres naturalistes que des gens intéressés par les plantes carnivores, celà permet de créer des liens, et de collecter des infos......

dans tous les cas, mon idée de sanctuaire est très simple à mettre en place, pour peu que l'on se "contente" de ne pas vouloir monter de collection.....mais bien assurer un rôle actif de protection.
il faut aussi , pour protéger , savoir partager. donner des graines d'une plante du sanctuaire sera donc un acte gratuit.

la discussion continue : que disent les autres membres du forum ?
Modifié en dernier par le grand lapin le 11 oct. 2004 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut PATRICE

je suis d'accord avec toi , ce role de sanctuaire ou de conservatoire (c'est selon) ne doit pas être qu'une histoire de microcosme, il faut en parler avec d'autres entités (jardin, asso ecolo, asso du patrimoine ,etc, etc)
avec le reseau obspc nous commencons à nous ouvrir à d'autres entités.

pour notre part le plus important est de collecter le plus d'infos possible ,aller les corroborées sur le terrain , faire de la prospection ,repertorier les especes, les stations , etudier les milieux etc,et seulement ensuite en discutant ensemble faire une action si elle est necessaire.

Pour les graines bien sur, plus on est de gens à faire de la culture plus on a de chance de sauver une espece ( il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier, tout le monde le sait) mais il y a un probleme , si l'on cultive plusieurs especes d'un même genre ,il y a risque d'hybridation , enfin c'est ce que les scientifiques ,comme j. STEIGER , pensent .

Pour les ping ,l'ideal à mon avis, c'est pas la graine comme methode de regeneration mais la bulbille , ERIC pourra le dire mieux que moi.
Pour les utri , la graine ? donc le turion .
seule la methode par graines est applicable aux drosera enfin je pense ,quoique !!

pour moi ,je suis pret a m'engager dans cette voie (gratuite), j'espere que personne n'en doute , je milite pour cela ,d'ailleurs toutes mes actions en sont l'exemple.
et puis à quoi bon d'avoir une quantité d'especes en culture s'en avoir une pensée à long terme.

trés bonne conversation j'espere que d'autres donnerons leurs avis.

jeff
newsletter
reseau obspc

marcus
Messages : 102
Enregistré le : 01 mars 2004 13:31

Message par marcus »

Salut à tous !
Je pense qu'a long terme les espaces de nature vont diminuer inexorablement proportionnellement au developement de l'humanité !
Une petite solution serait possible et de plus serait possible des aujourd'hui .voila , il serait interessant de creer une certaine association qui comporterait la liste de proprietaires de terrain avec une surface minimum conseillée.Ansi à ces derniers , on leur donnerai les graines des plantes carnivores qui peuvent pousser sous notre climat et d'autres pour ceux possedants une serre avec une surface minimum egalement .
Tout ça serai fait sous le controle de l'association .En contrepartie les proprietaires devaient reverser une partie de leur production de graines à l'association ,et qui elle a son tour centraliserait les nouveaux dont ainsi de suite !
Biensur tout ça se ferait sous forme de contrat pour qu'il n'y aurai pas de derives.
qu'en pensez vous !
merci pour vos reponses !
Marcus

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Marcus,

très bonne idée. carnibank a lancé un projet similaire afin d'assurer une production de graines d'autres espèces de plantes carnivopres que celles "dignes" d'êtres protégées, mais toutefois dans le même esprit. bref, il est à noter que les gens sont prêts à participer à ce genre d'initiative, puisque j'ai une dizaine de personnes qui assurent ce service pour carnibank.

Répondre